en kiosque

#1 09/02/2016 01:42:53

Coxsone
Membre

Fermeture bas de pente entre chevrons plafond rampant

Bonjour,

Je me demandais s'il était normal de laisser à l'air libre cette zone de jour que l'on voit sur ma photo. C'est l'espace entre chevrons de la toiture que mon Charpentier prévoit simplement de fermer grâce au Bardage extérieur et avec ma fibre de bois bourrée entre.

Je m'interroge notamment en terme phonique et en terme d'humidité car ce sera donc une zone sans OSB et pare-pluie.

#2 24/02/2016 18:25:19

memel71
Membre

Re : Fermeture bas de pente entre chevrons plafond rampant

Bonjour,

A mon sens, pas de risque si débord de toiture important et que le bardage (a joints fermés) monte suffisamment haut.
Par contre, la laine de bois bourrée derrière le bardage c'est pas l'idéal, il vaudrait mieux envisager sur ces parties, des isolants rigides qui ne craignent pas l'eau tels que PIR, PUR PSE a découper sur mesure pour combler les espaces…
Concernant l'acoustique, si l'air passe, le son passe, (une faiblesse acoustique localisée a cet endroit est elle gênante?)…Si l'air passe, c'est aussi favorable pour l'assèchement en cas d’humidité …

#3 25/02/2016 00:18:36

Coxsone
Membre

Re : Fermeture bas de pente entre chevrons plafond rampant

Bonjour, merci pour votre avis. Finalement j'ai opté pour ajouter moi même des cales en OSB3, pour éviter que ma fibre de bois soit au contact rapproché de l'humidité.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive