en kiosque

#1 29/01/2016 21:21:33

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Avis sur la réalisation d'un carport

Bonjour à tous,

Maintenant que Madame peut rentrer sa voiture dans le garage après avoir fait du rangement j'aimerais moi aussi arrêter de gratter le matin smile

Par conséquent je voudrais réaliser un carport adossé a toit faible pente en bac acier d'une dimension de 8m de long sur 4m50 de large.

Pour la structure :

- Coté maison fixations d'une poutre 75*200 ou 50*200 au droit de chaque poteau de la maison
- Coté limite de propriété : 3 poteaux sur pied réglable 200*200 ou 150*150 si cela est suffisant et une sablière de 75*200mm (2*4m)
- Entre les deux : 9 madriers de 75*200 de 4m50 repris sur la sablière des poteaux et côté maison par des étriers à ame intérieur pour cacher les assemblages. Sinon des sabots tout simplement.

Cela me donnera une structure plane.

La dessus je dois poser mon bac acier avec une pente de 5% d'après le site bacacier je peux descendre aussi bas.

Deux solutions s'offrent à moi, soit je pose des chevrons perpendiculaires aux solives dont la hauteur varie afin de créer la pente, soit je pose un bois en pente sur chaque solive avant la pose de chevrons de hauteur égale. La première solution consommera moins de bois je pense.

Par contre j'ai un souci de hauteur sous l'avant toit, j'ai aujourd'hui 2m50 entre le sol et le point bas de l'avant toit. Par conséquent je voudrais mettre l'égout côté maison et pas coté limite de propriété ce qui me permettra d'avoir une hauteur utile d'environ 2m20 / 2m30 sous le solivage.

ma question est la suivante comment réaliser une pseudo gouttière nantaise coté maison sur du bac acier je vois pas trop comment faire.

Merci d'avance

Aurélien

#2 05/02/2016 18:52:48

Gorkyzoide
Membre

Re : Avis sur la réalisation d'un carport

Maj de mon sujet pour avis toujours.

Entre ma maison ossature bois et ma limite de propriété je voudrais réaliser un carport bois avec toiture en bac acier.

Ces dimensions seront les suivantes : 8m de long sur 4m40 de large (4m40 distance entre ma maison et la clôture)

Pour les reprises de charges j'ai prévu la chose suivante :

Longueur 8 m coté clôture :

- 3 poteaux 200*200mm espacés de 4m
- En haut de ces 3 poteaux deux madriers 225*75 de 4m assemblés au centre en sifflet désabouté
- 4 Bras de contreventement dans ce plan dimensions 75*75mm ( j'ai un doute sur cette section)

Longueur 8m côté maison :

- Pose d'une sablière 225*75 ou 225*38 en appui sur le bardage, reprise tous les 60 cms au droit de chaque poteau 220*45 de la maison par deux tirefonds ( longueur 250mm ??? Diamètre ?? )

Solivage en pente :

- Création d'un solivage avec une pente de 5% en madrier 225*75mm espacement de 133 cms repris par des sabots ou des étriers à ame à intérieure (assemblage caché)
- Pose d'entretoise de 150*50mm sur la longueur 4m40 espacement de 140 cms pour fixations du bac acier

Toiture :

- Bac acier 75/100 hauteur nervure 35mm mini d'un seul tenant ce qui normalement me permettrait d'avoir une pente de 5% d'après le site bac acier.

Pour arriver à ces sections de bois j'ai fait les calculs suivants :

- Charges : Neige gironde 45kg/m² + masse bac acier 10 kg/m² + masse propre bois 10 kg/m² soit 65 kg/m²

Pour les madriers posés dans le sens 4m40 cela fait 4m40*1m33*65kg/m² soit 380 kg par madrier

Pour le madrier posé sur les poteau : il verra la charge de deux madriers donc également 380 kgs sur une portée de 4m.

Est ce que jusque la j'ai bon ???

Maintenant les problèmes :

- Primo le vent, autant je n'ai pas trop peur de la neige à 8 kms de l'océan par contre le vent c'est pas la même, est ce qu'avec une fixation sur chaque nervure tous les 140 cms mes bacs acier vont résister ?

- Second problème la hauteur utile.

Le dessous de mon bandeau PVC se trouve aujourd'hui a 2m50 environ, pour l'instant j'ai prévu de faire la pente vers la limite de propriété plus facile a gérer pour la pose de la gouttière. A 5% de pente je vais perdre 22cms de hauteur,soit 228cms de hauteur extérieure ensuite je retranche 35mm de bac et 225mm de madrier, il me restera 2m02 de hauteur utile en limite de propriété.
J'ai peur que cela ne fasse pas assez notamment pour l'ouverture du coffre de la voiture j'ai mesuré je suis proche des 2m10 au plus haut.

La solution serait d'inversée la pente et de mettre la gouttière contre la maison mais la je ne vois pas trop comment poser la gouttière en bout en bac acier avec la sablière vissée au mur.

Merci

#3 06/02/2016 10:47:17

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Gorkyzoide a écrit :

Maj de mon sujet pour avis toujours.

Entre ma maison ossature bois et ma limite de propriété je voudrais réaliser un carport bois avec toiture en bac acier.

Ces dimensions seront les suivantes : 8m de long sur 4m40 de large (4m40 distance entre ma maison et la clôture)

- 3 poteaux 200*200mm espacés de 4m
- En haut de ces 3 poteaux deux madriers 225*75 de 4m assemblés au centre en sifflet désabouté
- 4 Bras de contreventement dans ce plan dimensions 75*75mm ( j'ai un doute sur cette section)

75x75 ok

Gorkyzoide a écrit :

- Pose d'une sablière 225*75 ou 225*38 en appui sur le bardage, reprise tous les 60 cms au droit de chaque poteau 220*45 de la maison par deux tirefonds ( longueur 250mm ??? Diamètre ?? )

225x38 fixés par de la vis 6x240 ( 2 par montants )

Gorkyzoide a écrit :

Solivage en pente :

- Création d'un solivage avec une pente de 5% en madrier 225*75mm espacement de 133 cms repris par des sabots ou des étriers à ame à intérieure (assemblage caché)
- Pose d'entretoise de 150*50mm sur la longueur 4m40 espacement de 140 cms pour fixations du bac acier

ou du 80mmx100mm sur et perpendiculaires aux 75x225

Gorkyzoide a écrit :

Toiture :

- Bac acier 75/100 hauteur nervure 35mm mini d'un seul tenant ce qui normalement me permettrait d'avoir une pente de 5% d'après le site bac acier.

Pour arriver à ces sections de bois j'ai fait les calculs suivants :

- Charges : Neige gironde 45kg/m² + masse bac acier 10 kg/m² + masse propre bois 10 kg/m² soit 65 kg/m²

Pour les madriers posés dans le sens 4m40 cela fait 4m40*1m33*65kg/m² soit 380 kg par madrier

Pour le madrier posé sur les poteau : il verra la charge de deux madriers donc également 380 kgs sur une portée de 4m.

Est ce que jusque la j'ai bon ???

Maintenant les problèmes :

- Primo le vent, autant je n'ai pas trop peur de la neige à 8 kms de l'océan par contre le vent c'est pas la même, est ce qu'avec une fixation sur chaque nervure tous les 140 cms mes bacs acier vont résister ?

il doit exister des abaques chez bacacier non?

Gorkyzoide a écrit :

- Second problème la hauteur utile.

Le dessous de mon bandeau PVC se trouve aujourd'hui a 2m50 environ, pour l'instant j'ai prévu de faire la pente vers la limite de propriété plus facile a gérer pour la pose de la gouttière. A 5% de pente je vais perdre 22cms de hauteur,soit 228cms de hauteur extérieure ensuite je retranche 35mm de bac et 225mm de madrier, il me restera 2m02 de hauteur utile en limite de propriété.
J'ai peur que cela ne fasse pas assez notamment pour l'ouverture du coffre de la voiture j'ai mesuré je suis proche des 2m10 au plus haut.

La solution serait d'inversée la pente et de mettre la gouttière contre la maison mais la je ne vois pas trop comment poser la gouttière en bout en bac acier avec la sablière vissée au mur.

et surtout des problemes d'infiltration d'eau en cas de grosse pluie et de débordement
3% de pente ne suffiraient-il pas?

Gorkyzoide a écrit :

Merci

#4 06/02/2016 18:25:31

Gorkyzoide
Membre

Sinon il faut que je passe sur une membrane EPDM pour pouvoir baisser ma pente au minimum

#5 07/02/2016 10:18:43

Gorkyzoide
Membre

Si je m'oriente vers la pose d'une membrane EPDM avec pente de 2%, j'imagine qu'il va falloir réduire mon entraxe solive.

Si oui à combien de large avec un OSB de 18/19mm ?

Merci

#6 07/02/2016 11:58:16

vms01
Membre

entraxe 50cm

#7 07/02/2016 12:00:48

Gorkyzoide
Membre

du coup je peux réduire mes sections de bois alors.

Pour le dimensionnement il faut prendre quoi en compte, le risque d'avoir le toit rempli d'eau ou les charges neiges uniquement comme sur une toiture classique.

#8 07/02/2016 12:02:08

Gorkyzoide
Membre

Du 175*75 serait suffisant ??

#9 07/02/2016 12:20:47

Gorkyzoide
Membre

A la limite je peux prévoir une gouttière suspendue en bout de mon EPDM pour l'évacuation du pluviale comme ça pas de risque d'avoir une surcharge du à l'eau normalement

#10 07/02/2016 15:07:02

vms01
Membre

si pas d'acrotère..... pas de risque de surcharge d'eau......

#11 12/04/2016 10:49:18

Gorkyzoide
Membre

Je vais attaquer d'ici trois semaines, donc je refais un tour de piste.

j'ai prévu de faire l'ensemble de la structure bois en douglas pour avoir du classe 3 naturel comme pour la maison.

- 3 poteaux 200*200mm en douglas espacés de 4m
- 4 Bras de contreventement dans ce plan dimensions 75*75mm

- Pose d'une sablière de 200*50 en douglas contre le bardage, repris tout les 60 cms sur les poteaux de la maison (220*45) par deux 6*240mm au droit de chaque poteau.

Solivage en pente :

- Création d'un solivage avec une pente de 2% en madrier 175*75mm espacement de 50 cms repris par des sabots à ailes intérieures sur la muralière et la sablière.

Support pour EPDM :

- Sur le solivage, pose de dalles de planchers OSB3 18mm 2500*625 4RL, fixations par vis de 60 ou 70mm de longueur ou clouage je ne sais pas encore

EPDM :

- Pose d'un EPDM collé sur l'ensemble de la surface sans acrotère côté égout, l'EPDM descendra directement dans la gouttière en bas de pente.

Merci d'avance pour vos avis.

Aurélien

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive