en kiosque

#1 01/08/2016 10:26:42

etvlan
Membre

Mob et panneaux sandwich

Bonjour. C'est mon premier post sur ce forum que je visite régulièrement depuis que nous avons décidé de faire construire une Mob en Aquitaine. Le projet est en passe de se réaliser mais notre constructeur nous pousse à mettre des panneaux sandwich avec mousse de polyuréthane en toiture. (La maison a deux éléments avec toiture monopan et un élément avec toit plat) Non seulement, je ne trouve pas cela très écolo mais je crains aussi beaucoup la chaleur d'été avec ce genre d'isolant. Je voudrais savoir ce qu'il en est selon vous et si cela est cohérent avec des murs isolés en laine de bois. Dois-je lui imposer de revenir à des combles perdus avec laine minérale ou autre? 
Merci pour vos conseils.

#2 02/08/2016 07:18:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Mob et panneaux sandwich

ben non ce n'est pas cohérent avec de la fibre de bois

il existe des caissons chevronnés isolés en fibre de bois de mémoire chez trilatte.

#3 02/08/2016 09:20:55

etvlan
Membre

Merci. En vérité, je ne comprends pas pourquoi le constructeur me propose cela, si ce n'est que ce matériau lui permet une facilité d'application. Je me sens donc confirmé dans mon reçu de ce choix.

#4 12/08/2016 18:01:25

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Bonjour
une question de coût sûrement. En général la fibre de bois peut être plus chère. Avec une perte de "R", mais un meilleur déphasage, ce qui n'est pas vérifié officiellement pour l'instant, à ce que je sache.

#5 13/08/2016 08:50:10

vms01
Membre

vérifié ou pas, le bien meilleur déphasage est unanimement constaté par ceux qui ont fait le choix de la fibre de bois en isolant

#6 14/08/2016 09:14:26

guillaume canada
Membre

bah oui     certe  le pu est plus isolant , aprés   moi j ai choisi le pu et la laine minérale ..  une maison bois ça n a pas d inertie donc  on a plutot des nuits fraiche ce qui fait  que la chaleur  n est pas un souci  aujourdhui 36 dehors mais  fraicheur dans la maison,    il faut pas non plus oublier de planter des arbres a feuille caduques pour  palier  aux  grosses chaleurs

#7 14/08/2016 09:32:32

vms01
Membre

guillaume canada a écrit :

une maison bois ça n a pas d inertie

ah ouais?
quelle idiotie de répandre de telle informations sur un forum

une maison bois ca a l'inertie que le concepteur lui donne.... de "pas beaucoup" à "juste ce qu'il faut", notamment selon l'isolant utilisé

#8 14/08/2016 11:45:36

guillaume canada
Membre

vms01 a écrit :
guillaume canada a écrit :

une maison bois ça n a pas d inertie

ah ouais?
quelle idiotie de répandre de telle informations sur un forum

une maison bois ca a l'inertie que le concepteur lui donne.... de "pas beaucoup" à "juste ce qu'il faut", notamment selon l'isolant utilisé

je confirme qu une maison bois  tel que   Erianis et beaucoup d autres  le pense  est une maison sans inertie ou trés peu   et  c est ça l avantage si on  veut de l inertie on construit en pierre et en béton  ou en terre   au fait c est la maison en terre le meilleur des habitats..  matériaux réutilisables a l infini..

#9 14/08/2016 14:32:09

Brutus
Membre

VMS à raison, oui il y a de l'inertie dans une MOB !

En ce moment, 35° à l'ombre et 21° dans mon bureau avec mon PC qui tourne depuis un bon moment.

Ventilation nocturne et température au matin dans la MOB vers 8 h dans les 19°.

VMC simple flux et qui tourne en 24/24.

Pas de dalle béton, mais une dalle en bois.

21° à 15h30, si ça c'est pas de l'inertie, c'est quoi alors ;-)

#10 14/08/2016 14:58:33

guillaume canada
Membre

on a pas les meme valeur.. c est justement le manque d inertie qui fait  que   la maison est fraiche ,   il fait  18  chez moi  faut dire que j ai  planté  150 arbres autour de la maison dont certain sont a moins de 2 m.. des aulnes des frenes des charmes des velantonia,  des tilleuls etc..

#11 14/08/2016 15:01:38

guillaume canada
Membre

Brutus a écrit :

VMS à raison, oui il y a de l'inertie dans une MOB !

En ce moment, 35° à l'ombre et 21° dans mon bureau avec mon PC qui tourne depuis un bon moment.

Ventilation nocturne et température au matin dans la MOB vers 8 h dans les 19°.

VMC simple flux et qui tourne en 24/24.

Pas de dalle béton, mais une dalle en bois.

21° à 15h30, si ça c'est pas de l'inertie, c'est quoi alors ;-)

la maison est fraiche donc  c est bien l absence d inertie qui fait que celle ci se refroidi   moi le matin  j ai la température de la nuit     aprés  faut voir aussi comment vous etre meublé  si c est le capharnaüm dans la baraque  evidement  c est des   points dinertie

#12 14/08/2016 15:36:16

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour l'ami  kanuck ,

Je pense que pour vous la MOB c'est la MOB made in Canada épaisseur de paroi  + PU ou LV à minima  quasiment pas d'isolation au sol c'est sûr que là l'inertie :-(

( pour rappel l'ami Canadien en europe nous faisons des MOB passives sans clim  :-)  )

Qu'est ce qui change entre un MOB et une maison brique+iso  tradit par exemple ?

He bien Juste les parois verticales , en fait !

La toiture est souvent sensiblement la même.

Calculons à la louche les ordres de grandeur .

Un mur de brique, c'est environ 150 kg/m²,pour un maison de plain pied de 100 m²,  on aura a peu près  80 m² de murs extérieurs pleins, et 20 m² de paroi vitrée  .

80 m2 *0.15=12 T de murs en brique ( si on est en ITE parce que ce n'est pas vraiment la peine de parler des parois verticales avec une ITI)

Si on est sur vide sanitaire, qu'on isole sur la dalle, c'est à peu près tout ce qui sera capable de stocker dans le volume habité de la maison. Là, la MOB aura un très net désavantage, c'est clair.

Mais la maison tradit aura un volant inertiel somme toute assez moyen 12T, ce n'est pas grand chose, contrairement à ce qu'on pourrait croire , on est juste sur une inertie journalière alors que l'on recherche une onde de déphasage de plusieurs jours  pour bien faire .

Par contre si on construit sur terre-plein isolé en périphérie, là, on va chercher  toute la masse du sol.

On ne parle plus de qq tonnes d'inertie, mais bien de 100 T au moins soit 1T/m² si on compte par exemple un terre-plein constitué de la dalle (300 kg/m²) de la chape+carrelage(150 kg/m²) et de 40 cm de gravier compacté (600 à 700kg).

Là, on a vraiment une réserve inertielle  séquentielle intéressante  et exploitable pour du bioclimatisme.
Et c'est évidemment la solution à privilégier, pour de la MOB comme pour de la tradit . Les 12 tonnes  ajoutées par les murs briques deviennent presque symboliques .

Ensuite, en qui concerne les parois verticales  :
Elle doit d'abord et avant tout pour déphaser  plutôt que stocker, et amortir le passage de l'onde de chaleur le temps sur une période de 24h. à minima .
Donc on peut atteindre les mêmes résultats  en MOB qu'en tradit avec ITI spécialité hexagonale voir même d'ITE sensée être plus optimale ( certes plus optimale en période de chauffe ) voir ci dessous  .

- mur de brique isolé par l'extérieur avec 12 cm de polystyrène TH38 densité 25kg/m3  déphasage de 9 h environ, ce qui est plutôt pas mal.
- mur de MOB isolé avec 160mm de laine de bois densité 100 kg/m3 donne la même chose pour une épaisseur 10 cm plus faible, avec en plus la possibilité d'avoir de gagner en confort estival grâce à la façade double peau (bardage extérieur + lame d'air)

. Tout est question de qualité de matériaux  et de qualité de conception du projet  , un isolant dense et végétal de préférence se comportera bien mieux qu'un isolant basse densité minéral. Le prix n'est pas le même non plus, évidemment mais le bilan énergie grise non plus !
.
L'intérêt supplémentaire ,tient dans  le fait d'avoir des murs extérieurs assez légers, donc peu stockeurs, est un avantage en été,  le polystyrène ext sur le mur de brique n'apportera que 2 à 3 h de déphasage, après c'est la brique qui amortira l'onde de chaleur. le problème c'est qu' elle stocke aussi et donc va nous rendre tranquillement ses calories stockées  et ceci est amplifié par le fait  , qu'une fois qu'elle a stocké en été, il faudra la décharger et cela se fera  à l'intérieur, puisqu'elle sera isolée par l'extérieur :-(

Il faut considérer le projet de construction comme un tout, et non s'attarder sur un seul paramètre (en général la composition des murs, qui ne représentent jamais que 30% de la surface déperdition )

Et ne pas confondre les stratégies été et hiver :

- pour la stratégie été c'est inertie + masques solaires + sur  ventilation  nocturne pour décharger la masse d'énergie stockée  sans compter la possibilité d'ajouter une inertie déportée ( tunnel à galet , puits climatique)

- pour l'hiver c'est le contraire nous favorisons les captages solaires passifs .

Bien le bonjour des bords  la rivière des aoutaouais proche d'Ottawa  ou effectivement les MOB  n'ont quasiment pas d'inertie mais ici on s'en fout  la clim et les fournaises à fond l'énergie et pas chère  cyboire !

Perso je suis pour un mix de matériaux , noyau inertiel de la construction lourd  ( dalle , refends) en pierre, terre, BTC  voir au plus simple béton  et une enveloppe MOB .

Sur ce je repart en mode OFF vacances … bois … lacs ….maringouins .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive