en kiosque

#1 18/02/2016 13:42:32

Titebelette
Membre

Extension atelier/garage MOB - choix des fondations

Bonjour,

je me permets de venir ici pour trouver des aides à la réalistaion de notre projet.

Nous avons réalisé une maison passive (ou plutÎt en train de réaliser) dans le nord de la France. Celle-ci est réalisée en préfa béton - non ne partez pas de suite SVP!!

Cette maison est une R+1 toit plat sur radier de 25 cm avec un empierrement de 45cm d'épaisseur dessous et un débordemennt de 50 cm en périphérie comme le shéma ci dessous l'indique :

Le remblaie n'a pas encore était réaliséautour des fondations. L'empierrement est donc pour le moment visible.

Nous avions fait réaliser une étude de sol avant la construction, le sol rencontré est défini ainsi :

2.Nature du terrain
0.00 m â€” 0.30 m : couche superficielle.
0.30 m â€” 3.20 Ă  3.60 m : limon et du limon mou.
3.20 Ă  3.60m â€” 6.00 Ă  7.00 m : craie trĂšs altĂ©rĂ©e limoneuse.
6.00 Ă  7.00 m â€” 9.00 m : craie.

voici les préconisations faites :

4.1
Semelle filante en béton armé (poutre de ceinture)
Une solution possible consiste Ă  rĂ©aliser la fondation au moyen d'une semelle rigide (poutre de ceinture) en bĂ©ton armĂ©. Avec une assise hors gel on peut accepter une charge Ă©gale Ă  0.90kg/cmÂČ. Avec une assise Ă  partir du niveau ‐1.50 m (par rapport au niv.0.00) on peut accepter une charge Ă©gale Ă  1.10kg/cmÂČ.

Remarque : Vu l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de la couche supĂ©rieure jusqu'Ă  une profondeur d'environ 0.60 m nous soupçonnons la prĂ©sence locale de matĂ©riaux remaniĂ©s. Ce remaniement peut Ă©ventuellement ĂȘtre dĂ» Ă  des travaux de nivellation du lotissement. La prĂ©sence de ce remblai et la profondeur (l'interface entre le remblai et les sols in situ) ne peuvent ĂȘtre confirmĂ©es avec certitude que par un contrĂŽle visuel durant la rĂ©alisation des travaux. Un matĂ©riau remblayĂ© peut donner lieu par des affaissements ou des points durs, Ă  des tassements importants et brusques, globaux et/ou diffĂ©rentiels. Si un contrĂŽle visuel ou une recherche montrait un remblai de mauvaise qualitĂ©, nous conseillons de le substituer et de le remplacer par un sable bien compactĂ©,ou de choisir unn niveau d'assise sous ce remaniement.

(pour info le choix du radier s'est fait aprÚs des échanges entre le cst et le BE au vu du poids de la maison.)

Ci aprÚs je vous joint le plan de masse représentant donc :

- la construction actuelle (batiments notifiés R et R+1)
-les extensions prévues en ossature bois localisées ainsi : garage + sas + atelier et ne représenterons que des structures sur un niveau (voir la vue 3d)

A ce jour je me tourne vers vous pour avoir des avis sur le choix de fondations à faire. Puisqu'une partie est destinée à recevoir des véhicules, une dalle béton semble incontournable.

Les extensions seront désolidarisé de la construction actuelle puisque le tassement sera forcément différent au vu du poids distinct des deux structures.

Les grandes questions sont les suivantes : doit on repartir sur un radier ou prévoir des fondations plus légÚres est il possible? Si non, pour une dalle béton peut on partir sur des fondations types plots-longrines (et dans ce cas comment les réaliser?) ou faut il forcément réaliser un vide sanitaire?

Ces extensions seront rĂ©alisĂ©es par nous mĂȘme, et je cherche la solution pĂ©renne la plus pertinente en rapport cout/difficultĂ© de rĂ©alisation.

par avance merci pour vos contributions et au plaisir de vous lire

#2 18/02/2016 14:42:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Extension atelier/garage MOB - choix des fondations

Une dalle "rĂšglementaire", c'est au minimum 13cm de bĂ©ton ; vu l'Ă©paisseur prĂ©conisĂ©e pour le radier de la maison, celui de l'extension devrait largement passer en 18-20cm
 c'est pas avec la diffĂ©rence que vous allez pouvoir fair des fonctions "plus lĂ©gĂšres"  ;-)

#3 18/02/2016 15:04:36

Titebelette
Membre

Merci pour votre réponse, je ne comprends malheureusement pas vos histoires de dimensions?! pourquoi 18-20?

Pour info la maison Ă©tant en prĂ©fa bĂ©ton avec des voiles de 14, elle est trĂšs lourde. Je n'ai plus toutes les indications en tĂȘte mais le mur de l'Ă©tage au nord (visible sur la 3d avec la fenĂȘtre) Ă©tait le plus lourd : 10 m de longueur, 3m40 de hauteur et 8 tonnes passĂ©es. Donc le poids de l'extension ne sera absolument pas comparable.

#4 18/02/2016 15:06:08

Titebelette
Membre

Titebelette a Ă©crit :

Merci pour votre réponse, je ne comprends malheureusement pas vos histoires de dimensions?! pourquoi 18-20?

Pour info la maison Ă©tant en prĂ©fa bĂ©ton avec des voiles de 14, elle est trĂšs lourde. Je n'ai plus toutes les indications en tĂȘte mais le mur de l'Ă©tage au nord (visible sur la 3d avec la fenĂȘtre) Ă©tait le plus lourd : 10 m de longueur, 3m40 de hauteur et 8 tonnes passĂ©es. Donc le poids de l'extension ne sera absolument pas comparable.

J'ai relu et compris votre message!

en fait je préférereais éviter le radier pour éviter la charge de terrassement, compactage de l'empierrement difficile en autoconstruction. Voilà ce qui me parait "lourd" dans ce type de fondation.

#5 18/02/2016 22:56:48

jfquillacq
professionnel

certes
 mais si vous pensez qu'un systĂšme de fondations conventionnel ne nĂ©cessite pas de compactage, vous vous mettez un peu le doigt dans l'Ɠil ; surtout avec un terrain 'compliquĂ©'
en outre, le compactage sous un radier ne nécessite pas plus de soins (au contraire) que sous une dalle posée

parce que 18 Ă  20cm, c'est largement suffisant pour un radier de garage en OB

#6 19/02/2016 09:04:01

Titebelette
Membre

je pensais que partir sur une foncation classique avec vs parpaing et dalle sur terre plein désolidarisé permettrait de minorer le terrassement, et la préparation du fond de forme puisque dans ce cas il servirait de simplement de "coffrage perdu". Le compactage dans un systÚme de fondation tradi correspond à quoi?

Au vu de vos dires je fais peut ĂȘtre une erreur totale et le radier serait la seule solution viable?

#7 19/02/2016 18:56:42

jfquillacq
professionnel

Titebelette a Ă©crit :

je pensais que partir sur une foncation classique avec vs parpaing et dalle sur terre plein désolidarisé permettrait de minorer le terrassement, et la préparation du fond de forme puisque dans ce cas il servirait de simplement de "coffrage perdu". Le compactage dans un systÚme de fondation tradi correspond à quoi?

Au vu de vos dires je fais peut ĂȘtre une erreur totale et le radier serait la seule solution viable?

J'ai pas dit "la seule"
 mais sur un terrain pourri c'est sans doute plus adapté
J'ai peu le cas sur un chantier (02/2008), pour un garage 6x8 :
- on a décaissé la végétale (terre agricole dans la Beauce) le lundi et on a voulu attaquer les fouilles en rigole le lendemain
 sauf que dans la nuit, il est tombé 35mm d'eau

- on a donc mis un bidim et fait rentrer une semi de calcaire 0/31,5 ; ça nous a fait un blocage de 25/30cm

- on a compactĂ© grosso modo au rouleau et on a coulĂ© 18cm de bĂ©ton dessus
 ça n'a pas pris une ride

#8 19/02/2016 22:35:45

Titebelette
Membre

J'adore votre réponse car je ne pensais pas notre terrain si "pourri"! (bon ok je ne suis pas une pro en lecture d'étude de sol, chacun son job.)

Quand je vois l'ensemble des maisons du lotissement basées sur un simple de VS de 2/3 rangs de parpaing avec des fondations basiques (pas vu de radier, de profondeurs/largeurs importantes) je m'interroge! Mais aprÚs sur les 70 maisons du lotissement je en sais pas combien ont fait une étude de sol. Certains on creusé des VS en laissant les "murs" de terre presque à la verticale sans se poser de questions
 moi je m'interroge!!

Si on part sur un radier dans ce genre, pas besoin de bĂȘche pour le mettre hors gel? pour la maison, l'empierrement descend Ă  90 sou le niveau du terrain donc ça passait. (1m sous le niveau fini de la maison mais elle est lĂ©grement surĂ©levĂ©e) Si je retire juste la terre vĂ©gĂ©tale ça fait lĂ©ger non?

Si je pars sur un radier va falloir ferrailler tout cela également, je vais regarder cela.

Merci pour ton aide.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive