en kiosque

#1 25/04/2016 16:40:26

Paul Mohr
Membre

Pare vapeur ou frein vapeur ?

Bonjour Ă  tous

je construit une maison ossature bois, j'ai une ossature de 145 mm avec OSB 9 mm coté extérieur, 140mm de fibre de bois, 1 ( pare - vapeur ou frein vapeur ?), 40mm de fibre de bois , raisl avec passage libre pour gaines électriques, placo.

Ma 1ère question est que faut il mettre? un Pare-vapeur ou un frein- vapeur ?
Ma 2ème question, j'ai une dalle bois isolée en fibre de bois 140mm posé dans des poutres I avec OSB dans le fond. OSB de 22mm sur la dalle. Je n'ai pas mis de pare-vapeur avant l'OSB, quelles incidences? quels moyen de contourner ou remédier.

merci de vos réponses.
PAul

#2 25/04/2016 20:28:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Pare vapeur ou frein vapeur ?

les freins, c'est sur les bagnoles…
j'ai jamais vu un problème aussi futile faire couler autant d'encre… à la base, c'est quoi, la notion même de "frein" vapeur ?

#3 25/04/2016 20:42:42

alainlandry967
Membre

une bonne bache a ensilage..      et basta

#4 26/04/2016 20:15:33

Paul Mohr
Membre

Je ne savais pas qu'on avais affaire a autant de petits malins sur ce site.
Répondre pour dire autant de conneries, faut vraiment avoir rien d'autre à foutre

#5 26/04/2016 22:04:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Paul Mohr a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous

je construit une maison ossature bois, j'ai une ossature de 145 mm avec OSB 9 mm coté extérieur, 140mm de fibre de bois, 1 ( pare - vapeur ou frein vapeur ?), 40mm de fibre de bois , raisl avec passage libre pour gaines électriques, placo.

Ma 1ère question est que faut il mettre? un Pare-vapeur ou un frein- vapeur ?
Ma 2ème question, j'ai une dalle bois isolée en fibre de bois 140mm posé dans des poutres I avec OSB dans le fond. OSB de 22mm sur la dalle. Je n'ai pas mis de pare-vapeur avant l'OSB, quelles incidences? quels moyen de contourner ou remédier.

merci de vos réponses.
PAul

Bonsoir,

-1 : pare vapeur sd 19 mini ou plus si façade non ventilée .

-2: pare  vapeur sur l'osb si parquet,c'est indispensable pour Ă©viter tous dĂ©sordre ultĂ©rieur.

#6 27/04/2016 07:20:44

Brutus
Membre

Bonjour,

Idem que evolubois et de plus pour les murs avec un osb extérieur.

Pour la dalle que 140 mm d'isolant avec des poutres en I ?

#7 27/04/2016 21:53:08

alainlandry967
Membre

Paul Mohr a Ă©crit :

Je ne savais pas qu'on avais affaire a autant de petits malins sur ce site.
Répondre pour dire autant de conneries, faut vraiment avoir rien d'autre à foutre

je vois  que vous etes en pays de connaissance

#8 28/04/2016 07:04:04

Paul Mohr
Membre

Merci Evolubois et Brutus pour vos réponses constructives.

#9 28/04/2016 07:33:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

sinon il y a moyen de passer du mastic acrylique ou silicone sur les joints des dalles osb
veiller aussi à faire un raccord étanche du PV mural avec l'osb au sol

#10 28/04/2016 07:41:04

alainlandry967
Membre

Comme disait un ami , pourtant connaisseur  en  matiere d ossature bois, je dirai mĂŞme une pointure… j ajouterai  de plus que la plupart des commentateurs   pro ou pas ne lui arrivent pas Ă  la cheville..     on a beau passer un mur  en ossature bois au scanner on  ne lui a jamais dĂ©couvert de poumon  ou de systeme respiratoire
D'ailleurs personne   n a rĂ©pondu  ce qu est a la base un frein vapeur , ne parle t on pas plutĂ´t  d Ă©tanchĂ©itĂ© a l air..     faudrait s accorder sur les termes

#11 29/04/2016 08:06:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

alainlandry967 a Ă©crit :

Comme disait un ami , pourtant connaisseur  en  matiere d ossature bois, je dirai mĂŞme une pointure… j ajouterai  de plus que la plupart des commentateurs   pro ou pas ne lui arrivent pas Ă  la cheville..     on a beau passer un mur  en ossature bois au scanner on  ne lui a jamais dĂ©couvert de poumon  ou de systeme respiratoire
D'ailleurs personne   n a rĂ©pondu  ce qu est a la base un frein vapeur , ne parle t on pas plutĂ´t  d Ă©tanchĂ©itĂ© a l air..     faudrait s accorder sur les termes

Quelle chance Alain de compter Dieu parmi tes amis ! roll

#12 29/04/2016 11:10:27

alainlandry967
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :
alainlandry967 a Ă©crit :

Quelle chance Alain de compter Dieu parmi tes amis ! roll

je serai plus modestes a ta place car tu as bĂ©nĂ©ficiĂ©  de  beaucoup  de ses  commentaires , alors a ta  place je mettrai en sourdine,   sinon arrĂŞte de lui poser des questions , indirectement,     il  t a certainement plus aidĂ©s que toi tu n aidera les autres,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive