en kiosque

#1 11/10/2017 22:47:59

blancdoeuf
Membre

Conception d'Appui de fenêtre

Bonjour,

Après le hors d'eau de ma petite autoconstruction,  j'aimerai arriver au hors d'air et donc me voilà dans la pose des menuiseries. Je cherche à réaliser mes appuis de fenêtre. J'imaginais trouver des morceaux de bois que je façonnerai en forme d'appui de fenêtre (pente + rejingot) et éventuellement recouvrir cela d'une bavette métallique. Pour la bavette j'ai identifié quelques sites internet de pliage sur mesure qui devrait convenir (mais peut être un peu cher…). En revanche pour les appuis bois je ne trouve pas de morceaux de bois douglas ou mélèze de taille suffisante pour cela. Je ne trouve que des planches de 27mm d'épaisseur. Auriez-vous des solutions à me proposer?

Cordialement

#2 11/10/2017 23:06:06

Brutus
Membre

Re : Conception d'Appui de fenêtre

Bonjour,

Pourquoi ne faites-vous pas simplement un rejingot fixé sur la traverse + bavette ?

#3 13/10/2017 06:19:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si c'est pour être recouvert de métal, un simple contreplaqué (extérieur) de 15 ou 18mm fera l'affaire

#4 14/10/2017 11:05:47

blancdoeuf
Membre

Je n'avais pas vraiment compris qu'une bavette seule pouvait suffire. Ce qui reste obscur pour moi est qu'il faut bien une pente et qu'alors la bavette ne reposera pas sur quelque chose de plan. Elle risque de plier si on s’appuie dessus (j'ai aussi un seuil de porte-fenêtre à faire)… Désolé de mes questions qui doivent paraitre un peu stupide mais je ne comprends pas vraiment comment je peux me passer d'un appuie rigide plan avec la pente qui va bien afin de pouvoir poser dessus ma bavette pour qu'elle ne plie pas sous mon poids.

Merci d'avance pour vos conseils.

#5 15/10/2017 21:46:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pour les seuils, le meilleurs compromis que j'ai trouvé, c'est de la tôle d'acier inox guillochée en 2mm, chez un plieur (batiformes, pour ne pas les nommer - pub gratuite ; ils sont bons et pas trop chers)

#6 16/10/2017 12:40:17

guillaume canada
Membre

l appuis  eternel dileme,   je faisais scier   en biais  un  madrier en douglas en 100 par  300  ou autre dimension  selon la largeur voulu puis je colais une piece de bois    pour faire le regingot… pour obtenir un appuis,  aprés  pas la peine de poser une bavette

#7 17/10/2017 12:47:24

Brutus
Membre

blancdoeuf a écrit :

Je n'avais pas vraiment compris qu'une bavette seule pouvait suffire. Ce qui reste obscur pour moi est qu'il faut bien une pente et qu'alors la bavette ne reposera pas sur quelque chose de plan. Elle risque de plier si on s’appuie dessus (j'ai aussi un seuil de porte-fenêtre à faire)… Désolé de mes questions qui doivent paraitre un peu stupide mais je ne comprends pas vraiment comment je peux me passer d'un appuie rigide plan avec la pente qui va bien afin de pouvoir poser dessus ma bavette pour qu'elle ne plie pas sous mon poids.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ben déjà vous pouvez peut être imaginez ne pas forcément marcher sur vos bavettes, non ?
Car normalement, il est tout à fait possible d'enjamber les bavettes.
A moins que vous ayez des murs de 50 cm et une pose de menuiserie en applique intérieure.
Autrement, il faut prendre des bavettes gaillardes (poste JFQ) et mettre en dessous des coins.

#8 21/10/2017 09:46:24

blancdoeuf
Membre

Je commence à y voir un peu plus clair grâce à vos conseils. Merci bien. Je vais étudier les différentes options même si celle de ne pas marcher sur les bavettes me semble incompatible des mes enfants qui courent partout dans la maison :-)
J'ai regardé batiformes. C'est exactement ce que je recherche et pas trop loin de chez moi malheureusement il est indiqué sur le site qu'ils ne s'occupent pas des pauvres particuliers dont je fais parti. Seulement des pro. C'est trop injuste! Vous pensez qu'il y a moyen de négocier?

#9 22/10/2017 08:54:53

rostan
Membre

C'est souvent une mention pour la forme afin d'avoir la paix avec leurs clients pros.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive