en kiosque

#1 14/03/2016 15:41:13

tijean
Membre

Autoconstruction, un casse tête?

Bonjour à tous.
Je voit que ce forum est assez actif avec des sujets diverses et variés.

Je viens vous exposer le cas de notre futur maison.

- Nous avons actuellement déposé un permis de construire pour une mob sur le secteur nord finistère (accepté en début janvier 2016).

Je vais vous décrire notre cheminement pour mieux comprendre notre projet.

- Tout  d'abord, le choix du terrain se fit assez rapidement car c'est un terrain appartenant à ma famille depuis quelque générations.
- Ensuite nous avons commencer un premier parcours du combattant. Les premiers devis avec les contructeurs fabricant de mob dans notre secteur géographique. On se demande si le secteur du batiment est vraiment en crise car il est très difficile de les joindre ou tout simplement d'avoir des rdv.
On expose notre projet en ayant déjà nos idées en tête et en ayant pour base de travail un projet déjà réalisé par des amis en mob. On sait combien de pièces et quel surfaces on veut et on leur donne notre budget total. La banque nous suit largement à hauteur de 190.000€ mais ma femme et moi même restons sur un budget de 160.000€ terrain compris (20.000€ terrain), donc il nous reste pour la maison tout compris HE et HA, assainissement compris 140.000, ce qui reste un budget confortable. Petit bug à la réception de nos devis. Aucun n'ont écouté nos demande mais on a au moins à titre indicatif le budget au m2.

- Un jour en me promenant, je voit un panneau d'une dessinatrice. Je me dit pourquoi pas?!  Je la contacte, et rdv est pris avec elle.
Elle nous explique son travail et on commence à discuter maison. elle écoute nos attentes et une semaine plus tard, première esquisses. On y est presque. On lui donne nos modifications souhaité et au bout de 3semaines, tout est bouclé.
Dépôt du permis de construire avec elle et au bout de deux mois accepté. On est début janvier 2016.

- Notre objectif en réalité est de faire faire la maçonnerie et l'ossature (charpente et bardage inclus) avec un pro pour prendre la décennale, mais on s'occupe de tout le reste: Couverture, menuiserie, électricité et plomberie donc tout l'aménagement intérieur.

Caractéristique de la maison:
129.8m2 garage inclus dont 103m2 habitable au rez de chaussée et en tout 149m2 avec l'étage
Premier devis:
Ossature bois 168m2 (semelle, fabrication ossature en douglas, chevêtre) 16.300 euros
Bardage en douglas, avec précadre menuiseries. 17.800 euros

charpente double pente, volige et création fenêtre de toit. 10700Euros

J'ai également eu un devis pour maçonnerie en dalle pleine. Fourniture plus main d'oeuvre incluse hors terrassement à ma charge. 8200euros environ

Mes différentes questions:

Les prix restent-ils correct (je peux fournir d'autres infos si besoin)
Pour l'aménagement intérieur, je pensais partir sur une structure accueillant du fermacell (bonne solutions?), je ne veux pas de placo et ma femme ne veut pas de bois sauf poutre apparente et plancher bois.
Ensuite, on patauge un peu pour l'étage, on pense faire également du fermacell, et en sachant que le garage intégré dans la maison sera directement isolé. on va isoler la maison intégralement en fibres de bois pour les murs et comble aussi normalement.

Maintenant je suis paré à toutes questions et j'en aurai d'autre à l'avenir. Je dois rencontrer des commerciaux pour établir les devis concernant le reste de la maison (tout les matériaux nécessaires à la construction)

Merci à tous déjà d'avoir lu mon roman, et par la suite de vos réponses que j'espère seront nombreuses.

#2 14/03/2016 18:16:56

Brutus
Membre

Re : Autoconstruction, un casse tête?

tijean a écrit :

- Notre objectif en réalité est de faire faire la maçonnerie et l'ossature (charpente et bardage inclus) avec un pro pour prendre la décennale, mais on s'occupe de tout le reste: Couverture, menuiserie, électricité et plomberie donc tout l'aménagement intérieur.

Si vous avez décidé de relever les manches, alors peut être que la construction assistée pourrait vous intéresser ?

#3 14/03/2016 20:44:44

alainlandry967
Membre

tijean a écrit :

Bonjour à tous.
Je voit que ce forum est assez actif avec des sujets diverses et variés.

Je viens vous exposer le cas de notre futur maison.

- Nous avons actuellement déposé un permis de construire pour une mob sur le secteur nord finistère (accepté en début janvier 2016).

Je vais vous décrire notre cheminement pour mieux comprendre notre projet.

- Tout  d'abord, le choix du terrain se fit assez rapidement car c'est un terrain appartenant à ma famille depuis quelque générations.
- Ensuite nous avons commencer un premier parcours du combattant. Les premiers devis avec les contructeurs fabricant de mob dans notre secteur géographique. On se demande si le secteur du batiment est vraiment en crise car il est très difficile de les joindre ou tout simplement d'avoir des rdv.
On expose notre projet en ayant déjà nos idées en tête et en ayant pour base de travail un projet déjà réalisé par des amis en mob. On sait combien de pièces et quel surfaces on veut et on leur donne notre budget total. La banque nous suit largement à hauteur de 190.000€ mais ma femme et moi même restons sur un budget de 160.000€ terrain compris (20.000€ terrain), donc il nous reste pour la maison tout compris HE et HA, assainissement compris 140.000, ce qui reste un budget confortable. Petit bug à la réception de nos devis. Aucun n'ont écouté nos demande mais on a au moins à titre indicatif le budget au m2.

- Un jour en me promenant, je voit un panneau d'une dessinatrice. Je me dit pourquoi pas?!  Je la contacte, et rdv est pris avec elle.
Elle nous explique son travail et on commence à discuter maison. elle écoute nos attentes et une semaine plus tard, première esquisses. On y est presque. On lui donne nos modifications souhaité et au bout de 3semaines, tout est bouclé.
Dépôt du permis de construire avec elle et au bout de deux mois accepté. On est début janvier 2016.

Caractéristique de la maison:
129.8m2 garage inclus dont 103m2 habitable
Premier devis:
Ossature bois 168m2 (semelle, fabrication ossature en douglas, chevêtre) 16.300 euros
Bardage en douglas, avec précadre menuiseries. 17.800 euros

charpente double pente, volige et création fenêtre de toit. 10700Euros

J'ai également eu un devis pour maçonnerie en dalle pleine. Fourniture plus main d'oeuvre incluse hors terrassement à ma charge. 8200euros environ

Mes différentes questions:

Les prix restent-ils correct (je peux fournir d'autres infos si besoin)
Pour l'aménagement intérieur, je pensais partir sur une structure accueillant du fermacell (bonne solutions?), je ne veux pas de placo et ma femme ne veut pas de bois sauf poutre apparente et plancher bois.
Ensuite, on patauge un peu pour l'étage, on pense faire également du fermacell, et en sachant que le garage intégré dans la maison sera directement isolé. on va isoler la maison intégralement en fibres de bois pour les murs et comble aussi normalement.

Maintenant je suis paré à toutes questions et j'en aurai d'autre à l'avenir. Je dois rencontrer des commerciaux pour établir les devis concernant le reste de la maison (tout les matériaux nécessaires à la construction)

Merci à tous déjà d'avoir lu mon roman, et par la suite de vos réponses que j'espère seront nombreuses.

Ensuite, on patauge un peu pour l'étage,   quel etage pour une maison de plein pieds

les prix me semble honete peut etre trop..    on parle pas de pare pluie,  de tasseaux de 

on l a deja expliqué maintes et maintes fois.. mais bon..
la decénale  ça ne fonctionne que si vous avez tous les corps de métier qui interviennent sur votre maison on une decenale   a la lecture de votre  sujet   vous n aurez pas le couvreur,  le plombier l électricien,  la personne qui s occupe de l isolation ,  de l étanchéité a l air,   le menuisier, 
   vous parlez de 170 m²  d ossature   en quelle section    si c est la même surface en   bardage  la    c est du bardage volé.. a ce prix la 170 m²pour  10700 euro.  je veux bien  mais c est un bardage de chine..;
le terrassement     qui le fait
l étude de sol..;
vous avez la solution de Brutus…

#4 14/03/2016 22:43:59

tijean
Membre

Ensuite, on patauge un peu pour l'étage,   quel etage pour une maison de plein pieds

les prix me semble honete peut etre trop..    on parle pas de pare pluie,  de tasseaux de 

on l a deja expliqué maintes et maintes fois.. mais bon..
la decénale  ça ne fonctionne que si vous avez tous les corps de métier qui interviennent sur votre maison on une decenale   a la lecture de votre  sujet   vous n aurez pas le couvreur,  le plombier l électricien,  la personne qui s occupe de l isolation ,  de l étanchéité a l air,   le menuisier, 
   vous parlez de 170 m²  d ossature   en quelle section    si c est la même surface en   bardage  la    c est du bardage volé.. a ce prix la 170 m²pour  10700 euro.  je veux bien  mais c est un bardage de chine..;
le terrassement     qui le fait
l étude de sol..;
vous avez la solution de Brutus…

Je recommence ma phrase.  Nous construisons une maison avec un étage comprenant quatre chambres et une salle de bain en haut. Toilettes séparées

Ensuite bien sur j'ai reduit un peu les lignes concernant les devis,
ossature tout compris 16400€ ( ossature bois douglas '(/145, lisses h et b, osb pour contreventement, film pare pluie, tasseaux de ventil)
Bardage 17800€ bois Douglas hors aubier, grille rongeur plus ventil…
Charpente 10.000€ double pente avec ossature 38/200 plus débord charpente de garage. parepluie plus tasseaux de ventilation. pose de volige 18mm
Dernier poste non abordé c'est plancher bois en sapin du nord. 10.700euros (pose poutre et poteau lmc pour support solive, pose solive apparente 80/200 en contrecollé douglas, parquet massif 27/140 sapin du nord certifié PEFC)

Ce qui concerne couvreur plombier etc, ces corps de métier la sont dans mes domaines de compétences mais également des parentés qui viendront sur le chantier nous aider. Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air, nous devons nous conformer à un test a l'étanchéité avant de continuer a tout aménager à l'intérieur.

voilà pour les petites questions.

Les miennes sont les suivantes de retour. J'ai eu un commercial qui ma contacté auj me parlant de maison passive sur dalle bois. Connaissez vous des personnes ayant tenté l'expérience. quels sont le retours?

merci davance.

#5 14/03/2016 22:56:26

tijean
Membre

Brutus a écrit :
tijean a écrit :

- Notre objectif en réalité est de faire faire la maçonnerie et l'ossature (charpente et bardage inclus) avec un pro pour prendre la décennale, mais on s'occupe de tout le reste: Couverture, menuiserie, électricité et plomberie donc tout l'aménagement intérieur

Si vous avez décidé de relever les manches, alors peut être que la construction assistée pourrait vous intéresser ?

J'ai été faire un tour sur votre site et je crois que vous n'avez pas compris ma démarche. En ce qui concerne l'ossature, je la laisse à des professionnels. Pour ma part, je gère le terrassement et assainissement. Maçonnerie et ossature fait par pro, et ensuite je moccupe du reste. Isolation et aménagement intérieur et la couverture.

Merci quand même de votre intérêt.

#6 15/03/2016 11:26:45

alainlandry967
Membre

c est bien vous qui avait parlé d un étage c est pas moi

Ensuite, on patauge un peu pour l'étage, on pense faire également du fermacell

#7 15/03/2016 11:28:46

alainlandry967
Membre

pour le reste   article 22 …  je trouve les prix anormalement  bas..  mais on a pas tous les éléments..

pour moi le sujet est clos..

#8 15/03/2016 13:52:12

tijean
Membre

alainlandry967 a écrit :

c est bien vous qui avait parlé d un étage c est pas moi

Ensuite, on patauge un peu pour l'étage, on pense faire également du fermacell

Ma phrase est peut être mal tourné.  Nous construisons une maison avec étage.  Desolé mais en relisant ma phrase elle paraît un peu brute de décoffrage.  Donc oui c'est une maison avec salle de bain et 4 chambres à l'étage.  Desolé pour l'erreur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive