en kiosque

#16 20/03/2016 21:01:30

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Mise en oeuvre bardage a recouvrement horizontal

alainlandry967 a Ă©crit :

l osb  c est   nouveau   en contreventement…  j ai construis des maisons (je retrouve plus la photo  on Ă©tait en argentique.; donc   avant hier ou l ossature Ă©tait en 27/100      avec une Ă©charpe sur les panneaux  d angles       d un cotĂ© un placo platre  fixĂ© direct  sur   les colombes  pour l interieur   et  en extĂ©rieur un pare pluie,  un tasseau perpendiculaire   aux colombres puis sur ce tasseaux  un panneau en amiante ciment. de 5 mill..  et un coup de RPE,   et  je passe tous les jours devant    elle a 35 ans et    les maĂ®tres d ouvrage  si  trouve trĂ©s bien..
après il y a liteau et liteau..      et tout dĂ©pends de la frĂ©quence   mais on peut contreventer avec de la volige en la mettant  a 45° par  rapport a la  traverse basse

alain...... il doit bien y avoir quelques vraies bonnes raisons si on ne construit plus comme ca, non ?

#17 21/03/2016 08:38:27

mayeute
Membre

Maison avec comble aménagé de 1983
ossature en LITEAUX ! 
dessus un contreplaqué cloué et un rpe au rouleau
remplissage de laine de verre et placo cloué directement dessus
toujours debout....

http://www.cjoint.com/doc/16_03/FCvhKxw … G-3062.JPG

#18 21/03/2016 08:54:55

alainlandry967
Membre

vms01 a Ă©crit :

l osb  c est   nouveau   en contreventement…  j ai construis des maisons (je retrouve plus la photo  on Ă©tait en argentique.; donc   avant hier ou l ossature Ă©tait en 27/100      avec une Ă©charpe sur les panneaux  d angles       d un cotĂ© un placo platre  fixĂ© direct  sur   les colombes  pour l interieur   et  en extĂ©rieur un pare pluie,  un tasseau perpendiculaire   aux colombres puis sur ce tasseaux  un panneau en amiante ciment. de 5 mill..  et un coup de RPE,   et  je passe tous les jours devant    elle a 35 ans et    les maĂ®tres d ouvrage  si  trouve trĂ©s bien..
après il y a liteau et liteau..      et tout dĂ©pends de la frĂ©quence   mais on peut contreventer avec de la volige en la mettant  a 45° par  rapport a la  traverse basse

alain...... il doit bien y avoir quelques vraies bonnes raisons si on ne construit plus comme ca, non ?

oui   s en mettre de plus en plus dans les fouilles..   expliquez moi pourquoi la maison bois est plus cher que la maison en conventionnelle  alors que ça devait etre le contraire    a part se faire des bonbons en or  j en vois pas d autres

#19 21/03/2016 09:08:57

alainlandry967
Membre

mayeute a Ă©crit :

Maison avec comble aménagé de 1983
ossature en LITEAUX ! 
dessus un contreplaqué cloué et un rpe au rouleau
remplissage de laine de verre et placo cloué directement dessus
toujours debout....

http://www.cjoint.com/doc/16_03/FCvhKxw … G-3062.JPG

oui  est..  pour quelle dĂ©monstration..  la on est en   ossature bois  plus simple   on  a pas de pare pluie par contre on a un contreventement du panneau mur  avec un ctbs
ça donne de  l interieur vers  l extĂ©rieur 
plaque de platre vissĂ©e direct sur le montant d ossature    c etait souvent du panneau manu-portable   on a une ossature  puis un ctbs (cp extĂ©rieur) clouĂ© sur l ossature et un RPE
  il m est arrivĂ© de dĂ©monter  une ossature en RP   sur une maison  "Evolutive"  alors  qu il n y avait pas de VMC, suivant la configuration ci dessus   donc sans pare vapeur autre que celui de la laine de verre (en kraft) non reliĂ© avec du collant..,   l ElectricitĂ© passant dans   l ossature  donc cachĂ©e ( pas de vide technique,  pas de  pare pluie, pas de bardage  avec lame d air  et bien la laine de verre Ă©tait parfaite  comme neuve..
Dans ces maisons les cloisons  Ă©taient le plus souvent   en  plaque de platre alvĂ©olaire   de 7 cm d Ă©paisseur

Pour en Revenir a la  Question de RĂ©my, " il y a une bonne raison que l on ne construit plus ainsi"   j ai dit que c Ă©tait les menuisiers qui voulaient…"  mais    c est surtout  le loby des   constructeurs en tradi qui vu la tournure que prenait l ossature bois on rajoutĂ© des normes pour la rendre plus cher et donc suprimer un  concurrent..

Je suis  pratiquement certain que si on  revenait  a   une technique consistant a  faire un panneau d ossature     comme suit
de l extérieur vers l intérieur
CTBX de 12 mm avec un rpe dessus ou panneau de nouvelle génération etérnit ( de couleur )
ossature en 145 voir  180 avec un isolant  type laine de bois ou cellulose,  un pare vapeur  et  un parement interieur on ferait baiser les prix de maniĂ©re significative    cela pour de la maison  haut de gamme
alors que pour du lowcost  on  aurait ctbx  ossasture de 145 laine de verre,  pare vapeut placo dessus    reseau elec  en apparent les prix seraient    beaucoup moins cher qu actuellement

#20 21/03/2016 09:40:32

Brutus
Membre

vms01 a Ă©crit :
vms01 a Ă©crit :

c'est sur. déjà quand tu vois certaines réactions quand tu contrevente avec de l'osb....
j'ai déja eu du "on se demande comment ca tient"......
et du "mais vous les remplissez avec du béton les caissons après".....

sur le moment tu rigoles pas

c est pourquoi   qu il ne faut jamais   vendre une maison ossature bois a une personne qui hesite..  quand j avais un type qui me disais je sais  pas si je dois construire en  ossature bois ou en  ciment je lui disais,     moi a votre place je construirais en  bĂ©ton de chez bĂ©ton.   n hesitez pas une seule seconde vous  allez le regretter toute votre vie..  au revoir  et au plaisirs de ne pas se revoir,

+1

Semaine dernière j'ai eu construction à ossature bois contre construction en béton cellulaire de 40 cm.

Idem, je ne cherche plus à comprendre ou à argumenter, trop de perte de temps pour rien…

#21 21/03/2016 10:23:06

Brutus
Membre

Les prix de la construction bois c'est un vaste débat.

J'ai autoconstruit via un kit et avec le temps je me suis rendu compte que structurellement c'était léger et pas conforme MBOC ou DTU 31.2..
Car à l'époque quand j'ai autoconstruit je n'y connaissais rien à l'ossature bois et je venais tout juste de terminer la restauration de ma maison rural en pierre en R.P.
Aujourd'hui, je propose des kits qui respectent les DTU et MBOC et qui passent systématiquement par un bureau d'étude.
Et finalement j'arrive à être moins cher que le fournisseur de kit à qui j'ai acheté mon kit à l'époque et qui fournit toujours les mêmes prestations.
En fait ce qui fait la différence de prix ce n'est pas forcément ce que l'on met dans un kit, c'est aussi la marge que l'on prend.
De plus en ce qui me concerne je ne fait pas de compromis sur le structurel et mes partenaires me suivent dans ce sens.

#22 21/03/2016 12:05:13

alainlandry967
Membre

le systeme  MBOC   c est pas un kit..    c est un tas de bois , un marteau des pointes..une scie,  et du courage juste un plan     c est ce qu  avait voulu mettre sur le marchĂ© Philippe  stark pour  750 euro  ( une cassette un plan, croquis un marteau    une scie,  une explication

#23 21/03/2016 13:15:30

Brutus
Membre

Je peux aussi fournir du pré-débit en kit avec les murs à fabriquer sur la plateforme, mais c'est vrai que c'est pas du 100 % MBOC car tous les bois d'ossature sont prédébités.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive