Pages : 1
Bonjour
Dans l'optique de faire un diaphragme au niveau des entraits de fermettes (calculs charges ok), j'aurai besoin de savoir :
1/ L'épaisseur minimale de l'OSB juste à but de contreventement, au dessus ce n'est pas un plancher porteur , ce sont des combles non aménageables.
2/ Fixation sous entraits de fermettes. Quelle est la technique pour doubler , voire tripler des entraits de fermettes ?
3/ Faut il mettre un joint de dilatation du côté où les fermettes sont en appuis libres pour permettre la mobilité de celles ci sur la fixation oblongue horizontale…
4/ Sens de fixation des panneaux osb, dans le sens de la fermettre ou perpendiculairement aux entraits ?
Avec tous mes remerciements
Michael
pourquoi voulez vous faire ca?
on ne peut pas répondre comme ca, c'est une etude specifique à faire faire à un be.........
l eternel question du diaphragme que je pose systématiquement.. et qui me réussit bien , épaisseur de la dalle rl 4 cotés 5 mm
l eternel question du diaphragme que je pose systématiquement.. et qui me réussit bien , épaisseur de la dalle rl 4 cotés 5 mm
Alain, je n'ai pas compris ?
Et mes questions restent d'actualité… Merci
L'épaisseur théorique minimale est de 9mm…
Pour des questions pratiques, je vous conseille du 12mm, qu'on trouve maintenant en 4RL… plus facile à manier (dalles 250x62 ou 200x90, au lieu de panneaux 250x120)
comme ce n'est pas un plancher "marchable", vous pouvez "perdre" les jonctions des petites rives
pose de préférence perpendiculaire aux entrait de ferme
Pourquoi vouloir doubler (voire tripler) les entraits de fermettes ?
Oubliez DE-FI-NI-TI-VE-MENT ces histoires de joint de dilatation
de toute façon, c'est contradictoire avec la notion de "voile travaillant" ; pour que celui-ci fonctionne, il faut qu'il ait des rives (en bois) continues et "musclées"
Pourquoi renforcer ? Car souvent l'épaisseur des entraits de fermettes en W n'est pas suffisamment importante pour ne pas fendiller non ?
Pourquoi renforcer ? Car souvent l'épaisseur des entraits de fermettes en W n'est pas suffisamment importante pour ne pas fendiller non ?
C'est sûr que si vous les attaquez à la hache, ils vont avoir du mal à résister… mais c'est pas une vis 4x45 tous les 20cm qui va leur faire un gros bobo
Pour qu'il ait la qualité de voile travaillant, j'imagine que comme pour le plancher bois/bas, il faut que les panneaux soient perpendiculaires aux entraits, en raison de leur résistance supérieure dans ce positionnement.
Par contre c'est chiant, car la plupart des fermettes ayant 60 cm d'entraxe, à moins de trouver des panneaux en 240 , ça fait de la recoupe systématique : P
bon après on ne peut pas tout avoir ![]()
Pour qu'il ait la qualité de voile travaillant, j'imagine que comme pour le plancher bois/bas, il faut que les panneaux soient perpendiculaires aux entraits, en raison de leur résistance supérieure dans ce positionnement.
Par contre c'est chiant, car la plupart des fermettes ayant 60 cm d'entraxe, à moins de trouver des panneaux en 240 , ça fait de la recoupe systématique : Pbon après on ne peut pas tout avoir
Non ; le supportage des petites rives n'est nécessaire que dans le cas de plancher marchable
Ok merci. Lorsqu'une maison bois a un plancher bois OSB travaillant, et un diaphragme OSB sous entraits de fermettes travaillant également.. si j'ai bien compris, le mur de refend dont la seule utilité serait un contreventement sur une longueur de paroi dépasse 9m (DTU), n'est plus vraiment utile ? Puisque le mur est alors bloqué en bas comme en haut sur toute sa longueur ?
Attention quand même à la transmission des réactions d'appuis
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive