en kiosque

#1 06/06/2017 17:48:04

SUNSAIL43
Membre

Contreventement façade avec baies vitrées coulissantes

Bonjour!

Je ne suis pas sûr que le contreventement que j'ai prévu au dessus des baies vitrées coulissantes (A) de mon ossature soit adéquat pour résister à la poussée exercée par le vent sur le mur (B)
Zone de vent 3 - IV
Le contreventement, intérieur, est assuré sur le haut de cette façade vitrée par des dalles d'osb 4 de 18 mm  collées-clouées horizontalement sur des montants de 60x140 mm

Le contreventement (C) remonte jusqu'au haut de l'acrotère sur une hauteur totale de 1,42 m
Considérons, en faisant abstraction du mur (C) que la maison soit une boite rectangulaire de 7 x 12 m.
Les deux murs (A) parallèles ne comportent pas d' ouvertures et sont porteurs de la toiture (poutres en I de 7m dont les extrémités reposent sur les deux murs)
La façade arrière comporte une fenêtre et une porte, avec plusieurs panneaux contre ventés sur toute la hauteur pour une largeur totale de panneaux de 4,20 m sur les 7 m de murs.
Je ne sais pas si le platelage collé-cloué sur les poutres en I de la toiture plate aide au contreventement de cette façade
Dernier point: Il y a un mur de refend, non porteur, parallèle à cette grande façade vitrée et situé à 4,50 m de celle ci.
Ce qui me paraissait simple au départ…s'avère plus compliqué en cours de route.
Merci par avance à ceux qui veulent bien me répondre.
Je pensais joindre une 3D mais je ne trouve pas de lien pour insérer une photo ou un pdf!!
Si ce n'est pas possible, je vais re-formuler ma question…pour me faire comprendre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive