en kiosque

#1 08/09/2017 20:26:35

glx
Membre

Besoin de conseils pour la conception de mon extension ossature bois

Bonsoir,

Pour ne pas polluer le post de Blancdoeuf, j'ouvre le mien.

Je travaille actuellement sur la conception de mon projet d'extension. Je suis proche de Calais.
Dans le cadre de ce projet, je compte réaliser un plancher béton poutrelles/hourdis désolidarisé de la maison existante (maison de plain-pied en parpaings avec fermettes, le tout sur vide sanitaire). Jusque-là tout va bien.
Les murs sont prévus normalement réalisés en ossature bois "à claire voie":
- section des montants : 145x45, entraxe de 40 cm,
- jambages (tableau) des baies coulissantes réalisés en 2 fois 4x145x45 accolés,
- linteaux des baies coulissantes réalisés en 2x75x225 accolés et prenant appui sur les jambages,
- lisse basse de 45x145 classe 4, et seconde lisse basse de mĂŞme nature que les montants 45x145,
- lisse haute de 45x145 pour faire office de chainage
- pannes de section 75x225, d'entraxe 60cm, pente de 3% vers maison existante, 1 extrémité prendra appui sur la lisse haute (avec débord pour faire office d'avancée de toit), l'autre prendra appui, pour le moment, sur le mur d'encuvement de la maison existante,
- contreventement réalisé en panneaux osb sur l'extérieur,
- support d'étanchéité réalisé en panneaux osb,
- étanchéité EPDM

Pour illustrer mon projet voici quelques images :

Par rapport à la représentation actuelle voici mes interrogations :
- tout d'abord au niveau représentation, voyez-vous des choses inquiétantes ?
- pour implanter cette extension, je suis obligé de couper les avancées de toit, je compte renforcer les fermettes avec du contreplaqué hydro de part et d'autre, pointe de fermette prise en sandwich, y a-t-il des contre-indications pour cette adaptation ?
- au niveau stabilité de l'OB, ne risque-t-il pas d'y avoir de problème de contreventement ?
- puis-je vraiment fixer les pannes sur l'encuvement (chainage de l'existant), quid de la libre dilatation de la fixation dans le cas de mouvement du plancher récent ? dois-je prendre des dispositions particulières au niveau des fixations pour cette libre dilatation ?
- puis-je fixer les montants en about des pignons sur la façade de la maison existante ? dois-je prévoir des dispositifs particuliers au niveau de la fixation pour permettre la libre dilatation ?

Voilà toute une série de questions pour avancer dans cette conception.

Merci d'avant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

GLX

#2 12/09/2017 15:53:48

guillaume canada
Membre

Re : Besoin de conseils pour la conception de mon extension ossature bois

j ai pas tout lu, mais.. vous rendez indĂ©pendante la dalle  ok ça c est trĂ©s bien attention en creusant les fondations de la pas decompresser les  fondations de la maisons existantes, peut etre envisager des fondations en tiroir,
mais alors rendre aussi l extension  en elle meme independante    en  effectuant un mur d ossature  le long de la maison existante
145/45  entre axe 60 suffis
le dĂ©bordement    des solives  va crĂ©er un pont termique  ..
sinon  une ossature  c est  traverses basses traverses hautes  lisse d ancrage, lisse de ceinturage  sabliere

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive