en kiosque

#1 24/11/2016 21:15:05

nicoetcarole
Membre

Utilisation de volige traitée en intérieur.

Bonjour,

J'ai un super gros doute…

De la volige traitée ( donc de couleur jaune bien pétant ) peut elle être utilisée comme bardage décoratif en intérieur après ponçage sous-couche et peinture? En en plus pour une chambre? Est-ce raisonnable? Le vendeur me dit que cela ne pose pas de problème…

Mais j'ai un gros doute quand même…

Merci d'avance pour vos contributions.

Bonne soirée.

#2 24/11/2016 23:23:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Utilisation de volige traitée en intérieur.

La peinture, de quelque nature qu'elle soit, contient certainement plus de produits "indésirable" que le traitement "jaune"… d'ailleurs, le jaune n'est qu'un colorant et est loin d'être le principe actif essentiel.
Si en plus, le bois a été poncé, il ne doit guère rester de produit de traitement dedans

#3 25/11/2016 08:29:13

guillaume canada
Membre

si il n y avait que la peinture comme produit nocif dans la maison… le bobo ecolo me feront toujours rire…  ils sont un salon en  bon plactoc de chez plastoc.. n allez pas me dire qu ils ont un salon en cuir..  sinon ils n auraient pas pensé q la soufrance de l animal qui  a donné sa peau..  et des legumes qui sont   porteur de pesticide,   ne me dite pas qu ils sont bio les legumes traité a la bouillie bodelaise..

#4 25/11/2016 08:29:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

La peinture, de quelque nature qu'elle soit, contient certainement plus de produits "indésirable" que le traitement "jaune"… d'ailleurs, le jaune n'est qu'un colorant et est loin d'être le principe actif essentiel.
Si en plus, le bois a été poncé, il ne doit guère rester de produit de traitement dedans

Bonjour,
Le ponçage sera probablement une finition qui n'enlèvera que très peu de matière ,au fil du temps  il y a un risque que  les produits chimiques  (fongique et insecticide) se répandent  dans le volume de la  chambre  malgré la peinture de finition et ce n'est pas ce qui il y a de plus sain !
Perso je ne ferais pas ou alors je les calibrerai  a la raboteuse pour enlever la couche imbibée .

#5 25/11/2016 21:04:34

guillaume canada
Membre

faut pas pousser jean marc ..  un ricard ou un coup de cidre   filtré a l amiante comme ça  c est fait pendant des decennies   qui se retrouve dans le calva que tu bois encore pour peu qu il soit hors d age  ne sera pas moins dangeureux      c est peu par rapport au traitement des paysans  qui bonbardent le blé que tu retrouvera dans ton pain tous les matins

#6 25/11/2016 21:20:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

guillaume canada a écrit :

faut pas pousser jean marc ..  un ricard ou un coup de cidre   filtré a l amiante comme ça  c est fait pendant des decennies   qui se retrouve dans le calva que tu bois encore pour peu qu il soit hors d age  ne sera pas moins dangeureux      c est peu par rapport au traitement des paysans  qui bonbardent le blé que tu retrouvera dans ton pain tous les matins

C pa fô

#7 26/11/2016 08:48:57

Brutus
Membre

Bonjour,

Tant qu'à mettre du bois brut, perso je mettrais de la planche de coffrage non traitée.
Possible de la déligner si trop large, pourquoi pas…
Et une finition si le but n'est pas de la laisser brut avec une peinture comme ici

#8 26/11/2016 09:11:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

guillaume canada a écrit :

C'est vrai ,et encore la liste est mille fois plus longue ,mais une chambre est un espace confiné dans lequel on reste des heures en respirant l'air ambiant ,après chacun son "shoot" ........

ps: J'aime pas le calva !malgré que se soit surement moins dangereux que le traitement CL2 ,tout est question de dosage  smile

#9 26/11/2016 15:43:16

guillaume canada
Membre

tu sais trés bien  qu un bois traité par bain  qui reste sous la  flotte  quelques jours   perd son efficacité,    le jaune  du bois des vosges..  c est du colorant a une époque  j ai connu des boites qui ne mettait que le colorant..  mais comme c était jaune  c était traité..    mais j ai vu aussi des  vrillette dans  des voliges traités..     mais j ai connu un  ouvrier   chez nous qui marchait a  un litre de gnole par jour ( mon pére disait qu il nous avait couté plus cher en eau de vie qu en salaire et qui est mort a 97 ans.. c est pas le dosage qui compte  c est la capacité a resister..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive