Pages : 1
Bonjour Ă tous !
Je viens chercher de l'aide après des semaines de recherche sur la toile française et anglophone, sans avoir pu trouver de réponses aux questions que tout ceci a soulevé.
Au Japon, la majorité des maisons est en bois (le reste étant étonnamment vendu plus cher), avec un découpage comme suit : base (fondations, 基礎 [kiso] en japonais) et armature en bois. Si vous vous posez la question des normes anti-sismiques, elles reposent généralement sur la structure murale uniquement, et non sur les fondations.
Il existe différents types de fondations dont j'ignore les noms, mais qui ressemblent au principe de "vide sanitaire" de ce que j'ai pu voir à propos de ce dernier.
En regardant sur wikipedia (https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%9F%BA%E7%A4%8E), vous pouvez voir 2 photos de fondations.
1) La première correspond aux "nouveaux" types de fondations, avec la base des murs en béton, de même que (normalement) basées sur du ciment étanche (de ce que j'ai compris - mais j'ai un gros doute).
2) La seconde correspond aux plus anciennes demeures, avec 2 types différents (au moins). Vous pouvez voir les "murets" avec des trous d'aération (un ou plusieurs de chaque côté), sur lesquels repose la structure en bois. Ces murets sont ou bien "posés" sur le sol (donc au center on se retrouve avec la terre ou je ne sais quoi), ou bien coulés sur une fondation en béton. Vous remarquerez que les poutres verticales reposent sur des sortes de socles, et non directement sur le sol (les vieilles maisons reposent sur des blocs de pierre).
C'est directement copié du système américain (le Japon étant proche d'une annexion des USA…), en moins bien et avec moins de choix.
Je souhaiterais acheter une maison avec les fondations décrites en 2), 2ème type. Ayant toujours vécu dans des maisons françaises "traditionnelles" (murs en pierre ou parpaings), j'ignorais que les maisons à ossature en bois (MOB) nécessitaient une isolation particulière.
Là vous allez me demander : "mais, elle est pas isolée la maison que tu comptes acheter ?". C'est une très bonne question, curieux que vous êtes !
Bon, là on va attaquer un point choquant, et je suggère aux personnes sensibles de fermer cette page.
C'est bon ?
Cool.
… (dernière chance !)
… (allez zou)
Pour faire simple : au Japon, il n'y a PAS d'isolation. C'est tout récent (je vais revenir sur ce point).
- Les maisons dites traditionnelles ont leurs murs faits d'une sorte de torchi avec une structure de bambous et autres brindilles. Ca peut sembler cool, sauf que les murs ne dépassent pas les 10cm (15 si t'as du bol).
Sous les pieds, il y a le plancher, et ce qui tient le plancher. Oui. C'est tout.
Sous le toit, il y a les combes (en bois) et les pièces. Entre ? Bah rien. Oui. C'est fou.
Autant dire que les murs servent à couper le son et décorer. Pour l'isolation thermique, c'est zéro.
- Les maisons qui succèdent aux maisons traditionnelles sont encore pire, puisque les murs sont faits de vide. Je le sais, j'en loue une. Il n'y a rien, juste l'air qui se trimballe tranquillement et vient te frigorifier les membres et alourdir la facture de courant (le chauffage central n'EXISTE PAS). L'année dernière c'est descendu à 2-4°C DANS la maison. Tu parles, tu fais de la condensation. Je pense que vous commencez à comprendre. Si vous avez des connaissances japonaises, demandez-leur comment ils se chauffaient. Choquant. Ici on a une isolation thermique horrible, et on ajoute à ça l'isolation phonique tout aussi foireuse (on entend nos voisins…).
- Les maisons plus récentes, avec les fondations 1), ont désormais une isolation. ATTENTION, je vous vois déjà imaginer un truc comme chez nous, avec R=5 etc. On se calme. Comme écrit plus haut, c'est le modèle américain en moins bien. Si vous regardez quelques vidéos sur YouTube (par exemple), vous verrez que l'épaisseur d'isolation des murs est moindre (comparé à chez nous). Au Japon, c'est pire. L'épaisseur maximale d'isolant qu'on trouve sur le marché est de 10cm, pour une R2 ! Le mieux que j'ai trouvé : R2.4, et à des prix pas possible (>10€/m²) ! Bon, c'est mieux que ce qui se faisait avant, mais ça reste très limite.
Isolation, donc pare-vapeur ! Ah ! Voilà le point qui m'intéresse et pour lequel j'ai besoin de vos lumières.
Avant de faire des recherches sur les MOB, je ne savais pas qu'il fallait un pare-vapeur. Je pensais faire une isolation comme on fait pour les maisons en dur. Malheur, internet me l'interdit ! Bon, pourquoi pas…
J'ai donc regardé et lu des centaines de trucs, et bien que tout le monde soit d'accord qu'il faille placer un pare-vapeur sur les murs et au plafond, la question du sol isolé est juste un sacré bordel.
D'un côté on lit que ça n'est pas nécessaire, d'un autre qu'il en faut absolument un au-dessus de l'isolant, d'un autre pareil MAIS que la laine de verre est à proscrire, d'un autre encore pareil MAIS qu'il faut aussi couvrir les fondations pour que tout soit parfaitement étanche.
Eh bah… c'est pour concurrencer la médecine cette incapacité à se mettre d'accord ?
(je déconne, on ne s'énerve pas)
Et en plus, ça dépend du type de fondations !
Mon projet serait bien sûr de placer un pare-vapeur aux murs et plafonds, mais comme je souhaite isoler aussi le sol, je suis perdu sur les démarches à suivre.
J'ai même lu que les grilles d'aération sur chaque muret étaient inutiles voire contribueraient à maintenir l'humidité. Malgré l'âge de la maison (fin des années 60 je crois), le bois est en très bon état (avis de mon pote charpentier). Dur de s'y retrouver.
Que faire ?
Puis-je placer ma laine de verre sous le plancher sans mettre de pare-vapeur ?
Dois-je mettre un pare-vapeur par-dessus l'isolant ? (et quel type ? la laine de verre est OK ou non ?)
Par rapport à la condensation, j'ai lu que le phénomène inverse se produisait en été (chaleur dehors et frais dedans, donc migration vers l'intérieur), et donc que placer un pare-vapeur n'était finalement pas recommandé. Si ça c'est pas contradictoire…
J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, bien que j'ai peu d'espoir vu la particularité de ce genre de maisons.
En tous cas j'espère que vous avez pu apprendre 2-3 trucs sur les maisons au pays de la "technologie" (on la cherche toujours !
).
Saluzatouss et bonne année !
Bon, je me doutais que je n'aurais peu (voire aucune) réponse, mais je continue, des fois que ça puisse en éclairer/aider certains.
Alors, après pas mal de recherches sur les sites anglaich, il s'avère que c'est bien ce qu'on appelle un vide sanitaire.
Celui-là a la particularité, contrairement à la majorité, d'avoir donc sa fondation en ciment (comme je l'avais écrit dans mon précédent post), et non le sol direct. Je pense que c'est un détail important pour aborder la manière d'isoler cet espace.
Donc le grand challenge est toujours là : comment isoler de manière simple le sol ?
D'après pas mal de sites américains, dont celui-ci : http://www.thedryingco.com/crawl-space- … ntrol.html, il FAUT condamner les grilles de ventilation qui semblent apporter plus de mal que de bien.
Sur des sites canadiens ils préconisent d'isoler TOUTE la surface du "vide", et même l'extérieur. Bon, vu le climat, j'imagine qu'il faut du lourd.
Je ne sais pas si c'est ce qui me serait recommandé ou non, mais de toutes façons c'est hors budget, et je doute qu'ils aient le matériel requis au Japon.
Aussi, certains affirment qu'il faut bannir la laine de verre et utiliser de la laine de roche.
Donc je suis toujours avec les mêmes questions, même si les contraintes semblent se préciser un peu plus.
Personne parmi vous n'a jamais vu de maison avec vide sanitaire de ce type ?
Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Attention aux ouvertures sur vide sanitaire. Nous avons vu récemment une vidéo d'une maison neuve qui s'est affaissée en partie à cause du pourrissement du bois des poutres du sol !
https://www.youtube.com/watch?v=2KnZbbfr6Lg
Personnellement, je choisirait plutôt un isolant imputrescible, style poly qq chose, ou billes d'argile …
Ou alors, parce vapeur sous et sur l'isolant au vu de l'inversion de la condensation en été.
Après, c'est un compromis avec les moyens financiers et techniques …
Bon courage
Bonjour jp.allaume,
Merci pour la vidéo. En à peine 2 ans, quelle honte et quel gâchis…
Effectivement, c'est exactement ce problème que je redoute si j'isole le sol au-dessus du vide sanitaire.
Malheureusement je n'ai pas de photos à montrer (on n'a pas réussi à trouver de trappe d'accès lors de la 2ème visite), donc il faudra attendre la remise des clés, fin de ce mois ou début Février.
Mais comme je préfère anticiper et éviter les erreurs et gros retards, je me renseigne maintenant.
A la différence de la maison de la vidéo qui semble reposer sur des grosses poutres horizontales uniquement (soutenues uniquement de chaque côté, de ce que j'ai compris), les maisons japonaises reposent sur des genres de plots : des pavés verticaux en béton sur lesquels sont posés une petite poutre verticale, sur lesquelles reposent les transversales (excusez-moi de ne pas employer les termes corrects).
Aussi ils utilisent un petit séparateur entre le ciment et le bois pour éviter (ou limiter ?) le contact avec l'humidité susceptible de remonter. M'enfin vu l'âge de cette maison, je ne suis pas certain de ce qui a été mis.
J'avais pensé au pare-vapeur de chaque côté, mais est-ce efficace ou y a-t-il un risque de condensation à l'intérieur ?
Je ne sais pas s'il y a des isolants imputrescibles ici genre billes. J'ai vu les plaques genre mousse bleue, et ça doit être à peu près tout.

Mais même en mettant ceci, ça ne répondrait pas à la question de l'éventuel risque de condensation à l'intérieur du vide sanitaire.
En regardant sur ce lien (Google Images), vous pourrez voir ce qui se fait en général.
Notez bien que dès que ça commence à être pas mal et pratique, ça coûte largement plus cher qu'en France.
Il y a très peu de choix… =_=
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive