en kiosque

#1 13/01/2017 12:20:33

emeric
Membre
Lieu : Tarn
Messages : 2

Questions avant le rachat d'une maison en madrier de 2006

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter une maison en madrier, construite en 2006.
C'est une maison d'un peu plus de 100m2, de plain pied, construction uniquement en madriers de 9,5cm x 13,5 - sans autre isolation (ni intérieur ni extérieur - bois apparent partout).

Il reste plusieurs éléments qui nous posent question après visite :

* On voit, sur tout le tour de la maison, des gerces assez marquées, toujours à même hauteur (environ 1m70). Pensez-vous que ça puisse être le signe d'une faiblesse structurelle ?

* Dans la maison, rien n'est accroché aux murs : est-ce qu'il y a des limites pour ce type de constructions (est-ce qu'on peut fragiliser la structure en mettant des étagères, par exemple ?)
Il n'y a pas non plus de volets aux baies vitrées, je me demande si c'est pour la même raison.

* Si on devait ajouter une isolation supplémentaire (ce n'est pas certain, le climat local n'est pas froid), y a-t-il des techniques à préférer ?


Quelques images pour se rendre compte :



#2 14/01/2017 15:49:11

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Messages : 242

Re : Questions avant le rachat d'une maison en madrier de 2006

Effectivement, pour une maison d'habitation, 9cm, c'est peu!! Une isolation intérieure s'impose avec ou sans pare-vapeur suivant le type d'isolant. A voir par simu pour la condensation. Le tassement s'est fait donc ,vous pouvez mettre des étagères, surtout si vous prenez appui sur le revêtement intérieur si vous rajouter une isolation. Normalement en neuf, les éléments muraux se posent sur rail pour prendre en compte le tassement et les changements entre hiver et été. N'étant pas expert madrier, il y a surement un professionnel qui peut vous renseigner.

#3 16/01/2017 10:41:13

vivelebois
Membre
Messages : 331

Re : Questions avant le rachat d'une maison en madrier de 2006

Les gerces (fissures) n'ont pas d'incidences sur la solidité de la structure, le madrier sont probablement en massif et non en contrecollé c'est la raison pour laquelle il y en a pas mal (c'est une réaction physique normale). le mieux aurait été de construire en contrecollé mais bon c'est trop tard.

si rien n'est accroché sur les murs comme le dit franckmoboid63 c'est pour ne pas empêcher le tassement de se faire correctement. Mais maintenant que la maison a 10 ans on peut envisager accrocher des choses il suffit juste de prendre quelques précautions.

Pour l'épaisseur de 9,5 cm c'est juste pour moi. Un doublage ne serait pas de trop. je pense qu'il est préférable de le faire par l'extérieur , ça vous permettra de ne pas perdre le surface habitable et ce sera certainement plus simple a réaliser par rapport a la plomberie et au prises électriques.

En gros il n'y a rien de choquant dans les points que vous avez donné. Si vous êtes intéressé, regardez bien que le tassement est été fait correctement, regardez dans les angles débordants si il y a des tiges filetées.

#4 16/01/2017 11:41:50

emeric
Membre
Lieu : Tarn
Messages : 2

Re : Questions avant le rachat d'une maison en madrier de 2006

Merci pour ces deux réponses (détaillées et rassurantes).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive