Bonjour,
Quel produit utilisez-vous pour traiter les bois autoclaves CL3 et CL4 après une coupe ?
Le CL4 normalement c'est du traitement à cœur, mais ça c'est une autre histoire…;-)
Bonjour,
Quel produit utilisez-vous pour traiter les bois autoclaves CL3 et CL4 après une coupe ?
Le CL4 normalement c'est du traitement à cœur, mais ça c'est une autre histoire…;-)
Il y a environ DEUX traitements réellement "à cœur" :
- l'imprégnation des poteaux télégraphiques par le procédé Boucherie (substitution de sève)
- L'imprégnation à chaud, à la créosote, des traverses de chemin de fer en hêtre…
il existe des produits de traitement après coupe de bois auto-clavés vert ou marron chez ducros, gedimat et autres fournisseurs charpente. Quand à l'efficacité, je n'ai jamais vérifié mais étant donné que les bois achetés autoclavés sont si peu imprégnés à cœur, çà ne peut pas être pire!!!
Si le traitement est "à coeur" il ne nécessite pas de traitement après coupe contrairement aux bois traités par trempage CL2
En revanche mieux vaut plus que pas assez …
Bon, je vois qu'il faut revenir un peu sur les définitions…
"à cœur", ça n'existe plus depuis pas loin de 50 ans - cf les 2 procédés que j'ai décrit plus haut, qui sont tombés en désuétude depuis que la SNCF utilise des traverses en béton et les PTT des poteaux métalliques.
Sinon, les "exigences" sont les suivantes :
- classe 1 : bois n'étant jamais placé dans des conditions pouvant l'amener à une humidité d'équilibre excédant 15% - la protection (insecticide) s'obtient par application de surface, à raison de 100g/m2, d'un produit contenant environ 0,1 g/l d'un équivalent de la cyperméthrine
- classe 2 : bois pouvant être soumis à des conditions amenant temporairement son humidité entre 15 et 20% - protection --> idem, mais 2 couches, conduisant à une application de 200g/m2
- classe 3 : bois exposés fréquemment à l'eau, mais susceptible de re-sécher entre 2 expositions : besoin d'une protection anti-cryptogamique : traitement aux sels (originellement CCA, puis remplacés par CCB, puis éventuellement par des molécules organiques), appliqué par autoclave (vide et pression, température), avec une exigence de consommation de 6,5 kg/m3… à la fin des années 90, les énarques du FCBA (pardon, chez eux, c'est des "agro"… pas mieux) ont inventé la classe 3a, pour laquelle la protection s'obtenait dans les mêmes conditions que la classe 2, sous réserve que le produit utilisé ait une mention "fongicide" (adjonction d'un zeste de "xxx-conazole, en général)… en gros, étaient concernés les volets en sapin/épicéa
- classe 4 : bois exposés à l'eau en permanence : idem que la classe 3, mais avec une exigence de consommation de 40 kg/m3 de produit
- classe 5 : encore pire : bois exposés à l'eau de mer en permanence : idem classe 4, avec unee action spécifique contre les térébrants marins…
Attention : il a été écrit un jour (dans les normes des années 50) - mais depuis, tout le monde l'a oublié - que ces exigences de traitement ne s'appliquaient pas à des bois dont la durabilité naturelle était satisfaisante pour la classe d'exposition considérée (pour mieux comprendre : traiter du cœur de chêne ou de châtaignier contre les insectes, c'est du pipeau… idem, traiter de l'acacia ou de l'azobé "à cœur)
Désolé mais je pense que vous extrapolez, brutus nous demande simplement comment traiter les recoupes des bois autoclavés, il existe des produits spécifiques mais l'efficacité est moins connus, connaissez vous une autre méthode ?
Que de traitements ! Y'en a ici qui ne doivent pas prendre le leur ! ![]()
Comme je le disais plus haut, vous avez "trait'découpe" de chez blanchon par exemple. Tout simplement!! Il n'y a pas d'autres produits.
A passer au pinceau. A moins de redémonter et faire retraiter!!! Après… l'efficacité??
Comme tout élément découpé traité, peint…etc, les DTU et fiches techniques des fournisseurs de bardage fibro, bois…,disent qu'il faut reprotéger les coupes pour avoir la garantie, donc tout professionel se doit de le faire au risque de tomber sur un client très pointilleux ou une fin de non-recevoir du fournisseur pour non respect des règles…!!
Merci pour vos retours ;-)
Désolé mais je pense que vous extrapolez, brutus nous demande simplement comment traiter les recoupes des bois autoclavés, il existe des produits spécifiques mais l'efficacité est moins connus, connaissez vous une autre méthode ?
C'est chouette, ce forum… Quand on essaie de refaire un point un peu circonstancié, on se fait renvoyer dans ses 22… et quand on renvoie aux anciens commentaires, on se fait traiter d'ayatollah… (voir position de Woz sur l'inertie)
Sudfixation a écrit :Désolé mais je pense que vous extrapolez, brutus nous demande simplement comment traiter les recoupes des bois autoclavés, il existe des produits spécifiques mais l'efficacité est moins connus, connaissez vous une autre méthode ?
C'est chouette, ce forum… Quand on essaie de refaire un point un peu circonstancié, on se fait renvoyer dans ses 22… et quand on renvoie aux anciens commentaires, on se fait traiter d'ayatollah… (voir position de Woz sur l'inertie)
Non le point est vraiment intéressant et utile et merci d'avoir pris le temps de l'écrire.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive