en kiosque

#1 04/08/2017 18:56:38

Belisere
Membre

MOB dévorée par les termites

Bonjour,
Je m’apprête à construire une seconde maison. La première que j’ai construite il y a 10 ans grace à vous et à vos précieux conseils, est une MOB avec des montants en 145, isolation 170 laine de bois Homatherm+ et Fermacell en parement intérieur. J’en suis très contente sauf qu’elle est dévorée par les termites malgré les protections prises.  Termifilm + autre protection+ barrière physique, 30cm de dalle au dessus terrain fini et une bande de graviers de 1m de large tout autour de la maison. Le film, dit-on, doit ressortir de la dalle : c’est à mourir de rire car dans le sud occitan le film est pulvérisé en confettis par le soleil en moins de 2 ans. Je suis dans une région infestée rouge niveau 5 et dur dur et cher cher d’éradiquer les bestioles.  J’hésite à en construire une deuxième en bois, je préfère me tourner vers le béton. Je suis déprimée. Que feriez-vous à ma place ? Qu’en pensez-vous ? Merci

#2 06/08/2017 13:08:03

guillaume canada
Membre

Re : MOB dévorée par les termites

je veux  bien mais il y a un mais..  elles ont fait  comment les termites pour arriver jusqu au bois..  un taxi   les protégeant des uv..   car que je sache les larves  craignent les uv..  et donc   comment on t elle fait pour   gravir les 30 cm de bétons sans  craindre le soleil..

#3 06/08/2017 14:02:15

Belisere
Membre

Une partie du mur au Nord est adossée à un mur mitoyen mais vraiment une toute petite partie. Elles sont probablement passées par là, quoique le termiticien  ne sait pas et ne se prononce pas.

#4 21/08/2017 20:35:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Contre les termites (et tous les parasites du bois, d'ailleurs), il y a un remède assez simple : les faire cuire ! ! !
En plus, c'est le moment idéal
mode d'emploi :
- louer un générateur de chaleur (10 à 20 kW)
- trouver un thermomètre à distance
- placer la sonde du thermomètre au centre de la maison et le cadran à l'extérieur
- ouvrir toutes les portes intérieures et fermer toute les ouvertures extérieures)
- fabriquer un masque en contreplaqué de la taille d'une petite fenêtre (WC, par exemple)
- le percer d'un trou du diamètre du flexible du générateur, le poser ans la petite fenêtre, étancher correctement.
- mettre en route le générateur à fond, jusqu'à ce que la température intérieure atteigne 50°
- ensuite, régler le générateur pour maintenir cette température quelques heures

il est conseillé de se faire héberger ailleurs pendant le temps de l'opération (quoi que, en commençant tôt le matin, ça peut être réglé dans la journée - mais ensuite, il faut un peu de temps pour que la maison refroidisse…)

Enfin, identifier la voie d'accès des termites et réaliser les mesures adéquates pour empêcher leur retour (sachant que le film - même s'il est "reconnu" par les instances - n'est pas une mesure adéquate)

#5 26/08/2017 17:10:45

guillaume canada
Membre

et ensuite  a table.. en ommelette

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive