en kiosque

#1 04/05/2016 11:30:48

Jean-Claude P
Membre

Composition mur OKAL 1976

Bonjour,

Lors de mes recherches pour une une nouvelle maison, je viens de visiter une maison OKAL construite en 1976.
C'est donc une maison en ossature bois recouverte d'un bardage en plaques de fibrociments enduites et peintes.

La question que je me pose et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse malgré quelques heures de surf sur internet est la suivante: qu'y a-t-il après la lame d'air?
Ou en d'autre termes, comment est composé un mur OKAL de 1976?

Voici ce que j'imagine d'après les infos que j'ai compilées (en partant de l'extérieur): peinture+enduit / plaque fibro-ciment / vide d'air / ???? / ossature+isolation / ????? / papier peint ou peinture.

Si quelqu'un peut compléter et/ou corriger cette composition, cela m'aiderait beaucoup.

#2 04/05/2016 19:15:23

alainlandry967
Membre

Re : Composition mur OKAL 1976

c est  une  deuxième génération,  donc   fibro ciment  avec un  rpe,  lame d aire  pare pluie  ossature, avec isolation intégrés  placo platre,   papier peint   ou peinture
donc surtout  ne pas démonter  malgré tout ce que l on pourra vous dire, ici et ailleurs les plaques de fibro ciment,  (si vous achetez)    ce que vous pourrez faire  c est  poser un bardage sur le dessus voir avec une isolation par l extérieur   par contre   il faudra  pour ainsi dire le faire vous même… ou  avec un assistant pour ne pas faire trop d erreur, car comme vous allez percer l amiante ciment  et que   d après certain " c est de la bombe atomique" (Tchernobyl, serait du pipi de chat a coté si l on en crois les diseurs de bonne-aventure…)   
ou ne rien faire du tout   elles n étaient pas si mauvaise que cela, meme si depuis on a   inventé l eau chaude…

#3 04/05/2016 21:42:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je suis sceptique sur la présence d'un vide d'air… essayez de déterminer l'épaisseur totale du mur, si possible…

#4 05/05/2016 12:52:40

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

Je suis sceptique sur la présence d'un vide d'air… essayez de déterminer l'épaisseur totale du mur, si possible…

lorsque   j ai commencé a mettre  pour  ma construction perso,       eternit  conseillez ce  type de construction,    ossature contreventée par echarpe,   pare pluie tasseaux,    et  donc fibro  et intérieur  placo platre et  une isolation  souvent 100 mm sous entre le placo et le pare pluie,   aprés  …
par contre  j ai fait au debut    ctbx ossature  placo

#5 07/05/2016 10:22:29

Jean-Claude P
Membre

Merci alainlandry967 pour ces précisions.

En complément, et pour être sûr d'avoir bien compris, je souhaite savoir si l'on peut donc démonter aussi bien les plaques de fibrociment extérieures que les placo intérieures sans risque de voir l'ossature bouger? (aucun des 2 n'ayant une fonction de contreventement).

#6 09/05/2016 18:58:38

alainlandry967
Membre

oui on peut   faut voir   normalement a cette époque  il y avait des écharpes interieurs mais attention pour les  plaques de fibro ciment , vous seul pouvait le faire,  sinon il vous faut faire appel a une entreprise  autorisé a faire ce travail  et la ça va vous couter  non seulement un bras mais le corps tout entier,  moi je les laisserai  après c est vous le patron… et puis vous etes pas obligé de tout enlever d un seul coup vous pouvez le faire pas étap mais j en vois pas la nescessité, le fibro ciment si  dangereux  il est  ..  a cause de l  amiante que l on a respirer pendant des  dizaines d années     grâce aux garnitures de frein des  véhicules..  ou    des filtes  servant a filtrer le vin ou le cognac ou autres alcools,    n est dangereux que si on le coupe  avec des moyens   mécaniques.. 
Question vous voudriez l enlever pour quelle raison

#7 30/12/2017 13:06:57

Donny77
Membre

Bonjour, je suis en train d'acheter un maison que je crois bien est un OKAL. Bien que le propriétaire ne peut pas me dire. Etant anciennement charpentier mais jamais dans le construction des MOB, j'ai "diagnostiquer" a ma façon et je voulais avoir l'avis de alainlandry967 comme il a l'air de bien connaître ce type de maison.
Ma question porte sur le "problème" des plaques fibrociment à l'extérieure, j'ai vraiment envie de les virer pour ne pas avoir des problèmes avec le revente dans l'avenir.
Qu'est que vous me suggérer comme matériel/Isolant à utiliser, étant donné que je ne peux pas faire une bardage clin de bois à cause de Bâtiments de France ?

Merci.

#8 04/01/2018 19:25:04

guillaume canada
Membre

attention c est de plaque en amiante ciment donc vous pouvez pas " normlement le faire vous meme,  que pensez vous faire  , faire une declaration de travaux  ou le faire a l arrache
normalement le mur est compoposé comme suit
amiante ciment avec un rpe dessus  tasseaux pare pluie ossature contrevementé avec des écharpes   isolant ,  plaque de platre
donc  si on fait ça a l arrache  rapidement vous  par morceau vous   poséz un panneau de type pavaplan peint en blanc,  et puis une fois que tous est fait  vous passez un rpe aprés avoir soigné les  joints

pour vous debarasser des plaques vous   chercherez une decheterie en disant quelle était sur votre terrain
vous pouvez voir pour un bardage bois  peint l il faut voir les batiments de france  ça se discute

#9 15/01/2018 09:20:18

Donny77
Membre

merci.
je ne suis toujours pas décidé si on enlève les panneaux "amiante" ou non, vu les complications.
autre solution: je peux poser une isolation directement sur les panneaux existantes et faire faire un crepis par dessus ?
les idées de prix au m² ?
et si je fais ca, je devrait aussi bouché le lame d'air existante sinon j'isole pour rien ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive