en kiosque

#1 07/02/2016 19:17:44

alex00
Membre
Messages : 5

Ossature, muralière et contreventement

Bonjour,

Je m'interrogeais sur les ossatures à muralière(ou l'élément d'ossature est plus haut que le plancher intermédiaire). Je trouvais cette solution séduisante sur le papier notamment dans le cas qu'un étage de 1 M avant le début du toit. Elle permet de limiter le nombre d'ossatures et de limiter les ponts thermiques. Mais elle semble très peu classique, je ne trouve aucune information ou photo de personnes l'ayant mis en œuvre. Y a t'il une raison à cela? La hauteur(env. 4M) de l'élément pose t' elle des problèmes autres que le transport.


En réfléchissant à la mise en œuvre de cette solution , je me suis interrogé sur le contreventement de ces ossatures. Déja il faut réaliser un calcul de résistance du contreventement puisque nous ne sommes pas dans les règles du DTU(Hauteur < à 2600mm) mais en plus Le DTU précise que les panneaux assurant le contreventement doivent être cloués sur toute leur périphérie. Comment faut il procéder lorsque l'élément à contreventer est plus haut qu'un panneau(hauteur supérieur à 2800mm). Faut il rajouter des traverses entre montants pour pouvoir clouer le panneau? Peut on rabouter deux panneaux?

Merci d'avance

Alex

#2 08/02/2016 07:31:31

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Messages : 1 567

Re : Ossature, muralière et contreventement

très peu classique?...... j'en fais tous les jours ( ou presque )
le DTU impose une hauteur < 2m60? vous etes sur? merci de m'indiquer où cela est écris dans le DTU.......

#3 08/02/2016 09:39:57

alex00
Membre
Messages : 5

Re : Ossature, muralière et contreventement

vms01 a écrit :

très peu classique?...... j'en fais tous les jours ( ou presque )
le DTU impose une hauteur < 2m60? vous etes sur? merci de m'indiquer où cela est écris dans le DTU.......

Bonjour,

Très bien, Je dois donc en conclure que ça ne pose pas de problèmes?

Ci après le passage du DTU concernant les voiles travaillants.
"chaque façade extérieure doit comporter au minimum 4,8 m de partie pleine constituée
d'éléments de voile travaillant (cf. point 4 ci-dessous) dont la largeur est ≥ 1,20 m et la
hauteur ≤ 2,6 m."

N'étant pas homme de l'art, il est possible que je me trompe dans l'interprétation. Je comprends qu'il faut respecter cette règle pour ne pas avoir à faire de calculs. Ci on ne l'a respecte pas, il faut calculer. J'imagine qui si on augmente la hauteur, il faut également augmenter la largeur des panneaux ou la largeur de la partie pleine pour conserver le couple de déversement.
D’où après mes questions sur le clouage des panneaux de voile travaillant.
Suis je dans l'erreur?

Alex

#4 08/02/2016 11:48:45

Brutus
Membre
Messages : 413

Re : Ossature, muralière et contreventement

J'ai toujours trouvé cela bizarre… sachant que le standard des panneaux de contreventement est 2.80 m.

#5 09/02/2016 09:48:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Messages : 2 349

Re : Ossature, muralière et contreventement

Bonjour,
Le DTU s'inspire de la méthode MBOC qui prévoit l'appui de solives sur la partie haute du mur généralement au alentour de 2600 sous les solives ,l'osb de 2800 dépassant pour se reprendre sur la planche d'about,cette disposition limite l'effet cheminée en cas d'incendie c'est facile  a mettre en place.
En cas de toit plat ou à faible pente ce n'est pas la solution la plus adaptée . La liaison des solives avec les murs en utilisant une muralière est une façon de faire courante et fiable si bien exécutée
Le dtu ossature bois n'est pas un manuel de charpente. smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive