Pages : 1
Bonjour,
Nous realisons un MOB dans les hautes-Alpes sur 2 etages.
Nous partons pour un plancher chauffant a eau basse temperature pour le RDC car il semble plus adapte pour chauffer ce niveau de maniere uniforme. Si nous devions opter pour un poele, il aurait ete situe dans un coin de la maison sous un vide sur salon. Dans ce cas il nous semblait difficile d'avoir une temperature homogene car d'un cote del maison nous aurions eu chaud et de l'autre beaucoup moins.
La question concerne le chauffage du R+1.
Le chauffage electrique est exclu car la RT2012 nous imposerait d'installer du photovoltaique pour compenser.
Un 2ieme PC ne nous seduit pas car il impliquerait de couler une dalle en beton sur notre plancher bois et aussi nous imposerait des contraintes sur le parquet a poser.
Il ne reste plus que 3 solutions:
- des radiateurs a eau: cela impliquerait un deuxieme reseau d'eau a haute temperature ?
- un petit poele a buches: il serait situe dans la partie mezzanine qui donne sur le vide sur salon. Cette solution a l'avantage d'etre sympa esthétiquement.
- rien: apres tout nous construisons une MOB avec une tres bonne isolation. Mais peut etre que meme dans ce cas le PC du RDC n'est pas suffisant.
Pouvez vous m'aider a choisir l'une des 3 possibilites ?
Peut etre qu'il existe d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensees.
Merci par avance pour vos conseils.
quelle isolation? quelle region? quelle temperature de vie recherchée?
Pour l'isolation: un R d'environ 6.2 pour les murs et R=9 en toiture.
La construction se situe dans les Hautes-Alpes (05) a une altitude de 800m.
Les pieces du R+1 sont des chambres, une SDB, une mezzanine et un bureau. Du coup je dirais que pour les chambres une temperature de 18-19 la nuit serait suffisante et un peu plus pour la journee.
Bonsoir ,
pourquoi ne demandez vous pas à votre thermicien conseil ?
Puisque vous avez une étude thermique à réaliser rendez la utile ! ( a moins que vous ne soyez pas assujetti à la RT 2012)
parce que c'est toujours interessant d'avoir plusieurs avis differents. Et j'ai la vague impression que pour notre thermicien, du moment que les chiffres de la RT2012 sont respectes toutes les solutions sont bonnes.
Puisque vous avez une étude thermique à réaliser rendez la utile !
+1
l'étude thermique est trop vue comme une contrainte alors que c'est un outils d'optimisation!
quand c'est fait avec amour et implication!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive