salut,
Sur un solivage avec un chargement inégal et très proche de la contrainte admissible je voudrais ajouter un appui intermédiaire qui devra se situer à 1/4 de la portée et non au milieu. Je précise les solives sont encastrées. Existe t-il un souci à faire ainsi ?
Pas vraiment ; faut juste refaire ton calcul pour vérifier que tu ne te retrouve pas avec une contrainte plus élevée sur l'appui intermédiaire
Mais c'est rare que la contrainte soit dimensionnante pour un solivage ; tu es sûr que tu n'as pas un problème de flèche ?
Merci Jean-François.
La flèche n'est pas excessive environ 25 à 30mm pour une portée de 6m avec du 22x8 entraxe 50. Pour être précis la partie la plus chargée se trouverait à l'opposé de l'appui intermédiaire soit sur les 4,5m de portée, il s'agit de cloisons et d'une salle de bains le reste est un couloir. Pas de signe de fatigue et le plancher est plutôt rigide (en même temps avec ce qu'il a sur le dos..).
Le calcul est-il le même qu'avec un appui centré?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive