Pages : 1
Bonjour,
Nous avons entrepris une extension en ossature bois. Nous réfléchissons au contreventement et étudions plusieurs possibilités.
Cette extension, qui accueillera deux chambres, est située au nord-ouest (région sud-ouest, mais avec parfois des hivers assez rudes). Il n'y aura pas, a priori, de chauffage dans ces chambres (le poele chauffe déjà oute la maison et nous n'avons, jusquà l'heure, jamais eu besoin de chauffage dans les chambres existantes).
Notre questionnement réside dans l'isolation thermique et nous cherchons donc la meilleure solution.
Nous avons pensé utiliser du fermacel en intérieur, qui ferait également office de contreventement. Nous isolerions avec des panneaux de fibre de bois en 140 et nous rajouterions, en extérieur des panneaux type Isotoit, de Steico (plus bien sûr bardage).
Qu'en pensez-vous ? Sachant que notre objectif est d'optimiser l'isolation.
Merci ![]()
Squizzz
Autre question :
Existe-t-il des panneaux assurant en même temps le contreventement (en extérieur), le pare-pluie et l'isolation (en complément de panneaux de fibres de bois en 140) ?
personnellement, je ne comprendrai jamais ce genre de prises de tête pour du contreventement.... un osb de 9 ou 12mm ca coute rien, ca se découpe facilement.... pourquoi se compliquer la vie avec d'autres solutions.....
Dans notre cas, on se pose la question pour renforcer l'isolation. Sinon, on était partis sur de l'OSB 12 mm.
je ne vois vraiment pas le rapport entre le contreventement et le renforcement de l'isolation..... eclairez moi.... à moins que vous soyez à la recherche de pouillème de R.......
Soit le contreventement se fait avec le fermacell, auquel cas on peut rajouter, en plus des panneaux de fibres de bois de 145, un panneau type Isobois.
Soit le contreventement se fait avec de l'OSB, mais dans ce cas, je n'ai que les panneaux de 145 en isolation. Vu l'orientation de l'extension (N-O), j'ai peur que ça fasse un peu juste.
Soit je contrevente avec de l'OSB, et par-dessus (vers l'extérieur), je rajoute un panneau rigide qui isolerait ma maison, sur lequel je fixerait mon bardage (toujours en gardant les panneaux de fibres de bois en 145). Mais peut-être n'est-ce pas possible ? peut-être ce panneau n'existe pas ?
Je veux juste savoir si ce genre de techniques sont possible, judicieuse, complètement barrées…
Merci ![]()
la solution la plus efficace et la moins chère c'est : de l'extérieur vers l'intérieur : osb, ossature 145 + isolant 140, pare vapeur, 6x4 horizontaux entraxe 60cm et isolant complémentaire 60mm
les solutions en ITE existent également, mais elles sont plus onéreuses
la solution la plus efficace et la moins chère c'est : de l'extérieur vers l'intérieur : osb, ossature 145 + isolant 140, pare vapeur, 6x4 horizontaux entraxe 60cm et isolant complémentaire 60mm
les solutions en ITE existent également, mais elles sont plus onéreuses
+1
L' isolation par l'extérieur a été conçue au départ pour la construction en minéral, pour la construction bois c'est un procédé qui présente un déséquilibre entre le prix et le gain obtenu , même si en cas d'enduit cela peut s'avérer nécessaire comme support .
Si l'on recherche une isolation conséquente ,il suffit de dimensionner l'épaisseur a l'intérieur ,pourquoi pas 75 ou 100mm en adéquation avec l'emplacement de pare-vapeur et en couche croisée par rapport aux montants (pour pallier aux terribles "pont thermiques") ![]()
La construction bois en terme de prix, souffre de toutes ces légendes et affirmations souvent relayée par les lobbies des matériaux .
A Phil :ne ressort pas tes calculs de ponts linéiques ,sinon je débarque chez toi avec ma tronçonneuse d'abattage (lamier de 140) ![]()
A Phil :ne ressort pas tes calculs de ponts linéiques
avec une contre ossature "croisée", les ponts thermiques deviennent ponctuels..... et bien négligeables
evolubois a écrit :A Phil :ne ressort pas tes calculs de ponts linéiques
avec une contre ossature "croisée", les ponts thermiques deviennent ponctuels..... et bien négligeables
Bonjour ,
Effectivement on fait retomber le pont ossature à 2 ou 3% des déperditions de la paroi , mais je préfère une FB /pare pluie en extérieur pour avoir le petit chouillat de la masse de l'ossature en intérieur en plus du fermacell les petites gouttes faisant les océans d'inertie , mais les vieilles charrues du forum vont m'accuser de sodomiser les drosophila melanogaster .
Par contre pour jean- marc il faut un jour que tu te décides à prendre en compte les affaiblissements thermiques dus aux vis, agrafes et pointes !
Mais comme tu viens de nous avouer que tu bosses à la tronçonneuse avec des gants de boxe .....
, mais les vieilles charrues du forum vont m'accuser de sodomiser les drosophila melanogaster .
Par contre pour jean- marc il faut un jour que tu te décides à prendre en compte les affaiblissements thermiques dus aux vis, agrafes et pointes !
Mais comme tu viens de nous avouer que tu bosses à la tronçonneuse avec des gants de boxe .....
Vieilles charrues dont tu fait partie !
Tu as oublié aussi les noeuds dans l'osb et les montants, dans le calcul des déperditions liées aux pont thermique .
La tronçonneuse c'est quand je rend visite a un "ami" ![]()
Bon week end !
Si je passe un jour dans ta contrée je te promet de laisser ma Stihl dans le coffre et de discuter autour d'un verre ![]()
Moi j'ai un vieux couteau électrique des années 90.
C'est moi impressionnant mais c'est pas mal efficace.
On n'a toujours pas retrouvé ma première femme…
j adore
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive