Pages : 1
Bonjour a tous,
Je souhaiterais surélever une partie de ma toiture pour y aménager une chambre, et après beaucoup de reflexion, j'ai retenu la solution des chevrons porteurs, car de part les dimensions du combles les actuelles pannes intermediaires sont vraiment gênantes, et ce même en rehaussant.
Le projet serait de rehausser (en ossature bois évidement) de 1m sur les murs et de 50cm au faitage, de sorte a passer de 45 degré d'inclinaison a 35. Les rampants font 4m, et la distance entre pignons est de 4,3m.
Avant de parler section, j'aimerais votre avis sur la conception.
1) Afin de mieux repartir les charges entre faitiere et mur, je pense entailler chaques chevrons au niveau des appuis(faitière et sablière), de sorte a avoir des appuis horizontaux.
2) fixation des chevrons en tête par goussets, mais en pieds j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas brider leur mouvement, cela dit il faut bien empecher la toiture de se soulever? fixation avec des equerre a trous oblongs?
3) de faux entrait juste sous la panne faitiere, apporterait-il un plus? soulagerait-il la panne faitière?
voici un petit croquis… merci
Bonjour,
1) vous pouvez faire cela. Autrement en tête de chevron, il existe aussi des sabots spécifiques que l'on peut incliner pour prendre la pente et que l'on fixe directement sur la faitière. Pour les pieds de chevron, c'est comme vous dites, il faut entailler une partie pour faire l'appui et l'autre partie fera votre avancée de toit.
2) si la charpente est bien dimensionnée, les chevrons ne devraient pas pousser les murs à ossature bois.
3) pourquoi pas, ne serais ce pour avoir un support pour venir y fixer les suspentes.
bonsoir brutus,
comme je le disais dans mon premier post, j'ai beaucoup reflechis a la conception de cette toiture, pour optimiser le volume habitable, le passage de l'escalier et l'esthetique de l'ensemble. cependant je crains la charge ou plutot surcharge au niveau du faitage, car c'est du simple au double, d'autant plus que j'ai négligé une ouverture plutot mal placé. et celle ci me fait fortement douter. comme quoi…
Je post un nouveau croquis pour une version plus classique de la charpente, avec panne intermédiaire cette fois ci…
J'avais omis cette version car je craignais que les pannes intermediaire soit trop basse, hors en réhaussant d'une Quinzaine de centimetres suplementaires, il n'en est rien.
Dans l'attente de vos avis et conseils
oliv.
bonjour,
Perso je ne pense pas que l'ouverture telle que sur le schéma soit plus un problème si la faitière est surchargée.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive