Pages : 1
Bonjour,
J'ai réalisé le solivage pour un plancher (225*75*4m). L'entraxe n'est pas parfaitement régulier : en moyenne 40 cm mais il peut varier entre 38 et 42 cm. Le niveau supérieur des solives est presque "parfait", mais pas parfait : il y a en moyenne des variations de 1 ou 2 mm sous la règle, avec un maximum de 5 mm pour une solive un peu trop basse.
Ma question est : puis-je fixer de l'osb 18 mm * 244 cm *59 cm rainuré (que j'ai déjà) directement sur ses solives?
Cela impliquerait des découpes et je perdrais donc l'avantage des rainures, dans ce cas, je m'arrangerais pour que le bord tombe sur une solive (?).
Question subsidiaire : Quand on utilise de l'osb rainuré de la bonne manière, les jonctions peuvent-elles arriver dans le vide (pas forcement sur un support)? En outre, doit-on coller ces jonctions?
Merci,
menium.
vaste sujet si cest pour vous.; ensuite le dtu dit que le petit coté doit etre sur une solive et porter d au moins 2 cm , aprés …
Question subsidiaire : Quand on utilise de l'osb rainuré de la bonne manière, les jonctions peuvent-elles arriver dans le vide (pas forcement sur un support)?
D'après le DTU non.
Pose en coupe de pierre et la petite rive doit toujours reposer d'au moins 20 mm sur une solive.
(désolé pour le doublon pas vu la réponse de AL)
il y a en moyenne des variations de 1 ou 2 mm sous la règle, avec un maximum de 5 mm pour une solive un peu trop basse.
mettez une bande de contreplaque de 5mm sur celle qui est trop basse
Ma question est : puis-je fixer de l'osb 18 mm * 244 cm *59 cm rainuré (que j'ai déjà) directement sur ses solives?
ca devrait passer avec la largeur des solives sans découpe puisque 244/6=40,67
Question subsidiaire : Quand on utilise de l'osb rainuré de la bonne manière, les jonctions peuvent-elles arriver dans le vide (pas forcement sur un support)? En outre, doit-on coller ces jonctions?
.
non. oui c'est mieux de coller. c'est encore mieux de coller aussi sur la solive
Merci pour vos réponses!
Si je résume :
- Pas besoin de lambourder
- Je rattrape les défauts de niveau par une bande de CP
Ce qu'on appelle la petite rive, c'est le petit côté de la plaque d'osb?
Du coup, il y a une ambiguité entre le fait de soit couper la plaque de manière à ce que la petite rive arrive sur une solive ou alors laisser la rainure et éventuellement la mettre dans le vide?
VMS :
"ca devrait passer avec la largeur des solives sans découpe puisque 244/6=40,67"
J'avais pas vérifier ça, dans ce cas, pas de pb en effet…
Quand vous dites "coller sur la solive", c'est à dire que je met de la colle sur la solive pour y coller l'osb, en plus des vis?
Cordialement.
oui la petite rive c'est le petit côté
normalement il est interdit de laisser l'assemblage du petit côté dans le vide
oui mettre de la colle sur le solives et dans la rainure entre les dalles
menium a écrit :il y a en moyenne des variations de 1 ou 2 mm sous la règle, avec un maximum de 5 mm pour une solive un peu trop basse.
mettez une bande de contreplaque de 5mm sur celle qui est trop basse
menium a écrit :Ma question est : puis-je fixer de l'osb 18 mm * 244 cm *59 cm rainuré (que j'ai déjà) directement sur ses solives?
ca devrait passer avec la largeur des solives sans découpe puisque 244/6=40,67
menium a écrit :Question subsidiaire : Quand on utilise de l'osb rainuré de la bonne manière, les jonctions peuvent-elles arriver dans le vide (pas forcement sur un support)? En outre, doit-on coller ces jonctions?
.
non. oui c'est mieux de coller. c'est encore mieux de coller aussi sur la solive
juste une question ça sert a quoi le joint de dilatation si on colle..
VMS :
"ca devrait passer avec la largeur des solives sans découpe puisque 244/6=40,67"
J'avais pas vérifier ça, dans ce cas, pas de pb en effet…
Quand vous dites "coller sur la solive", c'est à dire que je met de la colle sur la solive pour y coller l'osb, en plus des vis?
oui a conditions d accepter des pertes.. non si on repart avec la chutte ça marche pas a tous les coups…
il faut pas oublier non plus de poser les plaques a coupe de pierre.. donc joint fractionné
c est pourquoi pendant longtemps on a posé sans se soucier que le petit coté soit ou non sur la solive, et que je sache j ai pas entendu beaucoup de gens passer a travers ( n est ce pas jf , ) surtout que dans la plus part de car l osb est recouvert soir pas un autre osb flottant (pour eviter les bruits avec un isolant phonique entre les deux la les plaques sont collé entre elles mais ne sont pas cloué et le joint de dilatation est sur la périphérie,
et que surtout c est posé a coupe de pierre..
Merci pour vos réponses.
Du coup, après cette discussion les choses se sont éclaircies. Je pense procéder comme suit :
La pose en coupe de pierres.
Je découpe pour arriver sur support, avec un joint de quelques mm entre les plaques que je remplis de mastic.
Je colle les plaques entres elles au niveau des jointures (évite les grincements d'après la notice constructeur).
Cordialement.
de toutes façons il faudra une couche en plus dessus en flottant si vous voulez éviter les bruits,
Alain, nous mettons une couche de liège dessus, puis le parquet massif.
Cordialement.
Alain, nous mettons une couche de liège dessus, puis le parquet massif.
Cordialement.
parquet flottant non cloué épaisseur du parquet..
menium a écrit :Alain, nous mettons une couche de liège dessus, puis le parquet massif.
Cordialement.parquet flottant non cloué épaisseur du parquet..
Nous avons pas encore acheté et étudier le parquet. Quelle épaisseur préconisez vous?
Merci.
de toutes façon un massif je dirai du tradi collé sur chant donc 23 mm au quel cas pas besoin de se mettre martel en tete pour les petits cotés
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive