en kiosque

#1 01/06/2017 14:51:51

jean-michel
Membre

Point de rosé sur bardage

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre la notion de point de rosé sur le bardage.

Mon archi est parti (de l'exterieur vers l'intérieur) =

- bac acier isolé de 30 mm
- chevrons de 50 mm pour tenir le bac acier
- entre les chevrons, isolation de 40 mm
- ossature bois de 145 mm et isolation de 140 mm a l'intérieur
- pare vapeur
- tasseau de 20
- ba 13

certains artisans m'ont parlé de point de rosé ??
qu'en pensez vous ?

#2 01/06/2017 16:21:10

christophe
Administrateur

Re : Point de rosé sur bardage

Il y a quelques années, j'avais rencontré un scientifique japonais qui avait consacré toutes ses recherches sur le point de rosé.
Pas un truc simple. En gros, quand une masse d'air froid et une masse d'air chaud se rencontrent, selon des conditions particulières de températures et de pression, la vapeur contenue dans l'air se condense.
En hiver, sur une vitre ou un pare-brise, c'est clair. On voit bien la buée, manifestation visible du point de rosée

Mais, dans une construction, ce point de condensation navigue constamment dans l'épaisseur du mur, avec tous les paramètres de température, d'humidité et de pression.

Ce qu'on veut limiter dans un mur bois, c'est que l'humidité se condense dans l'isolant. Car, l'eau est un super conducteur de calories qui va refroidir la maison.
C'est pour cela qu'on met un pare-vapeur ou freine vapeur. Il va en partie assécher l'air de son humidité quand elle traverse le mur et la bloquer à un endroit où elle peut facilement s'évaporer.

Si, à un moment, le point de rosé se retrouve sur la face externe ou interne du bardage, ce n'est pas grave. Parce qu'il est ventilé, il va séché comme la rosée du matin dans le jardin !

#3 01/06/2017 18:26:06

jean-michel
Membre

Merci beaucoup.

Dans le cas de mon mur, il n'y a pas de lame d'air (ou infime) entre le bac acier isolé, et l'isolation dans l'ossature. Est ce important ?

#4 01/06/2017 21:01:31

christophe
Administrateur

J'ai envie de dire que tous les professionnels connaissent les règles de l'art et doivent les respecter. Ils ont aussi à leur disposition les avis techniques des fabricants. Donc, ca marche !

#5 02/06/2017 20:57:10

orelipops
Membre

Bonjour,
Tu parles de bardage puis de bac acier … Je ne comprends pas bien. Mais dans notre cas, les artisans hésitent à faire une toiture bac acier (alors que c'est validé dans le PC par l'archi) car la toiture leur semble tout juste pentue pour qu'il y ait assez d'aération et pas de condensation. Il existe sur internet des tableaux qui reprennent région par région les pentes nécessaires pour les toitures ou les calculs à faire soi-même pour vérifier …

#6 04/06/2017 14:09:16

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Voir avec un thermicien qui pourra faire la calcul précis (théorique!!) de l'emplacement du point de rosée.
Pour rappel : isolation extérieure dans le sens horizontal pour couper les ponts thermiques ou tout du moins les jonctions ne doivent pas être dans le plan des bois d'ossature. Croiser les jonctions  d'isolant dans les angles et à joint de pierre si possible. Si besoin, contre ossature suivant le sens de pose du bacacier pour qu'il y est bonne ventilation de l'ITE (idem bardage classique). Et pare vapeur SD 90m (pour paroi non ventilée). ET valeur SD rapport de 1 à 6 de l'ext vers l'int.

#7 06/06/2017 09:02:52

jean-michel
Membre

Bonjour,
Oui, le bardage est en bac acier … c'est un choix architectural.

Qu'est ce que la valeur SD rapport de 1 a 6 ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive