Pages : 1
bonjour,
je suis nouvelle dans ce forum.
j'ai un projet de construction de maison bois : mon constructeur me monte la dalle bois , le kit et le bardage bois .à ma charge les plots en béton .
la construction fait 8x6.5 , c'est une petite maison avec 2 chambres.
j'aimerais autoconstruire ces plots béton ou sera assis la dalle bois …
que me conseillez vous ? que pensez vous du cout ?
j'ai un très petit budget
merci beaucoup d'avance
Bonsoir Cheveflame,
Bien que couler quelques plots ne semble pas être sorcier, il faut cependant être vigilant car c'est les fondations de ta construction et il y a un certain nombre de choses à faire attention.
Pour bien commencer, il faudrait que ton fournisseur de kit te communique les descentes de charge dans les plots, afin de faire au moins un semblant de dimensionnement plot/fondation.
Si ton terrain est constructible c'est qu'il ne doit pas y avoir de soucis là dessus, mais il faut s'assurer également de la portabilité du sol (d'autant plus lorsque la construction est sur plot et non sur dalle, car efforts ponctuels donc plus importants).
Ensuite, avec ces charges il faudrait faire un dimensionnement pour déterminer les dimensions de la fondation et le ferraillage requis..
Vu la date de ton post je me doute que le problème est déjà réglé, mais avec le légendaire retard que prennent les constructions de manière générale, sait-on jamais!
C'est pas trop une question de résistance, c'est une question de garanties…
Si c'est vous qui faites les plots, vous ne pourrez quasiment pas exercer de recours contre le constructeur, parce qu'il aura beau jeu de se défausser d'éventuels désordres à la structure en invoquant une mauvaise réalisation des fondations.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive