en kiosque

#1 08/02/2016 23:06:23

aberad
Membre

Extension - se raccorder sur ossature existante

Bonjour,

Nous avons pour projet de réaliser une extension ossature bois, nous souhaitons nous reprendre sur l'ossature actuelle et c'est pourquoi je viens poster ici pour avoir vos conseils.

Je pensai retirer le bardage de l'ossature actuelle et me reprendre au niveau des montant mais sans enlever l'osb.

La réalisation de l'ossature ne m’inquiète pas surtout que je serai accompagné d'un professionnel pendant au moins une journée par contre je n'ai pas réussi à trouver des informations sur comment se rependre sur l'ossature actuelle.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner (ou se reprendre et comment) ?

D'avance merci.

#2 09/02/2016 07:14:13

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Extension - se raccorder sur ossature existante

sur votre sketchup, le montant de retour d'angle ne sert a rien.

donc il faut que le montant qui est à l'extrémité du mur ob se trouve en face d'un montant de la maison existante.

et venir assembler les 2, avec de la vis genre 6x120 tous les 30cm

#3 09/02/2016 09:33:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

vms01 a Ă©crit :

s
donc il faut que le montant qui est à l'extrémité du mur ob se trouve en face d'un montant de la maison existante.

et venir assembler les 2, avec de la vis genre 6x120 tous les 30cm

Bonjour,
Et si cela n'est pas possible pour respecter les cotes des nouveau plans ?

#4 09/02/2016 15:11:47

vms01
Membre

ben ca serait bien de rajouter un montant ou 2 dans la construction existante.....

#5 09/02/2016 21:52:18

aberad
Membre

Merci VMS, normalement cela tombera bien vu que l'extension reprend le prolongement de la maison.

Est-il préférable que j'enlève l'osb ou je peux directement me reprendre sur l'osb en m'assurant de me reprendre sur le montant?
Faut-il des équerres ou autre renfort ou un joint entre ces 2 montants ?

#6 10/02/2016 07:31:39

vms01
Membre

pas besoin d'enlever l'osb. les vis 6x120 traversent le montant du nouveau mur 45mm, l'osb de l'ancien mur 9 ou 12mm et se prennent dans le montant de l'ancien mur.... vis Ă  filetage partiel bien sur
de la colle pu sur toute la hauteur est la bienvenue pour assurer une étancheité à l'air sur l'extension....

#7 10/02/2016 08:16:31

aberad
Membre

Merci encore VMS c'est très clair.

Sinon au lieu d'enlever l'ensemble du bardage, est-ce possible de faire des découpes du bardage au niveau des montants et charpente ?

J'ai traîné sur des blogs hier et j'ai vu des gens faire ça et même certains directement sur le bardage mais la cela me semble être vraiment déconnant..

Merci

#8 10/02/2016 10:41:11

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

vms01 a Ă©crit :

ben ca serait bien de rajouter un montant ou 2 dans la construction existante.....

Cela n'est pas toujours possible quand l'existant est dĂ©corĂ© avec parfois des amĂ©nagements spĂ©cifique ,dans ce cas rajouter  des montants l'intĂ©rieur n'est pas la solution idĂ©ale.
Un montant collĂ© a l'extĂ©rieur sur le contreventement avec si l'on peut une fixation en partie basse et en partie haute dans les traverses  suffit.
En principe la partie ajoutée doit être auto-stable indépendamment de la partie existante ,même si pour des dimensions propres a l'habitat individuel ,l'on pourrait considérer comme faibles et sans incidences des contraintes supplémentaires.

#9 10/02/2016 13:47:14

vms01
Membre

aberad a Ă©crit :

Merci encore VMS c'est très clair.

Sinon au lieu d'enlever l'ensemble du bardage, est-ce possible de faire des découpes du bardage au niveau des montants et charpente ?

i

oui ca dépend de comment vous etes outillé.....
mais c'est pas forcément mieux, car le bardage ne sera pas vraiement "tenu" de part et d'autre de votre "saignée".....

#10 10/02/2016 23:19:46

aberad
Membre

Merci pour vos précieux conseils! J'ai les réponses à toutes mes interrogations.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive