Bonjour ,
Je souhaiterais isoler une toiture plate, mais la je sèche un peu sur la façon dont le faire suite a quelques malfaçons. ( dure d'être une femme )
Je vous explique brièvement les différents paramètres a prendre en compte afin que vous puissiez mieux visualiser mon soucis:
* pièce 3.84 x3.81 mètres
* murs parpaings + enduit PRB monocouche intérieur et extérieur
* dalle non isolée
* 1 baie vitrée de 240 et un châssis fixe de 60 x 190 cm sur seuil , joint compriband et cordon de sikaflex sur le tour entier : les deux sans grille de ventilation
* Solives de 175 entraxe 50 fixées avec des sabots sur deux muralières elles même fixées dans le mur avec tiges filetées diamètre 10 + scellement chimique
* OSB 3 : 18 mm
* EPDM collé sur OSB et sur l'acrotère
* acrotères 10 cm non isolé
* couvertines
* hauteur sol- bas de la solive 209 cm
* salle de bain a coté avec une VMC
Voila, je voudrais en faire une chambre et donc l'isoler
1) les murs vont être isolés avec de la LDV 140 revêtu KRAFT scotché entre eux + lisses et fourreaux + BA13
2) le sol sera isolé avec des plaques XPS 30 mm ( pas plus a cause du seuil de la baie ) + sol stratifié 6mm
3) le plafond : C'est la que ca se corse ...... Je ne peux pas faire une isolation inversée a cause de la hauteur trop faible de l'acrotère. Seule solution, sera d'isoler par l'intérieur mais la encore la hauteur sous plafond finie sera de 200 cm donc je ne pourrais pas créer de lame d'air avec une ventilation de cette lame d'air.
Il y aura dans l'ordre ( extérieur vers intérieur ) : EPDM / OSB / laine de verre revêtu KRAFT 240mm entre les solives qui occupera tout l'espace entre l'OSB et le placo / suspentes + rail / BA13
== = D'après vous faut il un pare vapeur ou un frein vapeur ou rien ( vu que la LDV est revêtue KRAFT ) ? et si oui, OU le mettre ? et comment le mettre sans le trouer avec les vis placo ?
=== Y aura t'il de la condensation entre l'EPDM et le placo ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés car la j'avoue être dans l'impasse et n'ose pas me lancer dans les achats et travaux avant d'être sure du résultat
Cordialement
Marine
personne ?
Y a vraiment personne qui pourrait m'aiguiller ?
A savoir s'il faut que je pose un pare vapeur avec un SD sup a 18 ou s'il faut un frein vapeur hygrovariable qui laisse respirer le faux plafond ??????
En hiver un PV serait indiqué pour empêcher que ma LDV se gorge d'humilité et ne puisse sécher
En été un FV serait plus approprié pour laisser l'humidité du faux plafond vers l'intérieur ( et qui sera ensuite évacuée grâce a la VMC )
Gros dilemme ......
si ca peut vous aider:
http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHARGE … rrasse.pdf
Mais si vous n'isolez pas par dessus, il y risque certain de condensation.
si ca peut vous aider:
http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHARGE … rrasse.pdf
Mais si vous n'isolez pas par dessus, il y risque certain de condensation.
Merci beaucoup pour le lien qui est fort intéressant
Il y a cependant un point qui me gène : sur la page 2 , ils mettent une lame d'air qui est ventilée en passant par l'acrotère ,avec une isolation avant et après PV, puis sur la page 4 c 'est le même schéma sauf qu'il n'y a pas de ventilation.
Donc si on suit leur logique,un toit plat en isolation froide sans lame d'air ventilée est possible . ( j' y comprend plus rien )
De plus quel est l'intérêt d'avoir une isolation par exemple de 240 entre madriers ( avant PV ) puis une autre couche d'isolant de 70 ( 1/3 max de l'isolation ) après PV ?
De plus , leurs isolation murale remonte jusque en haut de l'acrotère, chose faisable certainement pour les MOB, mais pour moi qui est une structure parpaing, ce n'est pas faisable, du moins , plus faisable
il est bien précisé que c'est dans certains cas mais en principe il faut éviter la toiture froide et en cas de doute faire une simu du point de rosée.
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