en kiosque

#1 15/12/2017 04:59:35

DuWood
Membre

gonflement frein vapeur

Bonjour,
nous venons de poser notre frein  vapeur et constatons que celui ci gonfle côté ouest (le plus exposé au vent ).
Cet aspect gonflé va et vient qu'il y est du vent ou non.
Nous nous interrogeons sur la provenance de cet air. Est ce de l'air extérieur auquel cas il y a u e entrée dans la fibre de bois extérieure (malgré toutes nos vérifications avant le bardage)
Ou se peut il que ce soit de l'air interieur emprisonné lors de la pose du frein vapeur.

Ce gonflement n'apparaît qu'en partie basse.

Merci d'avance pour votre aide!

#2 25/12/2017 15:49:11

kerborel
Membre

Re : gonflement frein vapeur

Bonjour,
je constate aujouurd'hui le même phénomène que vous.
Pas mal de vent et je vois que mon frein vapeur est gonflé d'un coté…
Du coup je m'interroge, avez vous eu des explications concernant ceci?
Est ce un réel problème?

Merci d'avance

#3 25/12/2017 17:47:37

DuWood
Membre

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment d'explication. On ne voit pas du tout comment de l'air extérieur peut pénétrer les murs. Depuis nous avons réaliser le test intermédiaire d'étanchéité. Ce jour là ça soufflait et la maison était en dépression. Nous imaginons que de l'air emprisonné dans le frein vapeur puisse être aspiré vers l'intérieur. Mais dans ce cas pourquoi uniquement coté exposé ? ça reste un peu flou… Ca va souffler encore cette semaine, j'ai prévu d'en profiter pour chercher une éventuelle entrée d'air. Si je ne trouve pas, je resterai sur la thèse de l'air emprisonné qui se déplace sous l'effet de dépression…Le charpentier qui a fourni l'ossature ne voit pas plus, il a validé notre fibre de bois avant bardage, pour lui c'est donc étanche.
A noter, nous avons tasseauter à l'horizontale avec des espaces pour laisser passer les gaines, l'ensemble du volume communique donc.
Après avoir ouvert le frein vapeur pour y passer la main, la laine ne semble pas refroidie.

Vous construisez dans quel coin ?

#4 26/12/2017 09:42:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

bonjour,

Percez la bulle, rebouchez et voyez si elle réapparait lorsqu'il y a du vent.

#5 26/12/2017 09:48:37

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
Quel type de panneaux en fibre de bois ont étés utilisés ?
le pare vapeur n'est pas fixé directement sur les montants d'ossatures ?

#6 26/12/2017 12:36:16

kerborel
Membre

Je ne vais pas trop m'incruster dans ton post, mais dans mon cas, en mettant un coup de cutter dans le frein vapeur, on sens bien le courant d'air! j'ai donc bien une prise d'air quelque part! Alors maintenant il va falloir trouver d'où ça vient....

#7 24/01/2018 23:02:25

DuWood
Membre

Arthémus a écrit :

bonjour,

Percez la bulle, rebouchez et voyez si elle réapparait lorsqu'il y a du vent.

Ça regonfle si le vent vient de ce côté 
si le vent vient à l'opposé le frein vapeur se plaque.
J'en ai conclu qu'il s'agit d'une mise en pression ou en dépression par l'air extérieur qui aspire les cloisons.

Fibre de bois en 35mm type steico
frein vapeur agrafé aux montants de l'ossature mais le moins possible …

Merci

#8 25/01/2018 18:36:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

En effet on dirait que l'air extérieur circule dans la paroi ; vérifiez les façades si il n'y a pas de petits défauts d'étanchéité ici ou là mais ça risque d'être  galère de reperer les infiltrations.
Bon courage !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive