Bonjour,
la maison devenant trop petite, je me lance dans un projet d'extension. Apres de nombreuses heures de lecture du forum, à mon tour de venir vous embêter avec mes questions :-)
Alors le projet en lui même :
Une extension de 7m x 5,5m qui permettra de loger une suite parentale (chambre + Salle d'eau + dressing) et un bureau.
La partie gros oeuvre sera assurée par des professionnels :
- dalle béton
- ossature bois + contreventement
- charpente et couverture
La question se pose encore pour savoir si je "sous traite" ou non le poste menuiserie extérieure, mais je pense que oui vu la difficulté que cela me semble représenter (ne serait ce que pour trouver des bonnes menuiseries chez leroy merlin et consorts).
Voilà le décor est planté, début des hostilités en septembre si tout va bien.
Comme vous l'avez compris, hormis les postes ci dessus, je réaliserai le reste moi même, à commencer par l'isolation extérieure et le bardage, et c'est là que les ennuis commencent ![]()
Alors la composition des murs sera la suivante de l'extérieur vers l'intérieur :
- Bardage (a priori douglas) sur liteaux 25x40 laissant donc 25mm de circulation d'air
- pare pluie (optionnel en fonction de la fibre de bois choisie si j'ai bien compris)
- panneaux rigides de fibre de bois de 4cm
- contreventement : OSB de 12mm
- structure de 25 mm garnie de laine minérale
- frein vapeur sd > 20m
- vide technique de 5 cm à isoler
- placo de finition
Mes 1°s questions sont les suivantes :
- Bien que la structure du mur ait été définie par le pro me réalisant le gros oeuvre, cela vous paraît il cohérent en terme d'isolation (j'habite en Saône et Loire)
- Concernant la fixation des liteaux du bardage et de la fibre de bois, je m'interroge : On trouve facilement les infos sur la technique pour poser l'un ou l'autre (recommandations fabricants, DTU, etc…) mais j'ai du mal à choisir comment faire cohabiter les 2. En gros, n'est il pas envisageable de tout fixer en une seule fois à l'aide de vis dans les tasseaux et allant se prendre dans l’ossature. la fibre de bois serait alors maintenue en "sandwich".
- Et enfin, dernière question pour le moment, quel isolant serait compatible entre mon frein vapeur et mon placo (5cm d'épaisseur), non protégée par le frein vapeur.
Merci de votre retour et désolé pour la longueur du pavé, mais j'ai essayé de vous définir au mieux le projet.
TAZ
pour une extension ossature 145 + 60 int suffit (régle 2/361/3).
Mais si vous voulez une ITE, soit vous utilisez des vis doubles filetage qui ne serreront pas l'isolant, soit vous créez une ossature sur équerre et vous isolez derrière le chevron 6X4). EN ITI, chevron horizontal, et isolant MBROCK PLUS entre chevron.
SD 18m suffit.
SIXBOX pour clipsage fourrure.
Merci beaucoup pour votre retour.
OK pour les sixbox et les fourrures, j'étais arrivé à cette conclusion.
je ne connaissais pas les vis double filetage, effectivement la solution paraît intéressante malgré le coût élevé de la vis. Pour cette mise en oeuvre, est ce qu'il est toujours nécessaire d'utiliser une vis avec rondelle plastique pour fixer le panneau de fibre de bois, ou bien le maintien par liteau et la vis double filet est suffisant (même si j'en doute) ?
Merci,
Taz
Chevron horizontaux espacés de la largeur de l'isolant et insérez le, il tiendra de lui même, d'autant qu'il y aura le liteau de bardage encore en plus.
Mais une ITI est moins embêtante à mettre en œuvre, et moins cher. Les ponts linéiques sont mineurs même en ITI. Voyez avec un thermicien spécial ossature qui vous démontrera la différence.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive