Pages : 1
Bonjour,
Lors de mes recherches pour une une nouvelle maison, je viens de visiter une maison OKAL construite en 1976.
C'est donc une maison en ossature bois recouverte d'un bardage en plaques de fibrociments enduites et peintes.
La question que je me pose et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse malgré quelques heures de surf sur internet est la suivante: qu'y a-t-il après la lame d'air?
Ou en d'autre termes, comment est composé un mur OKAL de 1976?
Voici ce que j'imagine d'après les infos que j'ai compilées (en partant de l'extérieur): peinture+enduit / plaque fibro-ciment / vide d'air / ???? / ossature+isolation / ????? / papier peint ou peinture.
Si quelqu'un peut compléter et/ou corriger cette composition, cela m'aiderait beaucoup.
c est une deuxième génération, donc fibro ciment avec un rpe, lame d aire pare pluie ossature, avec isolation intégrés placo platre, papier peint ou peinture
donc surtout ne pas démonter malgré tout ce que l on pourra vous dire, ici et ailleurs les plaques de fibro ciment, (si vous achetez) ce que vous pourrez faire c est poser un bardage sur le dessus voir avec une isolation par l extérieur par contre il faudra pour ainsi dire le faire vous même… ou avec un assistant pour ne pas faire trop d erreur, car comme vous allez percer l amiante ciment et que d après certain " c est de la bombe atomique" (Tchernobyl, serait du pipi de chat a coté si l on en crois les diseurs de bonne-aventure…)
ou ne rien faire du tout elles n étaient pas si mauvaise que cela, meme si depuis on a inventé l eau chaude…
Je suis sceptique sur la présence d'un vide d'air… essayez de déterminer l'épaisseur totale du mur, si possible…
Je suis sceptique sur la présence d'un vide d'air… essayez de déterminer l'épaisseur totale du mur, si possible…
lorsque j ai commencé a mettre pour ma construction perso, eternit conseillez ce type de construction, ossature contreventée par echarpe, pare pluie tasseaux, et donc fibro et intérieur placo platre et une isolation souvent 100 mm sous entre le placo et le pare pluie, aprés …
par contre j ai fait au debut ctbx ossature placo
Merci alainlandry967 pour ces précisions.
En complément, et pour être sûr d'avoir bien compris, je souhaite savoir si l'on peut donc démonter aussi bien les plaques de fibrociment extérieures que les placo intérieures sans risque de voir l'ossature bouger? (aucun des 2 n'ayant une fonction de contreventement).
oui on peut faut voir normalement a cette époque il y avait des écharpes interieurs mais attention pour les plaques de fibro ciment , vous seul pouvait le faire, sinon il vous faut faire appel a une entreprise autorisé a faire ce travail et la ça va vous couter non seulement un bras mais le corps tout entier, moi je les laisserai après c est vous le patron… et puis vous etes pas obligé de tout enlever d un seul coup vous pouvez le faire pas étap mais j en vois pas la nescessité, le fibro ciment si dangereux il est .. a cause de l amiante que l on a respirer pendant des dizaines d années grâce aux garnitures de frein des véhicules.. ou des filtes servant a filtrer le vin ou le cognac ou autres alcools, n est dangereux que si on le coupe avec des moyens mécaniques..
Question vous voudriez l enlever pour quelle raison
Bonjour, je suis en train d'acheter un maison que je crois bien est un OKAL. Bien que le propriétaire ne peut pas me dire. Etant anciennement charpentier mais jamais dans le construction des MOB, j'ai "diagnostiquer" a ma façon et je voulais avoir l'avis de alainlandry967 comme il a l'air de bien connaître ce type de maison.
Ma question porte sur le "problème" des plaques fibrociment à l'extérieure, j'ai vraiment envie de les virer pour ne pas avoir des problèmes avec le revente dans l'avenir.
Qu'est que vous me suggérer comme matériel/Isolant à utiliser, étant donné que je ne peux pas faire une bardage clin de bois à cause de Bâtiments de France ?
Merci.
attention c est de plaque en amiante ciment donc vous pouvez pas " normlement le faire vous meme, que pensez vous faire , faire une declaration de travaux ou le faire a l arrache
normalement le mur est compoposé comme suit
amiante ciment avec un rpe dessus tasseaux pare pluie ossature contrevementé avec des écharpes isolant , plaque de platre
donc si on fait ça a l arrache rapidement vous par morceau vous poséz un panneau de type pavaplan peint en blanc, et puis une fois que tous est fait vous passez un rpe aprés avoir soigné les joints
pour vous debarasser des plaques vous chercherez une decheterie en disant quelle était sur votre terrain
vous pouvez voir pour un bardage bois peint l il faut voir les batiments de france ça se discute
merci.
je ne suis toujours pas décidé si on enlève les panneaux "amiante" ou non, vu les complications.
autre solution: je peux poser une isolation directement sur les panneaux existantes et faire faire un crepis par dessus ?
les idées de prix au m² ?
et si je fais ca, je devrait aussi bouché le lame d'air existante sinon j'isole pour rien ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive