en kiosque

#1 17/05/2016 08:43:15

fabien44
Membre

Toit terrasse bois & acrotère brique? Point de rosée?

Bonjour à tous,

je construis une maison à toit plat avec des murs en briques thermiques et un toit terrasse accessible support en bois.

Le plancher bois de la terrasse sera fixé sur le chaînage béton dans des briques en U. Je m'interroge sur le matériau à utiliser pour monter l'acrotère.

Je sais que pour un plancher béton, l'acrotère doit être en béton(DTU 20.1). Mais qu'en est-il pour un plancher bois (solives, osb, isolation par l'extérieur, membrane liner PVC avec une remontée de 15cm) dont la pente penchera vers le mur avec descente EP?

Est-ce qu'une simple brique suffit pour fixer la membrane PVC?

2ème question:
Sous la membrane j'ai un isolant extérieur mousse PIR 0.5cm R=2.15.
En intérieur, j'ai de la laine de verre entre solives: R=6.30.
Aurais-je un point de rosée? Si oui comment que faire?

Merci et bonne journée
Fabien

#2 17/05/2016 22:17:44

ion
Membre
Lieu : Amiens

Re : Toit terrasse bois & acrotère brique? Point de rosée?

Bonjour
si votre plancher est en bois il est évident que les acrotères sont en bois aussi contreventée par un OSB
Concernant l'isolation des toitures terrasse les règles d'art préconise 2/3 de isolation totale par extérieur  donc dans votre cas l'isolation intérieure doit être inférieure à la moitié de l'isolation extérieure .

#3 19/05/2016 08:44:27

fabien44
Membre

Bonjour,
j'aurais aussi un garde corps d'1m20 prévu en briques donc acrotère en bois me parait mal engagé sad
Merci pour la règle des 2/3, ça complique la tâche car j'ai une isolation intérieure des murs donc pont thermique à traiter.

edit: Je viens d'avoir mon charpentier qui m'indique que dans mon cas il faut placer le pare-vapeur sous l'isolant intérieur, cela évitera le point de rosée

#4 19/05/2016 12:50:12

fabien44
Membre

Sinon un site intéressant pour calculer le point de rosée:
http://www.u-value.net/

J'ai fait le calcul avec de l'intérieur vers l’extérieur:
- Placo 13mm
- Pare vapeur sd 100
- laine de verre 200 (R=6.3)
- OSB
- mousse PIR (R=2.15)
- membrane étanche PVC

Mon point de rosée est trouvée au niveau de l'isolant PIR.

#5 23/05/2016 16:26:20

fabien44
Membre

Bonjour,

j'ai fait une simulation sur u-paroi.fr pour mesurer mon point de rosée avec une toiture chaude avec les couches suivantes (de l'intérieur vers l'extérieur):
Placo BA13 > PV (sd>100) > Laine de verre (R=6.3) > OSB4 > PIR (R=2.15 ou R=4.3) > Liner PVC

Le problème est que je ne respecte pas le 1/3 (int) - 2/3 (ext) de l'isolation. J'ai 3/4 - 1/4.
Ce que je trouve étrange est si je double l'isolation extérieure pour diminuer le rapport (2/3 - 1-3), j'obtiens un résultat moins bon pour la condensation.

Qu'en pensez? Dois-je conserver 5cm de PIR ou mettre 10cm?
Par ailleurs, vous préconisez de poser de l'OSB3 ou OSB4?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive