en kiosque

#1 26/06/2017 15:40:07

math840
Membre

Créer une ossature bois dans un hagard existant

Bonjour a vous tous, 
je me presente, je m'appelle Mathieu, j'ai 30ans et je suis a la rechercher d'informations et conseils pour rendre habitable un hangars existant.
Il mesure actuellement 16m de long par 5 de large. Je voudrais utiliser 13 par 5. et qu'il puisse etre demontable dans l'avenir. C'est pour ca que je pense faire plusieurs "modules" collé les un aux autres.
J'ai deux différentes hauteurs de plafond: les premiers 3m fond 2m80 de hauteur au plus bas de la ferme et les 10 suivant fond 2m90 jusqu'a 4m30 en toit une pente. Je souhaiterais conserver la hauteur pour faire une mezzanine
Apres pas mal de recherche, je crois avoir compris qu'il faut utiliser du bois de 45*120 pour toute la structure.
Mais je ne sais vraiment pas comment faire le plancher et sachant que je voudrais ne pas avoir a creuser le sol (sauf si vraiment pas le choix)
Je pensais poser un cadre en bois sur des agglos simplement posés au sol comme on pourrais le faire pour une terrasse en bois. mais j'ai peur pour le poids. Les sections de bois doivent etre beaucoup plus importante a ce niveau je suppose?!?!
Et pour le plancher haut, quel section de bois dois je utiliser??
5m de portance n'est il pas trop élevé pour supporter un plancher haut ou bas??^
J'ai deux fermes a renforcer, dont une au dessus de la baie vitré que je voudrais installer, pourrais je les faire avec le plancher haut??

J'espere etre clair dans mon ecris, pck c'est pas tres simple a expliquer tout ca   
Merci d'avance a tous et a bientot
Mathieu

#2 29/06/2017 08:06:13

guillaume canada
Membre

Re : Créer une ossature bois dans un hagard existant

pour la structure  145/45

#3 29/06/2017 08:16:26

guillaume canada
Membre

prenez un assisant  pour quelques jours   aprés vous continuerez tout seul

#4 29/06/2017 14:22:20

math840
Membre

Merci guillaume mais je voudrais vraiment pas avoir a faire des dépense supplémentaire avec une embauche.
J'ai quand meme besoin d'aide pour la conception des plans de l'ossature :-)

a bientot
Mathieu

#5 29/06/2017 19:44:56

guillaume canada
Membre

5 m  de portance   si vous voulez pas que ça soit trop souple il faut des sections de 250 mm sur 60 pour eviter davoir du volume de bois pour un plancher portant    avec un entre axe a 50 cm
il faut une lame d air en dessous    vous nous dites pas  en quoi est le sol, mais disons qu il soit en terre battu il faut laisser (puisque c est pour vous) 20 cm donc  ça va vous donner une  hauteur de 50 cm  pour  arriver au plancher donc a l endroit vous vous avez 280 il vous restera 230 cm moins  l isolation  du plafond  , (pas facile sans plan de coupe)
pour reposer le tout je ferai une longrine  en  20/20 en beton   ça vous coutera pas cher
aprés une fois la plate forme faite et isolé vous  n aurez plus que les murs a assembler et a mettre debout
aprés on fait pas d omelette sans casser des œufs,  un assistant vous apportera son matos pneumatique,  qu il pourra vous preter peut etre..   c est sur ça vous coutera  environ  deux ou trois kilos  mais  le jeu en vaut parfois la chandelle que de  remettre sans cesse l ouvrage sur l établi parce que l on est trompé

#6 30/06/2017 17:04:00

math840
Membre

Bonjour et surtout merci pour votre reponse.
Je n'arrive pas a vous envoyer le plan 3D malheureusement, si vous pouviez m'aider au moins, vous comprendriez mieux mon projet ;-)

Pou repondre a vos questions, le sol ou va etre construit la MOB est actuellement une dalle de 10cm. Je pensais quand meme créer un vide sanitaire en creusant des fondations et en montant de petit "muret" sur lesquels je monterais le plancher.
D'ailleurs, quelle section de bois dois je utiliser pour créer le plancher??

Les longrines seraient pour remplacer mon muret?? elles seraient fixé comment??

Merci encore pour votre aide Guillaume

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive