Pages : 1
Bonjour,
Je suis en phase terminale de conception d'une maison avec toiture plate. D'après le DTU 43, la pente minimale , puisqu'il s'agit d'une structure bois, doit être de minimum 3%. Les longueurs de pente iraient dans mon cas jusque +-6 m de longueur, ce qui me donne 18 cm de dénivelé.
La structure est constituée de : (intérieur vers extérieur)
placo sur rails métal
panneaux pare vapeur rigides
poutre "I" avec ouate de cellulose insufflée
panneau sous toiture en fibre de bois
structure de pente et ventilation de toiture froide
OSB
EPDM
maintenant la question: comment réaliser la structure de pente?
mes craintes:
fixations de cette structure de pente hauteur de 6 Ă 24 cm (pour 6 cm mini de ventilation et 18 cm de pente)
stabilité de cette structure sur les panneaux de fibres de bois "sous toiture"
PS: je viens de terminer une maison passive (sans demande de label) en ossature bois et toiture en pente et suis près à discuter / conseiller les autres candidats…
Toiture froide!!!! Pour chercher les problèmes, y a pas mieux. Sinon deux solutions: soit sur muraillère (encastrée, c'est mieux) avec 1% de pente sur les fixations (soit 5% en rampant, et 1% en rive d'égout), ou en système plate forme, avec mur plus haut d'un coté.
Bonsoir,
La toiture froide est une solution viable si bien gérée .
Dans votre cas il y aurait un plénum ,et avec la pente le sens de ventilation peu poser problème ,en ne favorisant pas l'effet de tirage ,donc il faut être sûr que le pare-vapeur soit efficace et le reste dans le temps car avec un EPDM collé sur un support en osb, il y a un risque d'altération de ce support,en cas de transferts gazeux importants ,la vapeur d'eau se retrouvant bloquées sous la membrane après avoir traversé la partie en osb .
Mon avis est qu'avec une membrane ,l'isolation doit se trouver au dessus de l'élément porteur =toiture chaude ,cela évite tous risque ,l'inconvénient étant le prix .
Pour ce qui est de concevoir la structure en pente : comme franckmobois .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive