l osb c est nouveau en contreventement… j ai construis des maisons (je retrouve plus la photo on était en argentique.; donc avant hier ou l ossature était en 27/100 avec une écharpe sur les panneaux d angles d un coté un placo platre fixé direct sur les colombes pour l interieur et en extérieur un pare pluie, un tasseau perpendiculaire aux colombres puis sur ce tasseaux un panneau en amiante ciment. de 5 mill.. et un coup de RPE, et je passe tous les jours devant elle a 35 ans et les maîtres d ouvrage si trouve trés bien..
après il y a liteau et liteau.. et tout dépends de la fréquence mais on peut contreventer avec de la volige en la mettant a 45° par rapport a la traverse basse
alain...... il doit bien y avoir quelques vraies bonnes raisons si on ne construit plus comme ca, non ?
Maison avec comble aménagé de 1983
ossature en LITEAUX !
dessus un contreplaqué cloué et un rpe au rouleau
remplissage de laine de verre et placo cloué directement dessus
toujours debout....
alainlandry967 a écrit :l osb c est nouveau en contreventement… j ai construis des maisons (je retrouve plus la photo on était en argentique.; donc avant hier ou l ossature était en 27/100 avec une écharpe sur les panneaux d angles d un coté un placo platre fixé direct sur les colombes pour l interieur et en extérieur un pare pluie, un tasseau perpendiculaire aux colombres puis sur ce tasseaux un panneau en amiante ciment. de 5 mill.. et un coup de RPE, et je passe tous les jours devant elle a 35 ans et les maîtres d ouvrage si trouve trés bien..
après il y a liteau et liteau.. et tout dépends de la fréquence mais on peut contreventer avec de la volige en la mettant a 45° par rapport a la traverse bassealain...... il doit bien y avoir quelques vraies bonnes raisons si on ne construit plus comme ca, non ?
oui s en mettre de plus en plus dans les fouilles.. expliquez moi pourquoi la maison bois est plus cher que la maison en conventionnelle alors que ça devait etre le contraire a part se faire des bonbons en or j en vois pas d autres
Maison avec comble aménagé de 1983
ossature en LITEAUX !
dessus un contreplaqué cloué et un rpe au rouleau
remplissage de laine de verre et placo cloué directement dessus
toujours debout....
oui est.. pour quelle démonstration.. la on est en ossature bois plus simple on a pas de pare pluie par contre on a un contreventement du panneau mur avec un ctbs
ça donne de l interieur vers l extérieur
plaque de platre vissée direct sur le montant d ossature c etait souvent du panneau manu-portable on a une ossature puis un ctbs (cp extérieur) cloué sur l ossature et un RPE
il m est arrivé de démonter une ossature en RP sur une maison "Evolutive" alors qu il n y avait pas de VMC, suivant la configuration ci dessus donc sans pare vapeur autre que celui de la laine de verre (en kraft) non relié avec du collant.., l Electricité passant dans l ossature donc cachée ( pas de vide technique, pas de pare pluie, pas de bardage avec lame d air et bien la laine de verre était parfaite comme neuve..
Dans ces maisons les cloisons étaient le plus souvent en plaque de platre alvéolaire de 7 cm d épaisseur
Pour en Revenir a la Question de Rémy, " il y a une bonne raison que l on ne construit plus ainsi" j ai dit que c était les menuisiers qui voulaient…" mais c est surtout le loby des constructeurs en tradi qui vu la tournure que prenait l ossature bois on rajouté des normes pour la rendre plus cher et donc suprimer un concurrent..
Je suis pratiquement certain que si on revenait a une technique consistant a faire un panneau d ossature comme suit
de l extérieur vers l intérieur
CTBX de 12 mm avec un rpe dessus ou panneau de nouvelle génération etérnit ( de couleur )
ossature en 145 voir 180 avec un isolant type laine de bois ou cellulose, un pare vapeur et un parement interieur on ferait baiser les prix de maniére significative cela pour de la maison haut de gamme
alors que pour du lowcost on aurait ctbx ossasture de 145 laine de verre, pare vapeut placo dessus reseau elec en apparent les prix seraient beaucoup moins cher qu actuellement
alainlandry967 a écrit :vms01 a écrit :c'est sur. déjà quand tu vois certaines réactions quand tu contrevente avec de l'osb....
j'ai déja eu du "on se demande comment ca tient"......
et du "mais vous les remplissez avec du béton les caissons après".....sur le moment tu rigoles pas
c est pourquoi qu il ne faut jamais vendre une maison ossature bois a une personne qui hesite.. quand j avais un type qui me disais je sais pas si je dois construire en ossature bois ou en ciment je lui disais, moi a votre place je construirais en béton de chez béton. n hesitez pas une seule seconde vous allez le regretter toute votre vie.. au revoir et au plaisirs de ne pas se revoir,
+1
Semaine dernière j'ai eu construction à ossature bois contre construction en béton cellulaire de 40 cm.
Idem, je ne cherche plus à comprendre ou à argumenter, trop de perte de temps pour rien…
Les prix de la construction bois c'est un vaste débat.
J'ai autoconstruit via un kit et avec le temps je me suis rendu compte que structurellement c'était léger et pas conforme MBOC ou DTU 31.2..
Car à l'époque quand j'ai autoconstruit je n'y connaissais rien à l'ossature bois et je venais tout juste de terminer la restauration de ma maison rural en pierre en R.P.
Aujourd'hui, je propose des kits qui respectent les DTU et MBOC et qui passent systématiquement par un bureau d'étude.
Et finalement j'arrive à être moins cher que le fournisseur de kit à qui j'ai acheté mon kit à l'époque et qui fournit toujours les mêmes prestations.
En fait ce qui fait la différence de prix ce n'est pas forcément ce que l'on met dans un kit, c'est aussi la marge que l'on prend.
De plus en ce qui me concerne je ne fait pas de compromis sur le structurel et mes partenaires me suivent dans ce sens.
le systeme MBOC c est pas un kit.. c est un tas de bois , un marteau des pointes..une scie, et du courage juste un plan c est ce qu avait voulu mettre sur le marché Philippe stark pour 750 euro ( une cassette un plan, croquis un marteau une scie, une explication
Je peux aussi fournir du pré-débit en kit avec les murs à fabriquer sur la plateforme, mais c'est vrai que c'est pas du 100 % MBOC car tous les bois d'ossature sont prédébités.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive