Bonjour, étant actuellement étudiant dans la filière construction bois, je m’intéresse particulièrement à la conception des maisons ossature bois.
Je me pose actuellement une question concernant la composition des murs ossatures bois pour respecter la future norme RT 2020 (qui s'approche du label BEPOS Effinergie 2013).
Au vue d'améliorer la résistance thermique des différents murs, il devient indispensable de rajouter une couche d'isolation soit par l’intérieur ou soit par l'extérieur en plus de la couche de l'isolation entre montant. Il me semblerait plus intéressant de réaliser une isolation par l'extérieur notamment pour la facilité de mise en oeuvre et la possibilité d'assembler les murs directement à l'atelier.
Je pense que l'utilisation de panneaux rigides en fibre de bois à forte densité permettrais d’améliorer l'inertie du bâtiment et d’améliorer le déphasage des murs.
Cependant, le DTU 31.2 impose de mettre le voile travaillant (OSB) à l'extérieur de l'ossature (contrairement aux pays comme l'Allemagne qui prône l'utilisation de l'OSB à l'intérieur pour faire office de frein vapeur).
La composition du mur serait la suivante (de l'intérieur vers l’extérieur) : BA13/lame d'air non ventilée/pare vapeur (minimum 18m)/isolant entre montant/OSB/isolant extérieur/lame d'air ventilée/bardage.
Cependant, le fait de placer les panneaux d'osb entre deux couches d'isolant ne pose t'il pas un problème au niveau de la condensation dans la paroi ?
En somme, quel serais le système de mur (en accord avec le dtu) qui présenterais à la fois une résistance thermique suffisante, un assemblage réalisable en atelier et sans présence de condensation ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cependant, le DTU 31.2 impose de mettre le voile travaillant (OSB) à l'extérieur de l'ossature (contrairement aux pays comme l'Allemagne qui prône l'utilisation de l'OSB à l'intérieur pour faire office de frein vapeur).
.
Bonjour ,
Le DTU n'impose rien en matière de contreventement , il demande juste que celui ci soit justifié par le calcul .
Le pare vapeur est là pour régler les problèmes de condensation dans la paroi .
Merci pour cette précision.
Mais de ce fait, si il y a utilisation d'un ITE, qu'elle est la meilleure solution entre :
- mettre l'OSB à l'intérieur
-mettre l'OSB entre les 2 couches d'isolants
En prenant en compte :
- qu'il faudra rajouté un pare vapeur
- que sur le chantier il est plus simple de fixer les murs lorsque l'OSB est à l’extérieur puisque dans le cas de murs préfabriqués à l'atelier, le pare vapeur n'est pas attaché sur la partie basse des murs pour avoir accès à la lisse basse par l'intérieur. Alors que si l'osb est mis à l'intérieur et qu'un ITE est installé, il n'est plus possible d'avoir accès à la lisse basse …
Bonsoir,
Tu vas sur tous les forums ![]()
Le choix de disposer le contreventement en ext. ou en int dans le cas d'une ITE dépend de la solution choisie ,exemple enduit sur pse =contreventement ext.
Il n'est pas indispensable d'avoir accès a la lisse d'ancrage pour solidariser les murs avec la dalle qu'elle soit en bois ou en minéral.
Et si l'on veut rester dans les préconisations du DTU :c'est pare-vapeur quelque soit le cas ,qu'il soit une membrane souple ou un panneau avec avis technique .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive