Pages : 1
Bonjour,
oui encore un projet terrasse bois! j'ai fais le tour du forum mais pas évident de trouver réponse pour mon cas....
Je veux faire une terrasse bois de 12mx4m.
Je réfléchi d'abord à ma structure, je pense faire un double platelage, madriers et lambourdes par dessus.
Le but est d’éviter de faire trop de plots car pour 50 m², ça commence à chiffrer
je vous laisse le plan que j'ai fais (les lambourdes n'apparaissent pas dessus):
est ce que je peux partir sur des madriers 7.5 x 20 de 6m de long en classe 4, espacés de 1m?
Et donc par dessus les lambourdes adéquates pour mes lames de terrasse avec une porté d'1m.
Bonjour,
oui tu peux tout à fait partir là dessus, mais garde bien des longueurs de 6m sur 3 appuis
pour ton lambourdage il faut partir sur un entraxe de 60cm max, à vérifier selon l'épaisseur de ton platelage
pas sur que je trouve des longueurs de 6m, ça n'a pas l'air évident à trouver en classe4....
C'est un peu exagéré au niveau de la qté de madriers, non ?
Perso en partant de la maison je supprimerais le rang 2 et 4 ce qui allège aussi au niveau des plots.
Les autres madriers feront offices de rives, d'abouts et de porteuses.
Ensuite solivage avec de la solivette doublée à la jonction des lames et à l'entraxe qui va bien avec l'épaisseur des lames.
Dans cette configuration, pas besoin de lambourdes.
A voir…
c'est à dire? espacer les madrier de 2m, donc juste 3 longueurs?
c'est à dire qu'il faudrait des solivettes avec portée de 2m, dans ce cas là, en quelle section?
Oui c'est une idée…
Solivette = 1/2 bastaing en 32*175 pour de la terrasse bois pour une portée de 2 m ça devrait le faire.
Oui c'est une idée…
Solivette = 1/2 bastaing en 32*175 pour de la terrasse bois pour une portée de 2 m ça devrait le faire.
autant je suis partisan des forts élancements transversaux en bois sec (ou abrité), autant dans ce cas, je pencherais pour une section plus "carré", genre 8x11
oui enfin là 20cm de madrier+17.5 ça commence à faire une certaine hauteur…
Bonjour,
Chez moi j'ai fais des caissons en 45x145 entraxe 60.
Comme une ossature de mur. Trois vis de 90 par assemblage.
J'ai fais des pieds en 45x145 fixés par 3 vis de 90.
J'ai 70m2 de terrasse depuis 4 ans.
Chaque pied repose sur une dalle gravillonnée posée à même le sol.
Pas de béton, pas de plot. Rien
Environ 1 pied pour 2m2
Ça n'a pas bougé depuis 4 ans.
Ca m'a coûté très peu.
L'ossature est en douglas et le platelage aussi.
C'est la solution que j'ai adopté et je ne regrette pas.
Bon courage !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive