Bonjour,
J'ai commencé à mettre nu les parois du vieux chalet en bois que je viens d'acheter et j'ai découvert quelques surprises au niveau de l'isolation…
La pluspart des murs sont isolés avec du styrodur et au niveau du toit, il y a à peine 50mm de laine de verre…
Comme ce chalet est situé à 1400m. d'altitude et que l'idée est d'y aller également en hiver, je dois absolument revoir cette isolation.
Je pense pouvoir facilement mettre 200mm dans les parois, mais mon souci se situe au niveau du toit. En effet, la charpente n'est pas très grosse, les poutres font 120mm d'épaisseurs ce qui ne me permettrait que de poser 100mm de laine de verre, soit la moitié de ce qu'il faudrait.
Mes questions sont donc les suivantes:
- 100mm est-ce que ça pourrait suffire à 1400m. ?
- Est-ce possible de rajouter des lambourdes sous la charpente pour créer un espace de 140 mm? Ceci ramasserait ma hauteur sous-pente qui n'est déjà pas très haute, mais j'aurais 40mm de plus de laine de verre.
- Envisager un sarking? mais là je ne connais pas les prix de cette aventure…
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Il me semble qu'à épaisseur égale, le polystyrène extrudé est un meilleur isolant que la laine de verre…
Etant donné que vous avez déjà du polystyrène dans les parois, pourquoi ne pas repartir avec ça dans le toit?
Dans mon chalet, ils ont mis 100mm de roofmate en toiture, certe je ne suis pas a 1400m, mais on bénéficie quand meme d'un climat continental…certes, le polystyrène n'est pas tres ecolo, mais la laine de verre non plus…
Voila mon humble avis et des pros vous aiguilleront certainement mieux que moi
Bonne soirée
Arvi
Lio
Merci pour votre message.
Le stirodur ne laisse pas tellement respirer le bois. Il n'est pas indiqué pour isoler un chalet.
Le plus écologique serait le chanvre ou la laine de mouton, mais primo ça coûte cher et secundo j'ai quelques souris dans le coin qui aimerait bien dormir dans du bio…
Les pros m'ont conseillés le roofmate par l'extérieur. Selon il n'y a pas mieux, mais je n'ai pas encore le devis et je crains un peu que ca soit au-dessus de mes moyens. Alors que par l'intérieur je peux m'y coller…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive