en kiosque

#1 12/04/2016 17:03:59

Mr Le Garrec
Particulier

MOB bardage Zinc conseil

Bonjour à tous !

(ça fait un très long moment que je n'avais pas posté sur ce forum qui m'a bien aidé lors de ma première MOB et je suis très content de voir les fidèles contributeurs au forum tjs très actifs… )

donc j'ai un nouveau projet de MOB au bord de la mer et j'envisage très sérieusement le bardage bois et Zinc…
Auriez vous des conseils particuliers concernant ce matériau sur une MOB. ( j'ai lu des trucs sur le type de bois pour les tasseaux , le sel sur le zinc en bord de mer… ) la chaleur du Zinc est elle un pb en plein soleil sur la maison etc… bref je n'y connais rien…

j'envisage aussi le chataigner pour le bardage vertical. (pour des raisons écologique du PLU et pour changer du red cedar )

très cordialement,

Mr Le Garrec

#2 13/04/2016 07:28:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : MOB bardage Zinc conseil

avant de vous lancer plus avant, allez regarder de près des ouvrages en zinc qui ont quelques années…

#3 13/04/2016 08:32:29

rostan
Membre

Et écouter le bruit quand il pleut fort.

#4 13/04/2016 08:49:39

Mr Le Garrec
Particulier

Bjr Jfquillacq,

ok , pouvez vous etre plus explicite svp ?
de quels probèmes parlez vous précisement ?

#5 13/04/2016 09:42:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le zinc est une solution technique adaptée à certains types d'ouvrages de couverture ; ça nécessite une technicité de haut niveau, mais le résultat esthétique est rarement au rendez-vous…
Autant on peut s'en accommoder sur une toiture au 6ème étage, autant j'ai des doutes pour une façade en rez de chaussée

#6 13/04/2016 20:55:59

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Mr Le Garrec a écrit :

donc j'ai un nouveau projet de MOB au bord de la mer et j'envisage très sérieusement le bardage bois et Zinc…
Auriez vous des conseils particuliers concernant ce matériau sur une MOB.
j'envisage aussi le chataigner pour le bardage vertical. (pour des raisons écologique du PLU et pour changer du red cedar

Mr Le Garrec

Bonsoir,

Tout dépend de la proportion d'un tel mixage,c'est possible ,mais comme le dit JFQ ,les liaisons et pliages "artisanal" c'e n'est   pas toujours très esthétique .
Après si l'apport de de zinc se résume a des surfaces plutôt plane et limitées en surface,  en alternance avec du bardage bois ,cela peut se défendre ,a condition d'avoir des intervenants de qualité  aussi bien pour le façonnage que sur l'aspect architectural .

#7 13/04/2016 22:10:01

Mr Le Garrec
Particulier

mis a part le coté esthétique. y a t il des points technique , chaleur/isolation thermique et phonique du zinc en tant que bardage par exemple ?
il y aura une isolation par l'exterieure de type pavatex. ( d'ailleurs quelle épaisseur est suffisante pour le pavatex ?  6 cm ? + ?)

#8 14/04/2016 20:25:09

elie_du_43
Membre

la bardage zinc c'est quand même très joli (en quartz et pas avec du naturel) en joint debout vertical et le résultat ne devrait pas être décevant. Par contre il faut faire un double littelage, voliger par dessus et après mettre les bacs profilés, car on ne doit pas le mettre directement sur l'osb , ce n'est pas compatible. Et comme ça la façade reste ventilée.
il existe aussi du zinc en clin à poser comme un bardage  bois mais horizontal dans ce cas, Vielle Montagne fabrique ça depuis peu.
ça doit être assez onéreux en revanche .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive