en kiosque

#1 18/12/2016 16:58:52

nicolas49n@yahoo.fr
Membre

Question complexe étanchéité toiture chaude maison passive

Bonjour,
Je viens de déposer le permis de construire pour une maison passive et je dois valider auprès d'un BE le fait qu'il sera possible de la labeliser.

Le BE m'informe d'un problème de condensation sur le système retenu…j'aimerais obtenir (si possible) l'éclairage / solutions via ce forum et ses participants (!)

Voici mon complexe (int-->ext):

*Fermacell
* Isoconfort 35 (80mm) pour l'acoustique)
* Lame d'air de 120mm
* Frein vapeur Climacontrol 98 (hygrovariable de 0.2 à 18)
* Ouate de cellulose (250mm) dans caisson
* Osb Kronoply OSB3/F3 de 18mm
* Isolant Laine de roche 80mm
* Membrane PVC Sikaplan 12G

de fait, il semble y avoir a la fois condensation sous la membrane (SD de 24) et sous l'OSB (plus grave--> présence de la ouate de cellulose).

La contrainte est de conserver la membrane PVC (à joint debout) pour une contrainte économique.

Merci d'avance de votre aide

Nicolas

#2 18/12/2016 17:48:59

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Re : Question complexe étanchéité toiture chaude maison passive

En principe on doit appliquer la régle 2/3 1/3 et pas de frein vapeur mais pare vapeur SD90 sous la plus forte épaisseur d'isolant (R2/3). Voici un document à lire:"recommandation-pro-rage-isolation-thermique-sousfaces-toitures-chaudes-element-porteur-bois-2014-07". Vous le trouverez sur le site ministériel PRO RAGE. L'isolant 1/3 peut être mis sous le support bois mais aussi entre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive