bonjour a tous
je revient sur le forum après une longue pause du forum (cause activité pro trop prenante!) et vu que je reçoit encore des coups de téléphone de certains membres aillant apprécier mes différents post sur le forum, je me suis dit que je devrait faire un retour et une ptite contribution!
En 10 ans j'ai acquis beaucoup d'expérience sur le monde de la construction (bois et autres!) ma première entreprise était consacré aux calculs thermique et aux conseils pour les particulier désirant construire une maison passive, puis j'ai crée une SCOP en 2008 avec 3 autres personnes (2 ingénieur et 1 technicien supérieur en MO) ou nous avons construit 11 maisons passive dans l'EST de la France et poursuivit notre travail d'ingénierie thermique pour le compte de particulier et professionnel (archi/MO/promoteur).
de cette expérience professionnel je peut en retirer quelque certitudes (je suis prêt aux débats!) :
il n'y a pas d'ordres c'est écrit pelle mêle !
1/ La construction bois est le système constructif le plus efficient pour réaliser une maison performante énergétiquement et confortable ! (la je crois que personne ici grimacera!)
2/ le système constructif bois le plus pertinent en le PMC (panneaux massif contre-coller ) de la marque suisse S _ _ _ _ _ R isoler par l'extérieur avec PSE a crépir ou poutre en I et ouate de cellulose pour les bardage extérieur ; nous avons réaliser 6 maisons avec ce mode constructif et d'après nos retours d'expérience chantier et clients c'est le mode constructif qui montre le meilleur rapport qualité / performance et confort !
3/ Le 2eme système constructif bois est le système poutre en I (FJI ou échelles ) composer d'un double contreventement = Egger DHF ou agepan DWD a l'extérieur et OSB ou Multipli 19mm coté intérieur isoler avec de la ouate de cellulose, nous avons réaliser 2 maisons avec ce mode constructif et nous avons de très bon retour quand a la performance et surtout le confort , par contre coté chantier (temps et contrainte ) c'est pas la solution la plus pertinente a mes yeux !
4/ le système MOB type plate forme est le système le plus répandu mais moins pertinent que les 2 première évoquer! NOus avons réaliser 3 maisons de ce type ! Le confort acoustique, la difficulté d'étanchéifier a l'air et le traitement des ponts thermique n'est pas aisé (la je vais pas me faire des amis ! lol ) mais bon je le compare aux deux autres systèmes !
5/ le système bois massif empiler (madrier) est dépassé a oublier ..............
6/ le traitement de l'étanchéité a l'air doit être un impératif pour toute personne qui désire construire une maison confortable et efficace ! ne surtout pas faire l'économie d'un test d'étanchéité a l'air sous 50PA au stade du hors d'eau hors d'air isoler!
7/ L'isolation du bâtiment doit être équilibré CAD= niveaux d'isolation quasiment identique entre le sol / murs / plafond (toiture) , ne pas être obnubiler par l'isolation de vos parois ! ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres!
8/ La ventilation double flux est un réel plus + dans la performance et le confort de votre construction ! une bonne CTA (centrale traitement de l'air ) associé a un bon réseaux aéraulique vous donnera vraiment satisfaction ! Pour les batiments résidentiel ne présentant pas de chauffage par l'air le système de réseaux aéraulique de type PIEUVRE tube PEHD de 63mm apporte simplicité de mise en œuvre et un bon compromis performance (acoustique et perte de charge) attention au collecteur et répartiteur en plastique (peut étanche!), pour les bâtiments plus grand ou ceux chauffer par l'air le réseaux aéraulique doit être réaliser en tube spiraler galvaniser a joints (type lindab safe) , tous autre réseaux (flexible) n'est pas autoriser pour un système double flux ! Concernant la CTA , ne rester pas bloquer sur le rendement déclarer de la machine , préférer une machine certifier par le Passiv Hauss (signe de qualité minima !), les échangeur a plaque et contre courant présente de très bon rendement mais présente le défaut d’assécher l'air et de présenter une perte de charge non négligeable (consommation électrique ++) , les échangeurs rotatif on vraiment évoluer depuis 3 ans (merci a HOVAL!) et deviennent vraiment intéressant , le rotatif permet de réguler le niveau d'humidité relative de l'habitat et surtout permet aux ventilo de consommer 30% de moins d'électricité ! attention a ne pas négliger le type de régulation de la CTA ! breff un vaste sujet ! ne pas négliger la filtration de l'air !
8/ les MEXT baies vitré et portes (les fenêtres et les portes!) bon depuis 2 ans on a une mise à niveau très intéressant dans toutes les gammes (PVC/Bois /alu) donc la performance et la qualité se démocratise ! veiller a bien faire attention aux type intercalaire de vitrages! c'est un ptit points important quand on calcul thermiquement un bâtiment ! Pour tous ceux qui habitent au nord de la Loire privilégier le triple vitrage au double vitrages , les performances solaire et thermique ne permettent plus le débats!
9/ Le chauffage ! pfiouu vaste sujet mais bon vut que l'on est sur un forum de maison bois je vais faire court! (enfin vais essayer !) perso j'ai un ptit poêle a bois buche chez moi je passe 2.5 stère de bois par an depuis 10 ans , c'est économique certes mais pas pratique contraignant et coté régulation on oublie ce mot!
Alors les solutions qui reste = chaudière (gaz/bois/PAC ) relier a un plancher chauffant = solution onéreuse et souvent trop puissante pour une maison bien isoler et étanche ! je suis pas sur que l'un dans l'autre on rentre dans ses frais entre l’investissement de départ a l’installation et consommation!
Le poêle a pellet me parait une solution pertinente dans une maison bois bien pensé et surtout bien conçu!
Mais dans ma prochaine maison (oui oui j'ai un projet!) j’installerai un système de chauffage par l'air , une batterie électrique ou solaire (échangeur air/eau) installer sur le réseaux d’insufflation de la vmc double flux, c'est économique a l’installation (comptez entre 500 et 700€ suivant le mode de régulation choisi!), la consommation est raisonnable pour peu que la maison soit correctement conçu et isoler ! mais surtout un niveau de confort excellent ! 8 de nos maisons disposent de ce système et tous nos clients en sont satisfait !
10/ L'ECS (l'Eau Chaude Sanitaire!) bon comme la RT2012 a tuer les ballon électrique , tous le monde se rue vers les ballons thermodynamique et dépense 2000€ au bas mots dans du matos qui consommera 50% de moins qu'un bon ballon ECS électrique (quoi qu'en dise les pUB) et qui durera 5 a 8 ans max (oui oui c'est pas fiable comme matos !) donc in fine économiquement cela tient pas.... bon vous pouvez améliorez la durée de vie de votre ballon thermo en installant un caisson de filtre G3 amont pour évité l'encrassement de l'échangeur air /eau ( comptez 75€ht) et pour les "ingénue" qui instal leur ballon thermo direct a l'intérieur de la zone chauffé sans un réseaux aéraulique connecter vers l'extérieur CAD= qu'il prennent les calories intérieur de la maison et qui du coup la refroidissent …heu vous voyez ou je veut en venir?
Le solaire est une bonne alternative a mon sens couplé a une chaudière ou un poêle a granulé type chaudière (mixte) c'est économique fiable !
conseil regarder du coté des ballon à serpentin hygiénique c'est du fiable !
l’installation de REG (Récupérateur Énergie Grise ) permet de manière économique d'optimiser votre installation.
11/ Ne pas négliger la conception de votre projet! Cherchez a optimiser les m² ! Ne voyez pas trop grand ! soyez raisonnable !
n'oubliez jamais que l'architecture de votre projet conditionnent son cout et sa performance !
Bon voila j'espère avoir rien oublier et j'espère que cela servira à certains !
mille excuse aux modérateurs ....
Laurent
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces info, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience!
Bonne soirée
Arvi
Lio
En ce qui nous concerne, pour une maison identique soit RT2012 soit norme passivhaus, la rentabilité de l'investissement pour le surcoût est si peu évidente sur le long terme que nous déconseillons l'option passive.
Il est évident que l'on peut pousser dans la sophistication des équipements pour augmenter les performances, mais le budget doit suivre…
Et comme vous le faites remarquer, ces installations onéreuse ont une durée de vie eux aussi. Le remplacement intervient lui aussi dans la rentabilité.
Bonjour,
C'est quoi exactement la différence entre le système constructif des points 3 et 4 qui rendrait l'un + performant sur l'autre pour le phonique ou l'étanchéité à l'air ?
bonjour a tous
1/ La construction bois est le système constructif le plus efficient pour réaliser une maison performante énergétiquement et confortable ! (la je crois que personne ici grimacera!)
2/ le système constructif bois le plus pertinent en le PMC (panneaux massif contre-coller ) de la marque suisse S _ _ _ _ _ R isoler par l'extérieur avec PSE a crépir ou poutre en I et ouate de cellulose pour les bardage extérieur ; nous avons réaliser 6 maisons avec ce mode constructif et d'après nos retours d'expérience chantier et clients c'est le mode constructif qui montre le meilleur rapport qualité / performance et confort !
3/ Le 2eme système constructif bois est le système poutre en I (FJI ou échelles ) composer d'un double contreventement = Egger DHF ou agepan DWD a l'extérieur et OSB ou Multipli 19mm coté intérieur isoler avec de la ouate de cellulose, nous avons réaliser 2 maisons avec ce mode constructif et nous avons de très bon retour quand a la performance et surtout le confort , par contre coté chantier (temps et contrainte ) c'est pas la solution la plus pertinente a mes yeux !
4/ le système MOB type plate forme est le système le plus répandu mais moins pertinent que les 2 première évoquer! NOus avons réaliser 3 maisons de ce type ! Le confort acoustique, la difficulté d'étanchéifier a l'air et le traitement des ponts thermique n'est pas aisé (la je vais pas me faire des amis ! lol ) mais bon je le compare aux deux autres systèmes !
5/ le système bois massif empiler (madrier) est dépassé a oublier ..............
Laurent
Bonjour,
Il n'existe a ce jour aucun système constructif qui soit parfait ,chacun ayant son lot d'avantages et d'inconvénients.
On peut très bien arriver a une étanchéité a l'air et a de bonnes performances acoustique avec le principe MOB,c'est juste une question de savoir faire et surtout de moyens techniques et financiers .
Il y a d'autre type de constructions qui ne sont pas a base de bois et qui permettent des performances largement équivalentes .
Tout à fait exact.
Je dirais surtout question de moyens financiers car les moyens techniques sans finances… Et le savoir faire normalement se paye.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive