en kiosque

#1 26/04/2017 08:02:49

oneil4
Membre
Messages : 5

mélange de technique

Bonjour a tous, je me présente

seb 27ans électromécanicien, j'aime beaucoup l'informatique.
j'ai un BTS en conception et réalisation de système automatique.

j'ai un poins faible, mon orthographe, j'essaie d'écrire du mieux que je peux, mais beaucoup de fautes … pardonné moi par avance.

pourquoi je me suis inscrit :

je suis actuellement en cour de déménagement, et sa me plombe, je cherche donc un exutoire, du-coup je regarde un peu les maisons.
je me pose donc quelques question.

je suis de nature a cherché les économies, je suis un peu bricoleur.

__________________________________________________________________________________________________________

l’idéal dans une maison bois en semi-autoconstruction, ce ne serais pas de mélanger les techniques ?
je vais surement dire de grosse bêtise de débutant ( cela fait 1 semaine que je regarde un peu


je pense voir la chose comme cela :

1 mur en parpaing pour crée de la masse thermique avec le sol
les 2 coins restant ainsi que tous les 3 ou 4m enfoncer dans la dalle de grosse poutre en 200x200 imaginons sur 1m de profondeur ( traité classe 4 )

le classe 4 résisterais t'il a l'humidité ?

les lisses basse serais interposer sur la dalle et entre les poutres. elle serais en classe 4 aussi

puis des bloc mur préfabriquée en avance serais fixé sur cette lisse basse ainsi que sur les poutres.

cela permettrais d'avoir une structure solide grâce au poutre enfoncé dans le sol ainsi que le mur en béton qui fait office de masse

les coût serais maîtrisé car les bloc mur sont plus petit.

l’idéal pour réduire les coût c'est de construire selon ce qui se fait déjà en standard pour evité un maximum le sur mesure.


les poteaux ne risque pas de pourrir ? malgré le classe 4.


voila mes quelques interogation pour le moment ( je ne poste pas toutes mes questions, il y en aurais des pages smile )

merci a tous. ( super forum au passage )

_______________________________________________________________________________________

EDIT 1 :

pour le moment je ne regarde pas trop par apport au rt2020, je regarde surtout la faisabilité du projet, car l'autoconstruction en bois , hors toiture semble vraiment facile, ( peu être a tort ) mais quitte a le faire soit même, autant surdimensionné la structure pour être rassuré .

#2 27/04/2017 07:13:02

Scalo
Membre
Messages : 23

Re : mélange de technique

Salut

Je suis pas un pro mais je vais te donner mon avis :-)

Enfoncer des poutres bois dans une dalle les feront pourrir obligatoirement à un certain moment. Même en classe 4.
Regarde un peu les poteaux de clôture en bois coulé dans du béton comment ils finissent tous, pourri à la base :-)

Et d'ailleurs chaque dalle pour une MOB doit faire au moins 20cm pour surélevé l'ossature bois par rapport au sol. Pour éviter justement l'humidité et les "bestioles" qui viennent de la terre de monter dans ton ossature.

Je vois pas trop pourquoi tu voudrais mélanger mur en parpaing et ossature bois ? Tu crains que le bois ne soutienne pas ta maison ?

A mon avis le mélange bois/parpaing ou pierre se pratique en rénovation de maison car je vois pas l'intérêt pour du neuf, si ce n'est pour l'esthétique. ( j'aime bien le mélange mur en pierre et ossature bois ça fait sympa quand c'est bien fait ) :-)

En plus mettre des parpaing dans une maison en bois je trouve ça dommage car le bois est chaleureux alors que le parpaing est froid et "sans vie" lol

#3 27/04/2017 07:16:35

oneil4
Membre
Messages : 5

Re : mélange de technique

salut scalo, merci pour ta réponse.

en effé le bois sans la dalle, ce n'est pas une bonne idée après réflexion.

par contre le mur en parpaing, je vois cela pour augmenter la masse thermique de la maison.

peut être a tort ?

#4 27/04/2017 08:26:59

Scalo
Membre
Messages : 23

Re : mélange de technique

Le parpaing dégage de la chaleur une fois chaud c'est vrai mais il faut beaucoup de tps pour qu'il chauffe aussi et il dégage une sensation de froid même quand il fait 18 degrés dans la maison.

Je nai pas emménagé encore dans ma MOB mais j'entends dire qu'aucun habitant ne troquerai sa MOB contre une maison en parpaing. Car justement dans une MOB tu n'aura pas cette sensation de froid avec 18 degrés.

Tu as déjà visité une ossature bois ? Ta région est froide pour que le thermique te travaille ainsi ? Tu crains d'avoir froid ?

#5 27/04/2017 10:23:57

oneil4
Membre
Messages : 5

Re : mélange de technique

je n'ai pas visité de mob encore. pour le moment je fantasme juste, je met de coté aussi, d'ici 3 ans je pense que j'aurais économiser 50k hors prime que je ne compte pas touché.


je suis en effé en région froide. en Auvergne, il n'est pas rare d'avoir du -10 l'hivers ce matin encore les toiture étais un peu blanche de neige.

c'est pour cela que je me soucie de la chauffe ^^

#6 27/04/2017 11:16:20

oneil4
Membre
Messages : 5

Re : mélange de technique

Voici 2 exemples de plan de maison en 3 chambres que j'ai réalisé
mais je pense que je pourrais encore changé, car je pense que le poêle devrait être plus près du ballon d'eau chaude ( comme cela l'hivers je préchauffe l'eau qui rentre dans le ballon avec le poêle )

J'aime certaine idée de mon plan 1 et de mon plan 2.

j'ai essayé aussi de mettre tout les points d'eau ensemble, ( économie PER )

j'aime bien les 3 rangement sur le plant 2, ainsi que mon bureaux

sur le plan 1 j'aime la cuisine d'angle ainsi que la vrai entré dans la maison.




#7 27/04/2017 12:30:38

Scalo
Membre
Messages : 23

Re : mélange de technique

Essai de visiter une MOB, et je pense que tu oubliera vite tes parpaings :-) vas y au culot en demandant à un propriétaire, il n'y a pas de raison qu'on te refoule si ta demande est poli et que tu es souriant. Et demande lui le ressenti pour le froid dans sa maison.
Ou sinon dirige toi vers une agence immobilière et fait comme si tu comptais acheter une maison et vise les MOB qu'ils ont en catalogue. Tu pourra en visiter tranquillement sans justificatif, il te suffit juste de mentir un peu :-) lol mais la première proposition est plus sympa et le propriétaire ne te mentira pas…
Le "problème"  des MOB c'est plutôt la chaleur en été apparemment. Et encore car le bois n'accumule pas la chaleur de la journée donc dès la nuit tombée la température redescend direct, contrairement à une maison en parpaing.
Et en Auvergne c'est pas souvent la canicule donc tu sera tranquille là-dessus ^^
Je pense pas que mettre le ballon d'eau chaude près du poêle soit bénéfique. C'est quasi négligeable je pense, après ce n'est que mon avis :-)

#8 27/04/2017 21:37:32

oneil4
Membre
Messages : 5

Re : mélange de technique

merci pour ton retour,

pour ce week end, je ne pourrais pas me connecté, déménagement oblige.

d'autre personne peuvent ce greffé si il le souhaite smile

salut scalo, bon week end.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive