Bonjour, bonjour,:)
Sujet que vous avez déjà traité à maintes reprises… oui, j'ai parcouru quelques forums…
Mais je me permets de remettre ça sur le tapis. Désolé…
Partant du principe qu'une famille de 4 personnes et ses activités dégagent en moyenne 12 litres de vapeur d’eau par jour ! Aucun matériau, aucune technique de construction n’est en mesure d’absorber et d’évacuer une telle quantité d’eau. L’humidité (vapeur d’eau) présente dans une habitation et qu’il est indispensable d'évacuer, représente plus de 100 fois ce que la surface des isolants d’origine animale ou végétale sont capables de stocker.Donc VMC.
Or, si on envisage de mettre en place une isolation sans étanchéité à l'air (oui, je sais, absurdité totale au regard la RT2012 ou même si on considère le simple "bon sens").... mais, si on envisage ce cas de figure (pour une extension ou une rénovation)… cette fameuse vapeur d'eau ne serait-elle pas "évacuée" ???
J'imagine sans mal vos éventuelles réactions.:P
Mais, cette idée me viens de ma modeste construction (poteaux-poutre + briques de chanvre + béton de chanvre en toiture). Je n'ai aucun freine vapeur, ni sur les murs, ni en toiture. Bon je ne suis pas encore allé visiter mon isolation toiture. Mais mon hygromètre affiche entre 45% et 58% depuis maintenant 2,5 ans. Peut-être aurais-je une mauvaise surprise dans 10 ans dans ma toiture ???
Oui, j'ai des courants d'air dans ma maison (600 m d'altitude, orienté sud, en plein mistral, en cévennes). Enduit chaux extérieur, enduit terre intérieur.
J'ai passé 4 stéres, l'an passé et 4 également pour cette année 2015/2016....
Bon j'arrête là… c'est juste parce que le sujet m'interpelle encore, j'ai prévu de faire une petite extension et j'ai à nouveau parcouru toutes ces fiches techniques et divers forums sur le sujet de l'étanchéité et de la vapeur d'eau… je suis toujours aussi perplexe…
Voili, voilou, sans attendre forcément de réactions…
Et encore merci pour ce forum. J'apprends toujours… ![]()
12 l. x 365 = 4 400 000 g d'eau
en gros, 1m3 d'air peut en véhiculer environ 4
donc, renouvellement = 1 000 000 m3/an
1 000 000 / 365 / 24 = 114 m3/h
c'est à peu près ce qu'on attend d'une VMC
c'est aussi à peu près le débit de fuite RT 2012 pour 80m2 de plancher = 80 x 2,5 x 0,6 = 120m3/h
On notera au passage que le 12 l./ jour/ p. est un peu théorique, ou qu'il n'est pas intégralement libéré dans le volume chauffé
c'est aussi à peu près le débit de fuite RT 2012 pour 80m2 de plancher = 80 x 2,5 x 0,6 = 120m3/h
Salut,
Je me souviens plus de la formule mais le résultat est nettement inférieur au renouvellement d'air par ventilation mécanique.
Si j'ai bien compris Tagis vous n'avez pas de vmc ?
Non, pas de VMC. Et comme je le précise, je reste modeste par rapport à ce choix… peut-être que je m'en mordrais les doigts dans quelques années.
Je suis parti sur le principe du bâti ancien, avant le béton armé, le plastique et autre joyeuseté du genre… mais j'essai de pas être trop obtus et je ne veux surtout pas être "donneur de leçon"… ah, ça non.... mais bon… quand même ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive