Pages : 1
Bonjour à tous
J'ai monté une petite maison en madriers de 44mm il y a 3 ans.
La maison fait 45m2 .
Je l'ai construit à partir de 2 chalets de jardin de 20m2 . un acheté a jardiland 600€ et l'autre récupéré. Les raccords on été fait avec des madriers acheter a brico dépôt.
Je n'avais vraiment aucune notion et j'ai fait au filing
Une foi la maison monté, j'ai vissé des tasseaux vertical tout les 60cm avec une vise par madrier. Autant dire que je n'ai jamais eu de tassement.
En suite isolation standard murs et faut plafond avec ba13 ..
La maison est monté sur pilotis au dessus d'une rivière qui connait au moins une crue chaque année.
Ça fait plus de 3 ans et rien n'a bougé. Les madriers ne ce sont pas tassés , pas une micro fissure dans le placo rien.
Je pense que ça va tenir un moment.
En comptant tout de la féraille des fondations au parquet flottant dans la chambre j'en ai eu pour 15000€.
Au niveau norme RT et tout sur et certains que ça ne passe pas.
Après au quotidien j'ai vécu dans des apparts qui consommait nettement plus.
Ma question est la suivante.
Quel serait le risque de construire en madriers une maison plus grande ( par exemple avec étage) en fixant des tasseaux tout les soixante pour éviter le tassement? Car c'est la question qui reviens tout le temps.
Merci d'avance
Si il y a tassement, ca veut dire que le bois sèche, donc perte de volume.
Si vous mettez des tasseaux, vous allez vous retrouver avec des "jours" entre les madriers.
Pour exemple, mon chalet c'est tassé de 8cm en 8-10ans.
Mais il continue de bouger en fonction du temps chaud/froid/humidité/secheresse. En gros il bouge de +/- 1 cm sur une année…
Voila un petit retour d'expérience si ca peut vous aider…
Merci
J'ai constaté effectivement que selon les saisons le bois travail et ce rétracte. Surtout sur la façade qui est le plus exposée.
Mais ça ne suffit pas à faire des jours entre les madriers. En août l'année dernière quand il faisait vraiment chaud la façade qui était en plein soleil les madrier ce sont rétractés de quelques millimètre par rangée mais les madrier sont emboîtés de plus d'un centimètres .
Cette hiver tout était revenu à sa place.
Est ce que ça dépend du bois? De la taille des madriers ? Un coup de chance? Ou bien est ceque ça va ce rétractés de plus en plus avec les années?
Il y a peut-être aussi une question d'humidité résiduelle du bois mis en oeuvre au départ.
Je ne saurai pas vous repondre sur le taux d'humidité du bois au montage, par contre si vous ne voulez pas (ou tres peu) de tassement vous avez la solution soit de prendre des madriers contre collés, soit un système (genre beamblock de chez Chauvin) avec isolation intégré…
Mes madriers font 150x80 non contrecollés.
OK merci je ne connaissais pas le sistem beamblock.
Ça a l'air très intéressant.
Je n'ai vu aucun ordre de prix en faisant mes recherches.
Quelqu'un aurait une idée de combinent peuvent coûter ces types de constructions?
Moins le bois est sec plus il va sécher…
Pour les autres concepts mis en place par des gens sérieux, ça a un prix. Eviter donc de prendre des produits d'origine romanienne comme référence tarifaire.
Il y a aussi le mélèze séché sur parc qui n'est pas mal. Mais là aussi, ça a un coût justifié.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive