Pages : 1
bonjour
si j'ai bien compris;
un bardage purgé d'aubier a moins de 20% d'aubier. alors à quoi faut il s'attendre avec du bardage non purgé ?
ça dépend j'imagine, du scieur…des expériences ?
si je prends du bardage douglas NON purgé d'aubier, il faut alors le protéger.
est ce qu'un fongicide est obligatoire ? ou bien est ce qu'une lasure à l'huile de lin peut permettre d'arriver à la même protection ?
alain
sud 07
il faut prendre du douglas de coeur mais la on joue pas dans la meme cour
Les vendeurs de bardage ont obligation de respecter les DTU (soit 10% maxi). Si vous leur demander hors DTU, à vos risques et périls. Quel intérêt de prendre hors aubier du douglas, autant prendre un pin classe 4 qui coutera moins cher et sera traité fongicide, insecticide par autoclave.
on fait ce qu on veut meme polluer.. aprés le traitement a coeur.. c est pas gagné et puis vous faites comment lorsque vous sciéz.. et la pointe elle pénétre et detruit le traitement a coeur.. et oui plein de petite chose qui interviennent au bout de 10 ans.. aprés …article 22
euh un clou inox cloué sans poinçonnement; jamais vu de dégradation du bardage! Arrêtons de chercher la petite bête, rien n'est parfait. Le douglas ou mélèze arrivent à prendre le champignon et noircir (voir sur les différents forums), parce que souvent les poseurs oublient la ventilation haute; et je préconise au minimum 3 cm de lame d'air (c'est bon aussi pour le TIC et le feu).
Quel interet de voulhoir absolument bendre et poser des produit ccb cuivre chrome ou cobalt et bore.... on a supprimé l arsenic…
Encore heureux
Parce que botre bardage qui est un.poison ne noircit pas, parceque il n a pas fe lame d air
La maisonbois s est boilu écologique, mais pour faire du fric on.est pret a empoisonner ma terre
Parceque votre bardage qui empoi
et beaucoup de bois traité a cœur ne le sont pas parceque le traitement na pas été au cœur ....
le sujet n'est pas "bardage écologique" mais "quel bardage?" pour la différence de coût entre purgé ou non, et le risque de désagrément que cela peut engendrer, il vaut mieux prendre un pin classe IV même mal traité à cœur (je ne sais que trop bien comment est bâclé le traitement maintenant). Pour autant, je suis comme vous avec une fibre écologique mais pas fanatique. Le douglas ou autre est formidable à partir du moment où il est bien ventilé, que les 10% purgé est bien respecté, que l'humidité de pose…etc… Pour un néophyte qui ne maitrise pas toutes les problématiques et à budget limité, il est parfois plus simple de se rabattre sur les solutions habituelles qui sont offertes par les négoces.
Je dis simplement: douglas non purgé, acheté chez le scieur du coin, avec un taux d'humidité de 30%, je dis attention. et le coût supplémentaire pour ajouter une protection…ne vaut il pas mieux acheter un douglas dans les régles?
Ben lorsque je vois comment certains bardages usinés traités vieillissent, je me dis qu'un beau petit bardage paysan avec du bois de scieur local ça se défend. Il suffit de trier les lames, plus sur la qualité du bois que la présence d'aubier ou l'humidité du bois d'ailleurs, d'assurer une pose sans piège à eau puis laisser faire la nature pour griser tout ça comme aucun moyen artificiel ne sait le faire.
Après on aime ou on aime pas mais c'est une autre histoire…
Bien d'accord avec Arthemus, puis rien n'est éternel, Le bois est déjà bien plus durable que des enduits de façade en béton ou autres systèmes modernes.
Il ne faut jamais oublier que la clé est de bien choisir son bois et sa classe d'emploi par rapport à sa configuration et son climat géographique.
Un bois naturellement imputrescible sera toujours plus efficace qu'un bois traité à coeur.
Comme partout la qualité se perd et quand elle est présente elle se paye. A part bien connaître le bois et avoir un scieur qui va scier le bois à la bonne lune, à la bonne saison, qui va le laisser sécher comme il faut…cela devient presque utopique de chercher la perfection. Les pros, savons très bien qu'il est de plus en plus difficile de trouver du bois de qualité et surtout un bon fournisseur ou scieur qui connaît son métier....Alors argumenter pour trouver la perle rare qu'un particulier (qui n'y connaît rien au bois) va trouver, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin! S'il achète un bardage douglas qui respecte les normes ce sera déjà pas mal. Pas la peine de se poser des questions sur non purgé, à partir du moment où il y a un risque, c'est quitte ou double. N'amenons pas LETEDARD sur un chemin risqué.:acheter non purgé et appliquer un produit (sûrement toxique)et qui ne remplira son rôle qu'un temps et acheter purgé à 90%, pour moi le choix est vite fait. Après si ses moyens le lui permette, acheter purgé à 100%, douglas, meleze, voire red cedard; c'est encore mieux mais il me semble avoir compris que LETEDARD cherchait plutôt l'économie, donc pour lui répondre simplement je lui dis attention. Si la solution d'acheter non purgé était la solution, ça se saurait et on l'aurait déjà mis en œuvre!
Ben lorsque je vois comment certains bardages usinés traités vieillissent, je me dis qu'un beau petit bardage paysan avec du bois de scieur local ça se défend. Il suffit de trier les lames, plus sur la qualité du bois que la présence d'aubier ou l'humidité du bois d'ailleurs, d'assurer une pose sans piège à eau puis laisser faire la nature pour griser tout ça comme aucun moyen artificiel ne sait le faire.
Après on aime ou on aime pas mais c'est une autre histoire…
complement d accord si on regarde les sechoirs a tabac fait et barder avec du pin, certes pour certain passé une fois au carbonyl comme c était la mode, certain on plus de 60 ans et son frais comme des gardons et pourtant c ést du bois de pays du pin des langes.. qui resiste bien a l humidité ruisselante
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive