Pages : 1
Bonjour!!
Je pense que ma question est une des plus posée mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de reponse qui corresponde a ma situation.
Voici la situation:
J'ai construit il y a 3 ans un maison ossature bois, je suis en train de monter un garage accolé a la maison. Etant collé, et pour ne pas avoir a modifier l'existant, ce garage doit passer sous mes caches moineaux. Les murs font donc 2,75. Voila pour le premier point.
Second point, le garage fait 6,5x7 et va avoir un toit plat (bastaing 5/15, dalle agglo et étanchéité).
Pas de charge hormis peu etre un peu de neige mais j'habite en normandie donc pas grand chose!
Je dois donc mettre une poutre de 6,50m afin de mettre des bastaing 5/15 de 3,50 de chaque cotés.
Je reviens au premier point, les murs font 2,75m de haut, je fait un acrotère de 5cm. Je souhaite garder le plus de hautreur sous plafond possible. j'aimerai que cette poutre soit la moin haute possible mais forcement, je vais pas avoir trop le choix.
Voila donc la question:
Pour mon projet quelles sont les sections possible pour cette poutre de 6,50m ? 8/23 doublé/triplé, lamelle collé (quelle section?, 2 cote a cote moins haut c'est possible ?)?
Merci !!!
Quelques remarques :
- 5 cm d'acrotère ce n'est pas suffisant
- un toit plat comporte aussi une légère pente
- si vraiment vous voulez conservez un max de hauteur intérieure il faut envisager un poteau pour réduire la section de la poutre principale
Quelques remarques :
- 5 cm d'acrotère ce n'est pas suffisant
- un toit plat comporte aussi une légère pente
- si vraiment vous voulez conservez un max de hauteur intérieure il faut envisager un poteau pour réduire la section de la poutre principale
la traditionnelle hauteur d'acrotère de 15cm ne se justifie que dans le cas d'étanchéité par membrane bitumineuse. En EPDM et en PVC, on peut rabattre la membrane par dessus l'acrotère et on n'a plus besoin de la "garde" de 15cm
Merci pour vos reponse. Il y aura une pente de 2cm/1m, 5cm etant mon acrotere mini, c'est vrai que j'aurai du préciser.pas possible de mettre un poteau, je dois rentrer un vehicule volumineu d'ou mon probleme de hauteur, et donc pas de poteau possible.
Quelles sont donc les sections envisageables ?
Bonjour!!
Pas de charge hormis peu etre un peu de neige mais j'habite en normandie donc pas grand chose!
Je dois donc mettre une poutre de 6,50m afin de mettre des bastaing 5/15 de 3,50 de chaque cotés.!!!
Bonjour,
pour ce qui est des charges de neige il ne faut pas trop les minimiser,même en Normandie ,il y a eu des épisode neigeux il y a 4 ou5 ans ou des surcharges de neige ont frôlé les 80 -100 kg /m2 surtout en tenant compte du phénomène lié a l'accumulation en cas de toitures adossées a des paroi verticales.il y a eu de nombreux sinistres.
5cm d'acrotère au point haut ne pose aucun problème ,avec de la membrane que l'on peut retourner sur le dessus de l'acrotère comme le souligne JFQ .
Une membrane en contact direct avec le support(bois ou dérivés) n'est pas une solution idéale .
Pour minimiser la section de la poutre si elle est perpendiculaire au porte d'entrée il est peut être possible de placer un refend de petite longueur pour en réduire la portée .
Mince j'ai l'impression d'avoir dit la connerie du siècle sur l'acrotère… ![]()
Sinon Guillaume il faudrait peut-être revoir légèrement l'architecture extérieure du projet (si le terrain le permet) de manière à pouvoir réhausser l'ensemble. Par exemple reculer le garage d'un ou deux mètre pour lui donner la hauteur souhaitée puis le relier à la maison avec une partie plus basse (cette partie pourrait également être moins large que le garage pour donner plus de style).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive