Pages : 1
Bonjour,
je vais faire une extension de 26m2 avec un toit plat et solivage apparent.
Après avoir fais des recherches je constate que l'isolation avec un toit plat n'est pas évidente, je souhaite pourtant avoir une isolation maximale à ce niveau!
Quels sont les conseils que vous pourriez me donner à ce sujet?
Merci à tous
Bonjour,
Tu peux isoler entre les solives ou/et au dessus. Quel est ton problème ? Quel R souhaites-tu atteindre ?
A+
Fred
Bonjour,
je souhaite laisser les solives apparentes, je cherche juste la meilleure solution pour avoir une très bonne isolation…
Pour moi le toit plat est une nouveauté et j'ai vu qu'on ne pouvait pas tout mettre en isolant( laine de bois?)
je veux avoir le meilleur déphasage et que ça ne sois pas un four en été :-)
Salut,
Il existe plusieurs types de toitures terrasse (cherche toiture chaude, toiture froide). tu peux aussi ne laisser que le bas de tes solives apparentes
Une très bonne isolation, techniquement, ça ne veut pas dire grand chose. Défini le R que tu veux atteindre déjà, ensuite tu pourras envisager ton complexe d'isolation.
Un peu de doc sur les toitures terrasses :
ici
ici
et ici
Bonne soirée
Bonne soirée
Bonjour,
Méthode a éviter dans le cas d'une toiture avec membrane .
A moins d'avoir une section de solive dont la partie visible se rapproche du carré ,les sections courante d'un solivage sont
inesthétiques en apparent ,après c'est affaire de goût .
pourquoi les sections courantes sont inesthétiques en apparent? du 63*175 par exemple de belle qualité n'a rien d’inesthétique à mon avis....
Pourquoi cette méthode est à éviter? (désolé de mon ignorance…)
A cause du risque de condensation a l'intérieur de la structure ,mais dans votre cas avec des solives apparentes l'isolant serait au dessus du platelage ainsi que le pare vapeur ,c'est la disposition la plus sûre .
Evolubois, tu parles des systèmes toiture froide ? Si c'est le cas, avec une lame d'air, tu élimines ce risque. Proclimat valide même (selons contraintes à respecter) des montages sans lames d'air avec isolant hygroscopique et frein vapeur hygrovariable.
Evolubois, tu parles des systèmes toiture froide ? .
Non ,le lien en question fait état de l'isolant placé sous l'élément porteur ,donc sans lame d'air =toiture chaude .
Cette configuration est risquée car dans la réalité c'est le pare vapeur qui pose problème dans la mesure ou il est pratiquement impossible d'avoir une étanchéité sans faille à la pose , et en prenant aussi en compte le vieillissement des matériaux .
En cas de migration dans la structure ,les dégâts peuvent être catastrophiques .
Il y a dans la revue Woodsurfer un article qui relate ces sinistre qui touchent des constructions en Autriche,Suisse et Allemagne qui ont commencé les toit terrasse bois bien avant nous .
pourquoi les sections courantes sont inesthétiques en apparent? du 63*175 par exemple de belle qualité n'a rien d’inesthétique à mon avis....
C'est pas la "qualité" du bois qui est en cause dans l'esthétique, c'est les proportions…
Dans le "très ancien", on est quasiment "carré" (genre 17x17)… quelquefois, on trouve même des bois "à plat" = plus large que haut… avec un espacement de 1 à 2 vides pour un plein…
depuis, on a un peu évolué, mais on reste "satisfaisant à l'œil" si on se cantonne autour d'un ratio 3/2… genre 12x18… sans dépasser 3,5 vides pour 1 plein… après, c'est chez vous, vous faites comme vous le sentez…
je me fais vieux j ai pas trop saisi le probleme si vous voulez des solives apparentes il n y a pas de souci majeur vous faites un solivage apparents en ce que vous voulez et puis vous faites votre toit terrasse ensuite par dessus les solives ne seront pas porteuse en soit mais esthétiques ça donne solives en 15/20 par exemple ou 10/15 parement intérieur visible et sensuite solivage en 300/50 avec isolant osb, contre ossature en pente, osb membranes epdm vegétalisation et voila..
De mon coté après plusieurs recherches et discussions sur des forums j'ai trouvé cette solution qui fonctionne et qui est facile à mettre en oeuvre pour un bricoleur moyen:
- solives apparentes
-pare vapeur
-isolant
-osb
- membrane d'étanchéité EPDM
- drainage type enkadrain
- +/-géotextile
- substrat (pouzzolane ou pouzzolane+terreau ou terre vegetale) sur une epaisseur de 5 à 10cm
- Plantation de sedums
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive