en kiosque

#1 14/03/2016 07:17:26

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Epaisseur mini d'un bardage ?

Bonjour, bonjour,

Tout est dans le titre : quelle épaisseur mini pour un bardage ?
Les bardages (en bois, bien-sûr) sont en 18 mm mini… mais peut-on descendre en dessous de cette "norme" ??

Par exemple, si je choisis un bois dur (châtaignier, chêne) puis-je prendre du 14 mm d'épaisseur ????

Merci pour vo'z'avis.

#2 14/03/2016 07:57:46

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Epaisseur mini d'un bardage ?

plus ce sera fin, plus ca risque de tuiler. Je suis en train d'abandonner le bardage en 20mm pour utiliser du bardage en 45mm ( douglas, faux claire voie ) bien plus qualitatif à tous les points de vue

#3 14/03/2016 10:12:21

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Ben, oui, c'est tout bête, j'avais pas pensé au tuilage… merci !!

#4 14/03/2016 20:48:24

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :

plus ce sera fin, plus ca risque de tuiler. Je suis en train d'abandonner le bardage en 20mm pour utiliser du bardage en 45mm ( douglas, faux claire voie ) bien plus qualitatif à tous les points de vue

et bien autant passer au massif..     ça va en bouffer des forêts ça..   a cette allure la  la maison bois  n a pas de beau jours devant elle, et vous  expliquez comment  le fait que vous avez posé jusqu a maintenant du 20 mm  et que vous passez au 45  " excusez moi  on vous a posé de la merde,  maintenant on passe aux choses sérieuses..     bardage en 45 mm  ossature en 100 mme et voile de contreventement en 50 mm.

#5 16/03/2016 14:58:56

vms01
Membre

alainlandry967 a écrit :

et vous  expliquez comment  le fait que vous avez posé jusqu a maintenant du 20 mm  et que vous passez au 45  " excusez moi  on vous a posé de la merde,  maintenant on passe aux choses sérieuses..

il y a suffisamment de mauvais exemples de facades bois qui ont mal vieilli dans ma région pour pouvoir sans probleme argumenté une plus forte épaisseur.
Les gens comprennent dès qu'ils touchent et voient un échantillon

#6 16/03/2016 15:07:29

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :
alainlandry967 a écrit :

et vous  expliquez comment  le fait que vous avez posé jusqu a maintenant du 20 mm  et que vous passez au 45  " excusez moi  on vous a posé de la merde,  maintenant on passe aux choses sérieuses..

il y a suffisamment de mauvais exemples de façades bois qui ont mal vieilli dans ma région pour pouvoir sans problème argumenté une plus forte épaisseur.
Les gens comprennent dès qu'ils touchent et voient un échantillon

évidement  45 mm c est plus épais que 20 mm  mais quid du prix  et du support  on joue pas dans la meme cour au nvieau du prix  autant faire ne massif non..   je dis pas  que  l on ne peut pas argumenté on argumente sur tout,
j ai fabriqué des meubles en bois  massif  l"  argument   était  "les anciens ne travaillaient qu en bois massif " des tables de ferme ou des tables monastéres si j en ai pas fait 5000 j en ai pas fait une.."
et puis on a fait du meuble  en plaqué   l argument était  regardez les meubles de nobles dans les châteaux étaient en plaqués.."
Donc tout est argument-able  un bon commerçant vends de frigo aux esquimaux, mon oncle a vendu  des  centaines de m3 de chêne en Afrique  pour leur prendre leur bois exotique.. en disant que  le chene y a rien de mieux..;

je demandais comment se justifier vis a vis  d un ancien client a qui on a posé du  20 mm  la faut un discours qui tient la route  faut etre bon bonimenteur..

#7 16/03/2016 17:20:48

vms01
Membre

il n'y a rien a justifier aupres d'un ancien client. le 20mm est règlementaire et "fait le boulot". un bardage plus épais est "mieux" à mon sens. J'ai été élevé dans l'amélioration continue .....

#8 18/03/2016 20:28:16

Brutus
Membre

Je pense aussi que la pose du bardage à l'horizontal comme on le rencontre majoritairement en France, joue aussi sur la pérennité du bardage.

La mode aussi aux fixations invisibles avec une pointe tous les 60, moi j'aime pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive