en kiosque

#1 19/02/2017 19:21:21

julien8126
Membre

Rénovation et questions

Bonjour,

je me présente Julien, 35 ans, et je viens d'acheter une maison préfabriqué de 1984. (un coup de cœur). J'ai commencé à la rénover et j'aurai quelques questions (je n'ai aucune connaissance en termes techniques, désolé par avance):

La maison est un retangle de 6,20 x 11,40 m, repose sur vide sanitaire, plancher poutrelle + hourdis beton, la charpente industrielle avec combles non aménageable, le plafond est en lambris.

Pour les murs, et apres avoir enlevé la couche de placo (BA 13), je tombe sur des "modules" de 1,20m chacun relier par 3 "vis" entre eux:

Chaque "module" fait 1,20m, montant entraxe 40, caisson fermé par aggloméré et 50 de laine de verre, panneau de fibro ciment avec enduit a l’extérieur.

Puis-je ouvrir (enlever l’aggloméré) tout les caissons sans risque?
j'en ai ouvert 1 ou 2 et je suis tombé sur des "lattes" perpendiculaire au montants et fixer a l’extérieur (le montant est "rogner" pour fixer la latte et le fibro vient contre)

(photo du mur de refend, il y en a aussi sur le pourtour de la maison), il y en a 2 sur toute la hauteur, ca sert de contreventement?

la composition des murs depuis l’intérieur: placo fixer au clou + aggloméré + laine de verre + fibro ciment (amiante mais la n'est pas le sujet)
Mon projet et si les fameuses "lattes" contrevente la structure??, le but serai de virer l'agglo: placo + laine de bois (100 entre montant)  + panneau bois a enduire (80 visser sur montant) en extérieur.

Es-ce envisageable?

j'ai besoin de vos lanternes, merci par avance!

#2 21/02/2017 21:07:53

Scalo
Membre

Re : Rénovation et questions

Salut.

Tu en es où dans ta rénovation ?

Tes fameuses lattes sont sûrement juste des renforts horizontaux pour l'ossature…  (?) en faisant la liaison entre chaque chevrons verticaux et les différents "module"  aussi..

Un peu comme il y a ici :