en kiosque

#1 05/06/2016 11:25:16

alainlandry967
Membre

Maçonnerie à la chaux - information

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous avons acheté (il y a 1ans) un ancien moulin (200ans) qui avait déjà eu une rénovation il y a  25-30ans.(installation elec, chauffage, dalle etc…). Nous sommes en Indre et Loire donc bcp de pierre de tuffeaux

Mais certain élements sont encore à rénover, ou la rénovation est à refaire (notamment a cause d'une utilisation systématique de ciment..).
L'ancienne rénovation est parfois… un peu du bricolage sans réel connaissance ^^.

Grace à mon travail (dans le Tp), mon coté bricoleur et les rénovations déja faite, j'ai des connaissances dans certains domaines, elec, plomberie, menuiserie, réseaux divers, plancher/charpente, etc..

Par contre, je suis assez novice dans le domaine de la maçonnerie ancienne. J'ai manipulé un peu et me suis renseigné sur l'utilisation de l'enduit à la chaux, mais il me manque des élement et des bonnes pratiques.

Du coup j'espere avoir des réponses ici ^^ :

- Existe il plusieurs types de mur ancien et avons nous des pratiques differentes en fonctions ?

- Sur les batiments il y a parfois des scellements (anneaux, tige acier, potence..) au ciment dans un mur ancien. Est-ce une mauvaise pratique ?
Si oui, la résistance avec scellement à la chaux est-elle acceptable ?

- Les enduits extérieure (qui date apparement de la création de batiment) s'ont abimés sur environ 1.5/2m de haut, probablement a cause de l'humidité du sol. Il est possible de refaire uniquement la partie abimée ? sans refaire toute la façade ? (la batiment fait 2etages)

- Les enduits exterieurs ont une teinte trés particuliére, jaune parfois et un peu rosé parfois.
D'ou viens cette couleur et comment faire pour la retrouver ? type de sable ? de chaux ?

- Y a t'il des choses à eviter avec la chaux ? Des contacts à eviter avec certains matériaux ? Des fabrications impossibles? Ou est-ce exactement comme le ciment mais en respirant ?

Je suis désolé pour cette listes de questions mais j'aime cerner un sujet avant de me lancer. Je trouve la maçonnerie trés interessante en plus !
Merci bcp de vos réponses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive