Pages : 1
Bonjour,
Dans le contexte d'une auto-réhabilitation d'une maison en pierre, nous souhaitons réaliser un plafond sous rampant en lambris, selon ce post ( https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=26739 ).
Cependant, j'ai un doute et je me demande s'il n'est pas trop tôt pour cela. En effet, il reste un an ou 2 de travaux, la maison est hors eaux et presque hors air (reste la porte d'entrée). Il reste du moyen-oeuvre à faire, genre des enduis et les joints des pierres..
Le chauffage n'est pas présent, donc le lambris va subir un cycle voire deux cycles de saisons sans chauffage (donc humidité et froid).
Du coup, avant de me lancer j'ai un doute, à savoir si le lambris ne vas pas travailler suite à cette pose ou bien si il n'y a pas de problème?
(La raison pour laquelle je veux le poser maintenant, est que j'ai de la main d'oeuvre à disposition!).
Merci pour votre lecture,
Cordialement,
menium.
moi je le ferai pas. dans un an ou 2 vous aurez le temps de retrouver de la main d'oeuvre je pense
Bonjour,
En effet..
Un autre pan de toit sera lui habillé en fermacell, toujours isolé en laine de bois, je sais que la ldb à une propension à absorber l'humidité, puis je néanmoins envisager de faire ce chantier dès maintenant (et donc la ldb restera un an ou deux dans une ambiance de maison en pierre non chauffée)… ?
Merci.
Cordialement,
menium.
Bonjour,
Là où vous poserez du lambris, pensez à mettre avant un parce vapeur pour enlever les courants d'air qui traversent très bien le lambris.
Cordialement
JPA
Oui, bien sûr, que ce soit habillage lambris ou fermacell, je mets un freine vapeur intello+.
Quid de faire une isolation en ldb trop tôt dans le chantier, avec habillage fermacell?
si vous etes dans une région humide, pareil, je ne vous conseille pas de faire l'isolation laine de bois … vous risquez de la retrouver en piteux etat le jour ou vous voudrez continuer. ou alors posez de suite frein vapeur et tasseaux pour tenir le tout
Bonjour,
Merci vms pour votre réponse.. Les hivers peuvent être humides oui.
rhaa ça m'embête.. mais si en effet je mets le pare vapeur et j'englobe bien le tout, surtout à l'endroit de la jonction, ça pourrait peut être le faire.
D'un autre côté il n'"y aura pas de source d'évaporation dues aux activités humaines, il serait peut être mieux de laisser le tout respirer en fait.. c'est plus l'humidité ambiante qui serait potentiellement néfaste, me dis-je. Un peu comme si je stockais la laine de bois dans une grange en fait.
je pensais en effet à l'humidité ambiante.........
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive