en kiosque

#1 19/02/2017 19:21:21

julien8126
Membre

Rénovation et questions

Bonjour,

je me présente Julien, 35 ans, et je viens d'acheter une maison préfabriqué de 1984. (un coup de cœur). J'ai commencé à la rénover et j'aurai quelques questions (je n'ai aucune connaissance en termes techniques, désolé par avance):

La maison est un retangle de 6,20 x 11,40 m, repose sur vide sanitaire, plancher poutrelle + hourdis beton, la charpente industrielle avec combles non aménageable, le plafond est en lambris.

Pour les murs, et apres avoir enlevé la couche de placo (BA 13), je tombe sur des "modules" de 1,20m chacun relier par 3 "vis" entre eux:

Chaque "module" fait 1,20m, montant entraxe 40, caisson fermé par aggloméré et 50 de laine de verre, panneau de fibro ciment avec enduit a l’extérieur.

Puis-je ouvrir (enlever l’aggloméré) tout les caissons sans risque?
j'en ai ouvert 1 ou 2 et je suis tombé sur des "lattes" perpendiculaire au montants et fixer a l’extérieur (le montant est "rogner" pour fixer la latte et le fibro vient contre)

(photo du mur de refend, il y en a aussi sur le pourtour de la maison), il y en a 2 sur toute la hauteur, ca sert de contreventement?

la composition des murs depuis l’intérieur: placo fixer au clou + aggloméré + laine de verre + fibro ciment (amiante mais la n'est pas le sujet)
Mon projet et si les fameuses "lattes" contrevente la structure??, le but serai de virer l'agglo: placo + laine de bois (100 entre montant)  + panneau bois a enduire (80 visser sur montant) en extérieur.

Es-ce envisageable?

j'ai besoin de vos lanternes, merci par avance!

#2 21/02/2017 21:07:53

Scalo
Membre

Re : Rénovation et questions

Salut.

Tu en es où dans ta rénovation ?

Tes fameuses lattes sont sûrement juste des renforts horizontaux pour l'ossature…  (?) en faisant la liaison entre chaque chevrons verticaux et les différents "module"  aussi..

Un peu comme il y a ici :

Les plaques en "aggloméré" ne serait-elle pas dans le genre de celle-ci par hasard :
http://www.descampsweb.fr/P/panneaux_dfp/600

C'est peut être elles qui font le contreventement de la structure même si elles ont l'air inséré entre chaque chevrons étrangement ; ce qui serait un peu dangereux pour un contreventement efficace ^^ ?

Et en fouillant sur internet j'ai vu qu'apparement certaines MOB datant des années 80 était contreventé grâce au fibrociment extérieur, c'est peut être ça dans ton cas.

Un avis plus pro serait sympa car je suis un peu novice mais j'émet tout de même une hypothèse smile

#3 22/02/2017 09:39:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Rénovation et questions

Bonjour,
Les lattes semblent être des entretoises comme le dit scalo et c'est le panneau fibro-ciment qui assure le contreventement.
Alors oui tu peux virer l'agglo et rajouter un isolant extérieur sur le fibro-ciment, sans oublier le pare-vapeur à l'intérieur. wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive