en kiosque

#1 14/11/2017 11:18:17

mederic001
Membre
Messages : 4

Recherche formation construction bois

Bonjour à vous

Je me permet d'écrire un nouveau sujet pour avoir des avis de professionnelle de la construction.

Mon projet professionnelle est d'être dans la construction bois voir à terme de créer mon entreprise ( c'est bien de rêvé sait on jamais )

J'ai 26 ans et pour l'instant une DUT technique de commercialisation et une Licence professionnelle éco-construction énergies environnement. Je n'ai eu comme expérience dans la construction que mon stage de 4 mois durant ma licence et un service civique de 10 mois dans une association d'éco-construction spécialisé en construction bois/terre/paille.
Cependant ces expériences sont pour moi "non valable" pour une entreprise en vue d'un recrutement.

Mon choix est donc de faire une ou deux formation en alternance pour avoir une certification qualifiante et avoir plus d'expérience.

2 choix s'offre à moi soit de suivre une formation de constructeur bois, soit une formation de technicien d'étude en construction bois.

Voici ma question: quel suite logique est selon vous le mieux adapté pour devenir un professionnelle de la construction bois ?
A savoir que l'affect manuel du constructeur bois m'attire mais la technique du technicien d'étude avec les métrés et les création de plan sur logiciel également.

J'ai conscience des différences des métiers l'un physique et l'autre technique, cependant je voudrais savoir le meilleur chemin a suivre pour éventuellement plus tard devenir indépendant ou avoir un poste de qualité.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

#2 14/11/2017 13:32:40

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Messages : 242

Re : Recherche formation construction bois

Tout dépend de ce qu'il y a dans la formation. Mais pour ma part, l'idéal est de suivre les deux formations. Ou devenir ouvrier dans une entreprise qui offre la possibilité de toucher à tous les postes de plus en plus rare). Car se mettre à son compte demande des compétences multiples, sans parler de trésorerie, comptabilité, planification,…, enfin tous les services qu'il peut y avoir dans une société que l'artisan fait peut-être d'une manière plus sommaire, mais le fait quand même. Après il y a l'artisan qui bricole, et l'artisan qui a le souhait de développer son entreprise. Si vous êtes dans la 2ème catégorie, et vu votre âge, c'est maintenant qu'il faut prendre le maximum de bagages pour la suite. Et aussi lisez les magazines spécialisés, allez sur les salons bois, informez vous sur le web des nouveautés du métier…En un mot: curiosité, à 200%. Pour le métier en lui même: connaître bien sur la construction ossature bois, la charpente, la couverture, les menuiseries,.... savoir concevoir, calculer une structure, connaître les normes en vigueur, DTU liés à votre activité, la RT 2012 et celles à venir, la réglementation thermique, acoustique, …, Voilà de quoi occuper votre 10 prochaines années!!!!

#3 14/11/2017 14:18:09

mederic001
Membre
Messages : 4

Re : Recherche formation construction bois

Merci de votre réponse Franckmobois63.

Pour la création d'entreprise bien sur c'est une rêve d'un avenir lointain, dans les 10/15 prochaines année.
Pouvoir déjà trouver une entreprise dans laquelle je pourrais me former et évoluer tout en leur donnant ma motivation et mon travail m'irait très bien. J'ai l'espoir de trouver cela avec ma passion pour les maisons écologiques.

Concernant les formations je voudrai bien suivre les 2 mais je ne pense pas cela possible car elle dure 10mois chaqu'une avec des périodes en entreprise. Ou peut être échelonné sur 2 ans mais après ça sera le problèmes de financement par des organismes habilités qui sera plus compliqué, mes dossier sont en cours j'aurai une réponse dans les prochaines semaines.

Ensuite devenir ouvrier "touche à tout" dans une entreprise j'aimerai beaucoup car je pense que c'est comme cela qu'on apprend le mieux, cependant comme dit dans mon post mes 2 seuls expériences dans le domaine sont un stage de 4 mois avec un auto-entrepreneur spécialisé dans les construction bois/paille avec lequel j'ai contribué à la construction d'une maison bois/paille/enduit chaux (surtout sur la partie isolation et enduit). Ainsi qu'un service civique de 10 mois dans une association d'éco-construction bois/terre/paille où la j'ai contribué à plusieurs chantier d'auto-constructeur surtout sur la partie enduit en terre mais aussi la rénovation d'une église en terre et la présence sur différents salon de maison écologique.

Ces expériences ne sont pas négligeable mais je pense "non valable" pour une entreprise, surtout que j'ai beaucoup plus touché aux enduits et l'isolation qu'à ossature elle même.

Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et c'est bien cela qui me motive énormément car j'ai enfin trouvé un corps de métier qui me passionne et qui va dans le sens du développement durable qui me tiens à cœur.

Donc pour vous si je résume bien: si je peux suivre qu'une formation, c'est plus suivre la formation construction bois pour pouvoir par la suite être former en entreprise à la technicité d'étude ?

En vous remerciant de vos réponses

#4 14/11/2017 22:19:15

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Messages : 242

Re : Recherche formation construction bois

L'ossature bois en elle même n'est pas compliquée. L'expérience s'acquiert très rapidement sur le terrain, en naviguant dans plusieurs entreprises qui ont chacune leurs habitudes. Le "programme pacte" et "catalogue construction bois" vous permettront d'appréhender les différentes possibilités de conception. Ce qui ne s'apprend pas sur le terrain est la conception, en appliquant toutes les normes (donc cela sous entend de les connaître), et faire les calculs de structure, descente de charge, faire les metrés, approvisionnement, deviser…etc… Etant plutôt de l'ancienne génération, je dirais qu'il est toujours utile d'avoir le maximum de bagages théoriques et démarrer quand même au bas de l'échelle, sur les chantiers. Construction bois risque de limiter vos débouchés, alors que technicien d'etude vous amènera plus de perspectives ce qui ne vous empêchera pas de démarrer sur les chantiers. Etre monteur sur le terrain se trouve assez facilement même sans bagage en frappant aux portes des entreprises bois. Tecnicien d'etudes sans diplôme me semble plus difficile à trouver.

#5 15/11/2017 11:33:26

mederic001
Membre
Messages : 4

Re : Recherche formation construction bois

Merci bien pour les noms de catalogue spécialisé je regarderai ça avec la plus grand attention.

Il est vrai que constructeur bois risque de limiter mes débouchés cependant c'est réellement les constructions bois et l'éco-construction qui m'anime, être dans la construction "traditionnelle" béton brique… ne m'attire absolument pas.

Donc pour vous avec la formation techniciens d'études je pourrais quand même contribué en m'étant la main a la patte sur chantier ? Car ce qu'il me fait "peur" dans cette formation c'est de rester dans les bureaux a faire des calculs 24H/24 sans contribué au chantier, je suis un homme terrain j'aime être sur chantier, mais j'aimerai bien sur contribué à la conception d'un projet en fessant les métrés, choisir les matériaux, l'approvisionnement, la meilleur positon bioclimatique…
Hors dans ce cas, le constructeur bois n'as pas trop son mots a dire il me semble. Mais j'ai se besoin de bouger, être sur chantier et toucher le bois.

En tous cas merci de répondre à mes interrogations grâce a votre expérience, comme vous pouvez le constaté je suis un peu désemparé sur le chemin a suivre smile

#6 01/12/2017 13:43:47

FBois0079
Membre
Messages : 5

Re : Recherche formation construction bois

Bonjour,

Connaissez-vous la formation en licence professionnelle "Bâtiments bois BBC et passifs" proposée par l'université de La Rochelle?

C'est une formation en alternance sur 1 an, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences que vous avez décrites dans vos messages.

Plus d'infos sur ce lien:

http://www.iut-larochelle.fr/licences-p … et-passifs

J'y donne quelques cours tous les ans sur la structuration de la filière bois en Poitou-Charentes et sur les DTU 31.2 et 41.2.

Une quinzaine d'étudiants en sortent tous les ans et le niveau de satisfaction des professionnels est très bon.

bon courage!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive