Pages : 1
Bonjour,
J'ai découvert l'arrêté de 1982 sur les débits de ventilation réglementaire. C'est hallucinant !! J'ai fait un calcul pour notre maison (128m²) :
2 Sdb : 30x2
2 WC : 15x2
Cuisine 45
Buanderie 15
Dressing 15
Total :165 m3/h
On en vient à renouveler l'air de la maison 1 fois toutes les deux heures, dans une journée, l'air aura été renouvelé 12 fois !!
Dites-moi si je me trompe, mais je peux aussi me fixer réglementairement à la valeur minimale de 120 m3/h (pour 6 pièces) ?
D'autant que nous vivons dans une maison en ossature bois et l'hygrométrie est plutôt basse, souvent 30 - 35%. Donc je gagnerai sur tous les tableaux à baisser le débit de la VMC double flux (gain économique et amélioration de l'hygrométrie).
Merci pour vos remarques et corrections éventuelles, je ne suis pas spécialiste.
Effectivement pour ce qui est des logements, les débits de renouvellement d’air ont été fixés dans l’arrêté du 24 mars 82 , 34 ANS !!!!!!!!
Ces niveaux sont bien inférieurs à ceux des pays voisins .
A titre indicatif la réglementation belge demande, en résidentiel, 3,6 m 3 /h.m², ce qui conduit à un renouvellement d’air de 290 m3/h ou 1,4 volumes/heure pour un logement de 80 m² : il est de 165 m3/h en pointe pour un T3 dans la réglementation française !
Pour ce qui est du tertiaire, les règles sont plus anciennes encore. Elles fixent de 18 à 25 m3/h par personne (respectivement non fumeurs et fumeurs)
Cela correspond à une qualité de l’air intérieure basse (niveau 4) selon la norme européenne EN 13779.
Pour information, le niveau 1 (qualité de l’air intérieur excellente) de cette norme correspond à des débits de 72 m3/h par personne !
En matière de règles de qualité de l’air intérieur, l’avenir n’est pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur que le présent et c’est une réponse adaptée à la recrudescence des pathologies environnementales (allergies notamment) liées à la qualité de l’air intérieur qui devrait voir jour , mais quand on voit qu'il devait se faire un contrôle de la qualité de l'air dans les crèches dès cette année et que Mme Royale a renvoyé cela aux calendes Grecques on voit bien qu'il ne faut pas déranger l'industrie du bâtiment , de toute façon c'est la sécu qui paiera la note .
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienn … ine-690814
Depuis quelques années , on a découvert qu’une part importante des pollutions de l’air intérieur n’étaient pas liées à la présence des occupants, mais provenaient des émissions polluantes des produits du bâtiment et du mobilier (formaldéhydes, COV, fibres, particules allergisantes, , cigarettes …) ou de l’usage et du stockage de produits ménagers. Or ces pollutions ne sont pas mesurées par le marqueur « vapeur d’eau » de l’hygoréglable.
De ce fait, les logements ventilés par hygroréglable sont sous-ventilés et pourtant la RT 2012 la met en valeur et lui donne un meilleur résultat pour le fameux Cep qu 'un projet avec une double flux on marche sur la tête!
L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI)
Extraits par exemple dans leur rapport de 2008 ( déjà, et il y en a eu aussi beaucoup d'autre voir lien ci-dessus ) :
« Dans les logements équipés de ventilation mécanique contrôlée, les débits d'air extraits mesurés présentent une grande dispersion d'un logement à l'autre. Pour les logements de 4 pièces par exemple, les valeurs mesurées de débit total minimal - somme des débits minimaux des bouches des pièces de service - vont de 8 à 269 m3/h, avec une moyenne de 85 m3/h et un écart type de 51 m3/h.
La comparaison des débits d’air extraits mesurés dans les logements avec des valeurs de référence, montre que 56 % des 104 logements mesurés ont un débit total minimal strictement inférieur au débit de référence. On constate que le débit réduit de référence en cuisine n’est pas atteint dans 46% des cas. Les débits de pointe mesurés en cuisine respectent rarement les niveaux visés (84% de cas mesurés strictement inférieurs à la référence). De même pour les débits mesurés en salles de bain et en WC (63,5 % et 62 % de cas mesurés strictement inférieurs à la référence respectivement). »
La part des ventilations hygroréglables dans cet échantillon n’a pas été établie par l’OQAI ( c'est donc encore pire que l'on ne pensait) Mais, quand on sait que, depuis quelques années, l’hygroréglable représente la solution miracle pour économiser l’énergie, il y a lieu de penser qu’elle n’est pas négligeable.
Dans le même document, l’OQAI concluait :
« Au coeur des objectifs énergétiques visés dans les bâtiments neufs et existants, la gestion de l’air doit réussir le double challenge de préserver la qualité de l’air tout en économisant l’énergie. L’amélioration de l'isolation et de l'étanchéité de l'enveloppe des bâtiments et la réduction de l'énergie consacrée au renouvellement de l'air doit ainsi s’opérer en tenant compte de critères de qualité d’air acceptable. »
Cet état des lieux dressé par l’OQAI a conduit les pouvoirs publics à remettre en chantier la vieillissante réglementation française sur l’aération des bâtiments. .
Dans un tel contexte de sous-ventilation de la majorité des logements et d’évolution radicale d’une réglementation vieillissante, il convient, aujourd’hui, de ne pas faire de choix monocritère (énergie) et de ne pas négliger la qualité de l’air dans la recherche du bon compromis entre qualité de l’air et économie d’énergie.
Un autre élément de compréhension :
http://www.enertech.fr/modules/catalogu … lation.pdf
Moralité de l'histoire
La ventilation hygroréglable mise en valeur par la RT 2012 , par la réduction draconienne des débits qu’elle induit, n’est sûrement pas le bon compromis. Dans les conditions climatiques du Nord et du Centre de la France, seule la ventilation double flux permet de concilier les 2 objectifs : maintenir un débit de renouvellement d’air suffisant tout en maîtrisant les consommations d’énergie par la récupération de chaleur
Merci pour cette réponse très détaillée. Je ne m'attendais pas à ce que les débits dans les pays voisins soient encore plus haut …
Bonjour,
Merci de cette question et de la reponse qui va avec…
Donc si j'ai bien compris, les vmc double flux hygroreglables ne renouvellent pas assez l'air en France sauf Nord et Centre??
Alors petite question bonus ;-), j'arrête ma vmc SF environ 14-16h/24h (l'hiver) pour garder une hygrometrie autour de 45%. Ca evite les rhumes et autres a répétition. C'est donc pas très bon pour la qualite de l'air mais bien pour maintenir une hygrometrie acceptable… que faire? (Je suis en chalet madrier non isolé, chauffage poêle a bois)
Bonjour,
J’ajoute mon grain de sel…Concernant le renouvellement de l'air, je constate que tous nos amis/familles qui ont une maison ressente avec une étanchéité un peu mieux que la norme et couplée avec une VMC hydro, je trouve une sensation de renfermé et d'air vicié. C'est pour moi assez désagréable. Sensation que nous n'avons pas chez nous avec le double flux. Perso je ne coupe la vmc que la moitié de l'année (période de 2-3h dans la journée et la nuit), c'est à dire lorsqu'il y a toujours une ou deux fenêtres ouvertes.
A trop vouloir rendre étanche et faire des économies, on est gagnant d'un coté mais perdant de l'autre je pense.
Bonjour,
Alors petite question bonus ;-), j'arrête ma vmc SF environ 14-16h/24h (l'hiver) pour garder une hygrometrie autour de 45%. Ca evite les rhumes et autres a répétition. C'est donc pas très bon pour la qualite de l'air mais bien pour maintenir une hygrometrie acceptable… que faire? (Je suis en chalet madrier non isolé, chauffage poêle a bois)
Bonjour ,
Il faut travailler en amont en mettant le plus de matériaux sains possibles dans sa maison .
Bonjour,
Perso je ne coupe la vmc que la moitié de l'année (période de 2-3h dans la journée et la nuit), c'est à dire lorsqu'il y a toujours une ou deux fenêtres ouvertes.
A trop vouloir rendre étanche et faire des économies, on est gagnant d'un coté mais perdant de l'autre je pense.
Bonjour Fabdu ,
Certes mais celui qui vit dans un milieux extérieur pollué n'a pas trop le choix comme toi à la campagne .
Bonjour Fabdu ,
Certes mais celui qui vit dans un milieux extérieur pollué n'a pas trop le choix comme toi à la campagne .
Tu parles de quoi comme pollution? bruit? je sais bien que ce n'est pas toujours possible de faire aérer longtemps, déjà 5-10min c'est pas, mais pas grand monde le fait.
Toujours sur la pollution, à certaines périodes, je ne suis pas certains d'être dans un environnement moins pollué qu'en ville, je suis au milieu de vignobles (même si les premières vignes sont à 500m), donc les produits, je dois en respirer pas mal!
Après, je suis convaincu, qu'une VMS hydro (basique sans aucun calcul de volume…préalable) est insuffisante dans une maison RT2012, ou du moins récente, renouvellement de l'air pas assez fréquent.
Bonjour,
J’ajoute mon grain de sel…Concernant le renouvellement de l'air, je constate que tous nos amis/familles qui ont une maison ressente avec une étanchéité un peu mieux que la norme et couplée avec une VMC hydro, je trouve une sensation de renfermé et d'air vicié.
+1. Et donc ça corrobore bien ce que disait Phil au niveau des normes de renouvellement de l'air plus basse en France que chez nos voisins.
Bonjour ,
Il faut travailler en amont en mettant le plus de matériaux sains possibles dans sa maison .
Merci pour votre reponse, sauf que malheureusement ce n'est pas moi qui ai choisi la lasure interieur :-(
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive